L’érythème fessier est un désagrément considérable pour le bébé. Il survient en présence de certains facteurs mais peut très bien être évité. Comment le soulager et le prévenir ? Éléments de réponse.
Erythème fessier : comment le reconnaître ?
Également appelé dermite du siège, l’érythème fessier est provoqué par l’irritation de la peau de votre bébé. Un phénomène qui peut apparaître dès les premières semaines de vie, mais qui s’avère plus fréquent entre 6 et 12 mois, lorsque la position assise est acquise. En effet, cette dernière accentue les frottements avec la couche.
En cas d’érythème, les fesses deviennent alors rouge vif et ces rougeurs peuvent aller des fesses aux cuisses, jusqu’au pubis voire au bas du dos. D’abord sèches, elles deviennent suintantes, avec ou sans petits boutons. Sans traitement, l’érythème fessier peut laisser la peau à vif, douloureuse, avec des fissures voire des ulcérations.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un érythème fessier :
- Principalement, le contact prolongé avec les urines (composées d’ammoniaque) et les selles.
- En particulier en cas de diarrhée, ce qui augmente l’acidité de la matière fécale.
- La couche elle-même : si elle est fabriquée avec des composants irritants ou si elle n’est pas assez absorbante.
- Des changes pas assez fréquents : la chaleur, l’humidité et la macération à l’intérieur de la couche sont des causes aggravantes.
- Un nettoyage insuffisant ou incomplet du siège lors des changes.
- L’utilisation de produits de soins irritants lors de la toilette du siège.
Comment soulager et prévenir l’érythème fessier de votre bébé ?
Rassurez-vous ! En agissant dès l’apparition des premières rougeurs, l’érythème fessier guérit en quelques jours. Vous pourrez alors conserver ces nouvelles habitudes d’hygiène et de soins pour prévenir toute récidive.
#1 Changez fréquemment la couche de votre bébé
En particulier après chaque selle émise. Vérifiez très régulièrement l’état de la couche de votre enfant. Six changes par jour sont nécessaires, en moyenne. Voici les étapes et le matériel indispensables pour changer votre bébé :
- Avant de poser votre bébé pour le changer, commencez par vous laver les mains.
- Niveau matériel, utilisez de l’eau et du savon doux, avec un gant doux (lavé à 60°C après chaque change) ou des carrés de coton/compresses (plusieurs seront naturellement nécessaires lors de chaque change). Assurez-vous de disposer de tous ces éléments avant de commencer.
- Décrochez la couche sale et retirez l’essentiel des selles à l’aide de la couche usagée, avant de la replier sous les fesses de votre bébé.
- Toujours en cas de selles, nettoyez avec votre matériel préparé le bas de l’abdomen, puis le bas du dos si nécessaire, avant de laver les cuisses, les plis de l’aine, les organes génitaux et enfin les fesses.
- Nettoyez ces dernières de haut en bas : du sillon interfessier vers l’anus, avec un support propre à chaque passage (le gant rigoureusement rincé, une nouvelle compresse, etc.)
- Rincez abondamment à l’eau toute trace de savon, en insistant sur les plis. Tapotez légèrement (et non en frottant) avec une fine serviette ou un carré de coton, en vous assurant de ne pas laisser de résidus de coton sur la peau.
- Les fesses de votre bébé doivent être bien sèches avant de lui mettre sa nouvelle couche.
- Enfin, évitez de trop serrer cette dernière.
#2 Choisissez des couches très absorbantes
Si vous effectuez déjà toutes ces étapes, l’érythème fessier peut être lié au choix de la couche ! Cette dernière n’est sans doute pas assez absorbante. Si vous utilisez des couches jetables, renseignez-vous sur les marques qui ont fait leurs preuves en la matière. Vous pouvez les compléter de couches jetables en coton, à glisser dans la couche habituelle, pour renforcer la perméabilité et la douceur du change de votre bébé.
#3 Utilisez une lessive non allergisante si vous utilisez des couches en tissu
En cas d’utilisation de couches en tissu et donc lavables, le problème peut venir de votre lessive : choisissez-en une spécialisée, non allergisante et adaptée au nettoyage de linge pour bébé. Enfin, programmez un rinçage suffisant, afin qu’il ne reste aucun résidu de lessive.
#4 Baignez votre bébé tous les jours
Si les fesses de votre bébé sont irritées, baignez-le tous les jours, afin d’accélérer leur guérison. Pour rappel, l’eau du bain doit être à 37°C. N’utilisez aucun produit de toilette contenant du parfum ou de l’alcool, particulièrement irritants pour la peau sensible des tout-petits. Privilégiez du savon doux et plus généralement, des produits dotés d’un pH physiologique.
#5 Le talc est à proscrire !
Bien que son utilisation ait été répandue il y a quelque temps, les professionnels de santé et de puériculture ont mis à jour leurs recommandations concernant le talc. Evitez au maximum de l’utiliser, car il favorise la macération et ses fines particules risquent de pénétrer dans les poumons de votre bébé.
#6 Appliquez une crème protectrice recommandée par votre pédiatre
Pâte à l’eau contenant de l’oxyde de zinc et plus largement, crème protectrice… Dans tous les cas, son choix doit être recommandé par votre pédiatre. Cette crème réduit le frottement entre le siège et la couche, protège l’épiderme de votre bébé et évite aux rougeurs de s’infecter. A appliquer généreusement lors de chaque change, ou selon une posologie qui vous sera précisée par votre médecin.
Erythème fessier : quand consulter ?
L’érythème fessier est bénin et rentre généralement dans l’ordre au bout de quelques jours, en appliquant les recommandations précédentes. Mais dans le cas contraire, vous devez prendre rendez-vous avec votre pédiatre si :
- L’érythème fessier apparaît avant l’âge de 6 semaines.
- Il persiste et/ou s’étend trois jours après le début des soins.
- Vous constatez que des croûtes, des ampoules, des pustules et/ou des suintements apparaissent : il y a alors risque de mycose cutanée ou d’impétigo.
- Des dépôts blancs se forment dans la bouche de votre bébé : c’est le signe d’une mycose buccale, plus communément appelée muguet.
- En plus de ses rougeurs du siège, votre bébé a de la fièvre, perd du poids ou ne mange pas autant que d’habitude.