
La consultation post-natale est un examen médical de la mère réalisé dans les 2 mois après l’accouchement. L’occasion de dresser un bilan complet sur le plan tant physique que psychologique.
Qu'est-ce que la consultation post-natale ?
Cette consultation médicale obligatoire doit être planifiée dans les 6 à 8 semaines après votre accouchement. Elle est l’occasion de faire le point sur votre état de santé général, votre santé mentale, vos relations avec votre bébé et de réaliser un examen gynécologique. Le tout pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Qui consulter pour la consultation post-natale ?
Le rendez-vous médical peut être assuré par votre sage-femme, votre gynécologue ou encore votre médecin traitant.
Consultation post-natale : les points abordés
Plusieurs étapes composent ce rendez-vous, ce qui permet au professionnel de santé de vérifier votre bon état de santé sous tous les angles.
Votre état de santé et celui de bébé
Un examen gynécologique est pratiqué lors de cette consultation. Le médecin ou la sage-femme vérifie alors :
-
L’état du vagin ainsi que celui col de l’utérus ;
-
Le retour à sa position normale de votre utérus ;
-
La cicatrice de l’épisiotomie ou de la césarienne, si vous avez dû en subir une ;
-
Vos seins en effectuant une palpation ;
-
Votre poids ;
-
Votre tension artérielle ;
-
L’absence d’insuffisance veineuse, en contrôlant vos jambes.
Cette consultation permet en outre d’évoquer les complications que vous auriez pu subir pendant votre grossesse ou votre accouchement et, si besoin, de prescrire des examens complémentaires comme :
-
Une analyse d’urines si vous avez été sujette à des infections ou pour vérifier votre taux d’albumine ;
-
Une prise de sang pour vérifier votre taux de sucre, l’absence d’anémie ;
-
Un bilan rénal ;
-
Un frottis si vous n’en avez pas effectué depuis 3 ans.
N’hésitez pas à faire part des sensations physiques et autres désagréments que vous pouvez ressentir depuis l’accouchement, c’est le moment idéal pour en parler.
Enfin, l’entretien permet d’évaluer vos besoins d’accompagnement, pour vous ou pour votre couple.
L'allaitement et le sevrage
Si vous allaitez, l’allaitement ne se déroule peut-être pas comme prévu ou peut-être que vous avez simplement des questions à poser, y compris concernant le sevrage qui arrivera forcément un jour. La consultation post-natale est l’occasion d’échanger à ce sujet.
La reprise de contraception
Parmi les questions posées par votre médecin ou votre sage-femme figure la contraception. Si vous n’allaitez pas, une contraception comme la pilule est possible dès le 21e jour après votre accouchement, soit au moment où l’ovulation reprend et même si vous n’avez pas encore eu vos règles (retour de couches).
Chaque situation est différente : parlez de votre cas et de vos préférences avec le professionnel de santé qui vous reçoit, et posez-lui toutes vos questions à ce sujet.
La sexualité après bébé
Après l’accouchement, retrouver une vie sexuelle n’est pas toujours évident. Des appréhensions peuvent apparaître, voire des sensations inattendues si vous avez déjà sauté le pas. N’hésitez pas à évoquer ces aspects, vos symptômes, vos questions et vos ressentis. Zéro tabou !
La rééducation du périnée
Lors de l’examen gynécologique effectué au cours de la consultation, le professionnel de santé vérifiera la tonicité des muscles de votre périnée. Il vous interroge également sur la présence d’éventuelles fuites urinaires et les moments où elles surviennent. En fonction de l’examen et de vos réponses, il peut être amené à vous prescrire des séances de rééducation périnéale (10 à 20 maximum). Celles-ci peuvent être réalisées par votre sage-femme ou par un kinésithérapeute, et sont également entièrement prises en charge par l’Assurance maladie.
Un éventuel soutien psychologique
Pour mieux accompagner les jeunes mamans, vous pouvez bénéficier depuis 2022 d’un entretien post-natal précoce. Cet entretien s’intéressera notamment à votre santé mentale. Il permet d’évoquer la manière dont se déroulent vos relations avec votre bébé, votre état de fatigue… Il sera l’occasion également de repérer des premiers symptômes évocateurs d’une dépression post-partum, comme l’épuisement, une tristesse, l’anxiété… Le professionnel de santé vous interrogera sur certains facteurs de risque comme l’isolement social, une relation conflictuelle, un événement stressant, etc. En fonction de vos réponses et des difficultés rencontrées, il peut vous conseiller et vous informer sur la marche à suivre pour vous sentir mieux. Cela peut passer par un suivi psychologique, pour lequel il pourra vous recommander des thérapeutes.