Dents saines : le fil dentaire et les brossettes interdentaires, une bonne idée ?

Image
brossettes interdentaires
Body

Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, une simple brosse à dents peut ne pas suffire. Dans de nombreux cas, l’usage de fil dentaire ou de brossettes est conseillé. Explications.

 

Fil dentaire et brossettes interdentaires : à quoi ça sert ?

Les dentistes recommandent très souvent de recourir au fil dentaire ou aux brossettes interdentaires pour compléter le brossage de dents quotidien. Pourquoi ? Car la brosse à dents seule ne suffit pas généralement pour obtenir une hygiène bucco-dentaire optimale ! Si elle nettoie très bien les surfaces externes, internes et mordantes de vos dents, elle est moins efficace concernant les espaces entre chacune de vos dents. 
Ces zones, appelées espaces interdentaires, sont sujettes aux dépôts de plaque dentaire, un film composé de bactéries qui se forme en permanence sur et entre vos dents. La plaque dentaire doit donc être retirée régulièrement pour éviter certains désagréments comme une inflammation des gencives, qui peut entraîner des pathologies comme les caries. 
La brosse à dents ne permet pas de nettoyer les espaces interdentaires. C’est pourquoi le fil dentaire et/ou les brossettes interdentaires sont recommandés en complément. En plus, bien nettoyer ces zones permet au fluor qui compose le dentifrice de mieux pénétrer dans les dents et les gencives.

 

Fil dentaire : avantages et utilisation

Le fil dentaire se présente sous forme d’une bobine de fil, généralement de couleur blanche, à dérouler puis couper au fur et à mesure de vos utilisations. Il existe aussi le ruban interdentaire, pour les espaces encore plus étroits. Vous pouvez trouver ces deux produits en pharmacie voire dans certaines grandes surfaces.

 

Quand utiliser du fil dentaire lors de votre brossage de dents ?

Le fil dentaire doit être utilisé avant de vous servir de votre brosse à dents, soit avant le brossage de dents classique, matin et soir. Le fil dentaire est recommandé si vos espaces interdentaires sont très serrés : autrement dit, dès lors que deux dents se touchent, y compris chez les enfants. Ce fil est également efficace pour nettoyer la surface de vos dents située sous la gencive : la ligne sub-gingivale, à ne pas oublier non plus.
Si vous manquez un peu de dextérité, vous pouvez utiliser un porte-fil qui permet de manier votre fil dentaire plus facilement.

 

Comment se servir du fil dentaire ?

L’UFSBD (Union pour la santé bucco-dentaire) a mis en place une méthode en 3 étapes faciles à retenir pour l’utilisation du fil dentaire. Il s’agit de la méthode F. I. L :

  • F : prenez du fil dentaire entre vos mains ou votre porte-fil

  • I : Insérez délicatement le fil dentaire dans chaque espace situé entre deux dents qui se touchent, et faites-le glisser le long de ces deux dents sans forcer, afin de ne pas abîmer vos gencives.

  • L : libérez l’espace interdentaire en retirant délicatement le fil afin de recommencer les étapes précédentes avec le prochain espace.

 

Brossettes interdentaires : ce qu’il faut savoir

Une brossette interdentaire est un petit outil, léger et pas plus grand qu’un doigt, munie d’une tête fine et flexible, avec des filaments souples conçus pour s’adapter à tous les reliefs. Il existe de nombreuses tailles de brossettes.
Comme pour le fil, utilisez la brossette interdentaire avant de vous brosser les dents. Demandez conseil à votre dentiste, il vous guidera notamment sur les bonnes largeurs de brossettes à acheter.

 

Pourquoi utiliser des brossettes interdentaires quand on se brosse les dents ?

Cet outil est approprié si vos espaces interdentaires sont plus larges. La brossette est notamment parfaite pour le brossage des espaces entre les prémolaires et les molaires.
Elles sont également recommandées si vous portez un appareil ou des implants dentaires. 
Attention, choisissez la brossette au diamètre adapté à vos espaces interdentaires : elle doit frotter, sans flottement ni blocage entre les dents. Elles sont vendues en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces.

 

Comment utiliser les brossettes interdentaires ?

Là encore, l’UFSBD a élaboré une méthode facile à retenir : la méthode S. E. T.

  • S : sélectionnez la brossette de la taille adaptée à l’espace interdentaire que vous allez nettoyer. Critères : vous devriez pouvoir frotter les deux faces des dents une fois la brossette insérée au sein de l’espace, en ressentant une légère résistance mais sans blocage ni flottement. Deux à 3 tailles sont généralement nécessaires pour tous les espaces.

  • E : engagez la brossette en position horizontale, au niveau du point de contact entre la gencive et deux dents, au sein de l’espace interdentaire. Effectuez ensuite un simple mouvement de va-et-vient deux fois de suite.

  • T : toujours penser à rincer votre brossette à l’eau après chaque nettoyage d’espace interdentaire. Vous pouvez aussi, une fois le rinçage effectué, la tremper dans un bain de bouche.

Notez qu’il est possible d’utiliser du fil dentaire, des brossettes, ou bien de combiner les deux ! Tout dépend de la taille de vos espaces interdentaires. Enfin, sachez que des petits saignements au niveau des gencives sont fréquents lors des premiers jours d’utilisation. Si ces saignements persistent, consultez votre dentiste.