Eczéma du nourrisson : 5 conseils pour le prévenir et le soulager chez votre bébé

Image
eczéma bébé
Body

Très courant chez le bébé, l’eczéma du nourrisson demande des soins et des habitudes particulières au quotidien pour éviter et soulager les poussées.

 

Eczéma du nourrisson : à quoi est-il dû ?

 

L’eczéma, ou dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique et non contagieuse de la peau. Elle touche principalement les enfants et nourrissons dès l’âge de 3 mois. On parle alors d’eczéma du nourrisson, lequel évolue par poussées comme l’eczéma chez l’adulte. Dans certains cas, cela peut disparaître à l’adolescence. 

 

L’eczéma du nourrisson est souvent d’origine familiale (dans 50 à 70% des cas, rappelle l’Assurance maladie) en cas d’antécédents chez l’un de ses parents ou d’un membre de sa fratrie. Mais l’environnement peut également être responsable : lavages et hygiène excessifs, ventilation insuffisante de l’habitation, animaux domestiques, tabagisme passif ou encore exposition à la pollution urbaine. 

 

Eczéma du nourrisson : comment la reconnaître ?

 

Chez le nourrisson comme chez l’enfant puis l’adulte, l’eczéma évolue par poussées entrecoupées de périodes dites « de rémission ». En revanche, les zones concernées sont différentes chez les bébés de moins d’un an :

 

Certaines zones du visage comme les joues, le front et le menton ;

Les jambes et les bras ;

Le pli antérieur du cou ; 

Les plis derrière et sous les pavillons des oreilles. 

 

Après 2 ans, les régions concernées sont surtout au niveau des plis dans le cou, aux coudes, aux genoux sous les oreilles et sur les fesses. Mais aussi au niveau des mains, des poignets et des chevilles. 

 

Les principaux symptômes de l'eczéma du nourrisson sont :

 

  • de fortes démangeaisons (prurit) qui peuvent se manifester par des troubles du sommeil ;
  • une agitation et une tendance à se frotter les joues sur certaines surfaces.
  • Des lésions d’eczéma visibles : rougeurs de la peau, aspect rugueux surmonté de petites vésicules sur les zones concernées, ainsi que la sécheresse de la peau en-dehors des plaques d’eczéma. 

 

Comment soulager et prévenir l’eczéma du nourrisson ?

 

Particulièrement perturbant et inconfortable pour le nourrisson qui ne sait pas se gratter, l’eczéma peut heureusement être soulagé et les poussées peuvent même être évitées. 

 

#1 Baignez votre bébé une seule fois par semaine

 

Le bain hebdomadaire de bébé doit être de courte durée et dans une eau tiède. Pour nettoyer votre bébé, n’utilisez que des pains sans savon ou des nettoyants doux sans savon et sans parfum, afin d’éviter les facteurs irritants. N’ajoutez rien d’autre dans le bain. Les produits à utiliser pourront vous être plus particulièrement recommandés par votre pédiatre ou un dermatologue. 

 

#2 Habillez-le de vêtements en coton

 

Les facteurs irritants peuvent se trouver dans certains textiles. En particulier dans les matières synthétiques et la laine qui sont donc à éviter. Les vêtements en coton (et bien sûr coton biologique) sont une valeur sûre pour prévenir les poussées d’eczéma chez votre bébé. 

 

#3 Rincez bien ses vêtements avant de les lui faire porter

 

Quelle que soit la provenance de vos vêtements (neufs ou d’occasion), il est recommandé de les nettoyer avant d’en habiller votre bébé. Mais l’étape du rinçage doit être particulièrement soignée s’il souffre d’eczéma du nourrisson ! En outre, évitez d’ajouter des assouplissants (en particulier parfumés) lors de votre lavage. Et optez pour une lessive adaptée aux peaux (très) sensibles.

 

#4 Des soins particuliers

 

Avoir un bébé atteint d’eczéma, cela implique d’adopter de nouvelles habitudes concernant les soins à lui apporter. D’abord, celle de le sécher en tapotant doucement sur sa peau avec la serviette (et non en frottant, comme nous en avons le plus souvent l’habitude). Autre réflexe : appliquer sur sa peau une crème émolliente (qui vous sera prescrite par votre pédiatre ou dermatologue) 2 fois par jour

 

#5 N’exposez pas votre bébé au tabac et autre substances allergisantes

 

Les substances irritantes présentes dans notre environnement favorisent elles aussi l’eczéma du nourrisson. C’est pourquoi il est essentiel de les supprimer ou au moins de les limiter au quotidien de votre bébé : ne l’exposez pas au tabagisme passif, limitez ses contacts avec les animaux domestiques et supprimez les produits susceptibles d’irriter sa peau. Pour mieux vous y aider, n’oubliez pas d’aérer toutes les pièces de votre logement pendant au moins 10 minutes le matin et le soir.  

 

En cas de question sur l’eczéma du nourrisson ou de doute sur une habitude à adopter, parlez-en avec votre pédiatre, votre principal interlocuteur pour la santé de votre bébé.