Contre les ronflements, 4 exercices pour retrouver des nuits paisibles !

Image
ronflement
Body

Les ronflements sont généralement source de désagréments pour la personne concernée et (surtout) pour son entourage très proche ! Saviez-vous que des exercices à pratiquer avant le coucher pour les réduire ? Démonstration.

 

D’où viennent les ronflements ? 

Les ronflements se produisent quand les muscles situés à l’arrière de la gorge, au niveau du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent. Un état qui survient surtout en période de sommeil profond. Et en se relâchant, ces muscles prennent leurs aises en prenant plus de place ! Conséquence : ils obstruent les voies respiratoires, l’air a donc du mal à passer lors de la respiration et fait vibrer le pharynx plus ou moins fortement…
Cette situation est favorisée par : 

  • L’âge et le sexe (les hommes ronflent plus que les femmes).

  • Le surpoids et l’obésité.

  • La consommation d’alcool et de tabac.

  • Des problèmes anatomiques : une déviation de la cloison nasale ou une langue trop volumineuse.

  • Des problèmes de santé comme la rhinite allergique, une angine ou une rhinopharyngite.

  • La prise de certains médicaments.

 

4 exercices de gymnastique anti-ronflements

Des exercices pour diminuer les ronflements existent, à associer bien sûr avec les conseils hygiéno-diététiques indispensables. Objectif de cette gym « anti-ronflements » ? Muscler votre langue et votre gorge afin de limiter les conséquences de leur relâchement pendant le sommeil. Dans l’idéal, ces exercices sont à pratiquer tous les jours, au moment du coucher et pendant une vingtaine de minutes. 

 

#1 Musclez votre langue

La langue est particulièrement importante dans le processus du ronflement, surtout qu’elle possède une influence sur les autres muscles de la bouche et de la gorge. C’est pourquoi plusieurs exercices anti-ronflements la concernent :

  • Touchez votre palais avec le bout de votre langue et faites-le glisser d’avant en arrière, tout en maintenant toujours la même pression.

  • Une variante : placez le bout de votre langue contre l’arrière de vos dents du haut. Puis, faites-la glisser vers l’arrière du palais. Répétez ce mouvement une vingtaine de fois.

  • Tirez la langue en la tendant le plus possible, puis tâchez de rétrécir les bords le plus possible. Maintenez cette position pendant au moins 5 secondes, puis augmentez ce délai au fur et à mesure.

  • Appuyez toute votre langue le plus fort possible contre votre palais pendant une minute, puis relâchez la pression. Répétez cet exercice 2 à 3 fois de suite.

 

#2 Effectuez des mouvements de bouche

Après avoir renforcé les muscles de votre langue, place à votre bouche qui joue elle aussi un rôle dans la survenue des ronflements : 

  • Bouche fermée, effectuez des mouvements de succion pendant 3 minutes. Puis, reproduisez ces mouvements de succion, avec un doigt dans la bouche pendant le même laps de temps.

  • Bougez votre bouche à gauche, relâchez et recommencez dix fois de suite, puis reproduisez cet exercice à droite dix fois d’affilée également. Relâchez et répétez chaque série deux fois.

  • Bougez votre bouche à gauche et maintenez cette position pendant 10 secondes. Puis, reproduisez cet exercice en bougeant votre bouche à droite. Reproduisez cet exercice 6 fois de chaque côté.

 

#3 Gonflez vos joues

Gonflez d’air vos joues un maximum et maintenez ce gonflement pendant au moins 3 secondes. Puis, relâchez en ouvrant la bouche et recommencez une vingtaine de fois d’affilée. 
Autre exercice : posez un index sur chaque joue et poussez contre ce doigt à l’aide des muscles de votre joue. Reproduisez cet exercice 5 fois pour commencer, puis augmentez progressivement jusqu’à 10 fois.

 

#4 Dégagez votre nez !

Enfin, pour éviter le nez bouché, appliquez une hygiène nasale irréprochable : avant de vous coucher, faites couler du sérum physiologique dans chaque narine, puis mouchez-vous (une narine après l’autre). Vous pouvez compléter ce lavage par l’utilisation d’un spray nasal à base d’eau de mer. L’objectif est que vous puissiez respirer par le nez sans aucun obstacle ! Vous pouvez compléter ceci par un dernier exercice : bouche fermée, ronflez en faisant remonter l’air par le nez, 5 fois de suite. Un mouvement utile pour évacuer tout obstacle jusque dans l’arrière-gorge.

Bonne nuit !