Comment se sécher les cheveux ?

Image
sécher cheveux.jpg
Body

Symboles universels de beauté, de sensualité et de santé, les cheveux sont l’une des premières choses que l’on remarque. Pour les conserver en forme, brillants et sains, il est indispensable de prendre un soin tout particulier lors de leur séchage. Cette étape essentielle mérite en effet un certain nombre de précautions, pour éviter que la fibre des cheveux se fragilise et que les écailles s’endommagent. Quel matériel utiliser pour les sécher ? Quels soins leur offrir ? Quelles étapes pour un bon séchage ? Voici tous nos conseils.

 

L’importance de la qualité des outils de séchage

 

Le cheveu est un organe vivant, dont il est indispensable de prendre soin, car un cheveu sain est un cheveu souple, brillant et fort. Pour ne pas traumatiser la fibre capillaire, essentiellement constituée de kératine et d’eau, il est essentiel d’utiliser de bons outils de séchage. Le choix de la serviette en premier lieu, qui doit absorber l’excédent d’eau sans abîmer la fibre capillaire. Puis celui du sèche-cheveux, dont les options doivent faire l’objet d’une attention particulière. Sa puissance, tout d’abord, peut se situer entre 1 400 et 2 500 watts en fonction des modèles : plus elle est élevée, plus les cheveux sèchent rapidement. Attention toutefois, des cheveux secs et fragiles préfèrent une puissance moins forte et un séchage prolongé. Une forte puissance est en revanche importante pour des cheveux très épais. 
Le sèche-cheveux doit ensuite proposer au moins deux chaleurs : un air chaud pour sécher rapidement les racines et longueurs, et un air froid pour terminer le séchage, refermer les écailles et fixer le cheveu. Enfin, il est recommandé d’utiliser un embout diffuseur, qui permet une meilleure répartition de la chaleur afin de protéger les cheveux sensibles. Cet accessoire est particulièrement recommandé pour les cheveux bouclés.

 

Comment se sécher les cheveux ?

 

Miser sur des serviettes en microfibres

Le pré-séchage est indispensable pour enlever l’excédent d’eau retenu par les cheveux et limiter ainsi la durée du séchage. Des cheveux humides sont par ailleurs bien plus fragiles et vulnérables aux cassures qu’un cheveu sec. Dans cette optique, les serviettes en microfibres sont idéales, car elles absorbent l’eau deux fois plus rapidement que les serviettes-éponges et protègent les cheveux du frottement.

 

Utiliser un sèche-cheveux

Le traditionnel sèche-cheveux reste l’appareil préféré de nombreuses personnes. Utilisé seul ou avec un embout diffuseur pour un séchage naturel, il doit être tenu à vingt centimètres de la tête environ. Pour un brushing, il faut l’utiliser avec une brosse et il peut être approché à cinq centimètres des cheveux, en veillant à ce que l’air soufflé ne soit pas trop chaud.

 

La brosse chauffante

Aussi appelée sèche-cheveux lisseur, cette brosse chauffante permet de sécher les cheveux tout en les disciplinant efficacement. Elle permet d’obtenir sensiblement les mêmes résultats que le fer à lisser, qui est connu pour agresser le cheveu en fragilisant la fibre capillaire. Très simple d’utilisation, elle ne nécessite pas de technique particulière, puisqu’il suffit de se brosser les cheveux, du crâne jusqu’aux pointes.

 

La brosse soufflante

Méconnue du grand public, la brosse soufflante est un outil deux en un : elle se présente comme une brosse ronde, dont la partie centrale envoie de l’air chaud. Très simple d’utilisation, elle reproduit le résultat d’un brushing traditionnel effectué avec un sèche-cheveux dans une main et une brosse dans l’autre. Il existe des modèles de brosses soufflantes rotatives pour simplifier encore plus le brushing.

 

Les étapes à suivre pour un séchage efficace et respectueux

 

  • D’abord, il faut essorer soigneusement vos cheveux avec une serviette, idéalement en microfibre ou en bambou. Ces deux matériaux sont à la fois hyper-absorbants et très doux pour le cheveu. Cette étape est indispensable pour réduire le temps de séchage et éviter d’abîmer vos cheveux pendant le brushing.

 

  • Ensuite, il faut appliquer un sérum thermo-protecteur : les cheveux n’aiment pas la chaleur artificielle du sèche-cheveux, qui a tendance à ouvrir leurs écailles et à absorber l’eau qu’ils contiennent. Résultat : les cheveux deviennent secs et ternes. Pour éviter cela, vous pouvez appliquer un sérum thermo-protecteur sur toutes les longueurs avant le séchage.

 

  • Enfin, le séchage peut commencer : débutez-le tête en bas avec un embout diffuseur et en tenant l’appareil à vingt centimètres de distance des cheveux. Si vous souhaitez faire un brushing, attendez que vos cheveux soient presque secs pour le débuter : changez pour un d’embout sifflet et rapprochez le sèche-cheveux à cinq centimètres maximum avec une vitesse et une chaleur intermédiaire. Pour finir : utilisez la fonction « Froid » pour fixer le brushing et fermer les écailles des cheveux.

 

Un bon séchage n’évite pas le soin des cheveux

 

1 Espacez les shampoings : nous avons tendance à nous laver les cheveux trop souvent ! Mais plus nous les lavons, plus ils graissent rapidement : il est donc nécessaire d’inverser la tendance. Sans avoir à tomber dans le no-poo (ndlr : mode du sans shampoing), vous pouvez vous limiter à deux ou trois lavages hebdomadaires, voire un seul si vos cheveux sont secs.

 

2 Appliquez des soins nourrissants : en plus des incontournables shampoings et après-shampoings, nos cheveux ont besoin de soins en profondeur. Un masque, à laisser poser dix minutes, peut être utilisé une à deux fois par semaine : ses actifs hydratants ont ainsi le temps de pénétrer dans la fibre capillaire et d’agir comme un pansement réparateur. Au quotidien, des sérums peuvent être appliqués sur les pointes, voire sur les longueurs, pour les protéger et les nourrir.

 

3 Attendez que vos cheveux soient secs avant de les brosser ! Lorsqu’ils sont gorgés d’eau, les écailles de kératine s’ouvrent et n’effectuent plus correctement leur travail de barrière protectrice. Les cheveux sont ainsi plus vulnérables et cassants.

 

4 Optez pour une brosse en poils de sanglier. Tout comme nos cheveux, les poils de sangliers contiennent de la kératine et produisent moins de frictions que des brosses en poils synthétiques, en métal ou en plastique. Ils permettent en outre une meilleure répartition du sébum sur la chevelure et neutralisent l’électricité statique, fréquente au brossage.

 

Vous l’aurez compris, la routine beauté des cheveux est au moins aussi importante que celle de la peau. L’espacement des shampoings et un séchage doux et respectueux sont essentiels pour éviter l’effet « paille » ou mousseux, et conserver une crinière soyeuse et saine !