
L'annonce d'une grossesse est une merveilleuse nouvelle qui chamboule également le quotidien et transforme le couple. Le futur père doit souvent user d'imagination pour se représenter ce petit être. Pour préserver l'harmonie et permettre à chacun de trouver sa place, un seul mot d'ordre : communication !
Le vécu psychologique du futur père
Devenir père peut être une source d’immense bonheur, mais aussi d'incertitudes. Le futur papa peut se sentir exclu face au lien qui se tisse entre la mère et l'enfant, et avoir peur de perdre sa place. Ces sentiments ambivalents sont normaux et doivent pouvoir s'exprimer.
La couvade chez les hommes, ça existe
Ce terme de couvade décrit l'ensemble des manifestations physiques (prise de poids, nausées, douleurs...) et psychiques que peut ressentir le père pendant la grossesse, par un phénomène d'identification à sa compagne. Si ces symptômes sont déstabilisants, ils traduisent un processus normal d'adaptation à la paternité.
Comment préserver l'harmonie du couple ?
Le dialogue et l'écoute mutuelle sont clés pour cultiver et préserver le bien-être conjugal pendant cette étape de vie. La future maman peut rassurer son compagnon sur son rôle de père et l'impliquer dans les préparatifs concrets de l'arrivée de bébé. Aménager la chambre ou choisir le prénom sont autant d'occasions pour le futur père de se projeter.
Pendant la grossesse, le père endosse aussi un rôle protecteur. Accompagner sa compagne aux rendez-vous médicaux, être attentif à son confort et assurer la stabilité matérielle du foyer contribuent à son bien-être. Être présent et à l'écoute renforce le lien de confiance au sein du couple.
Affirmer son statut légal de père avant la naissance
Effectuer une reconnaissance anticipée permet au père d'établir sa filiation avant la naissance. Cette démarche volontaire peut s'effectuer dès le début de la grossesse, dans n'importe quelle mairie. Le choix du nom de famille peut se décider à ce moment-là.
La loi prévoit aussi que le père peut s'absenter du travail pour accompagner sa compagne à 3 examens médicaux. Mais une étude menée en France révèle que seuls 6,8 % des pères interrogés connaissaient ce droit. Une meilleure information sur les droits des futurs pères semble nécessaire. Cette même étude montre cependant que les pères sont très investis pendant la grossesse : 83,5 % assistent aux consultations prénatales, 95,7 % aux échographies et 60,7 % aux séances de préparation à la naissance. Ils s'impliquent aussi davantage dans les tâches du quotidien. Leurs principales motivations ? Soutenir leur compagne, créer un lien avec l'enfant et se sentir concernés. En revanche, les horaires de travail contraignants, les difficultés conjugales et le sentiment d'être peu considérés par les soignants peuvent être des freins à leur engagement.
L'arrivée d'un enfant transforme profondément un couple. Pour s'adapter au mieux à ce bouleversement, le dialogue et le soutien mutuel sont essentiels. Partager ses émotions, positives comme négatives, permet de consolider les liens et d'appréhender sereinement ce nouveau chapitre de vie à trois. Les professionnels de santé ont aussi un rôle à jouer pour mieux intégrer les futurs pères et valoriser leur place pendant la grossesse.