Hygiène intime à la plage : 6 conseils pour éviter les désagréments cet été

Image
plage hygiène
Body

Pour profiter des joies de la plage l’esprit léger, rien de mieux que d’optimiser son hygiène intime ! C’est d’autant plus vrai pour les femmes, dont l’intimité est davantage ciblée par les bactéries. Nos conseils.

 

À la plage, les bactéries en profitent aussi

Le soleil, la mer, le sable… Autant d’éléments qui font rêver toute l’année, mais qui abritent eux aussi leur lot de bactéries, contre lesquelles il faut se protéger. On estime qu’une plage française sur 5 est régulièrement polluée par des bactéries, d’après une étude réalisée par l’association Eau et Rivières de Bretagne. 

Parmi elles, des bactéries d’origine fécale, particulièrement répandues après des intempéries et qui peuvent entraîner la fermeture de certaines plages pour éviter les risques de gastro-entérite. Plus fréquemment, une otite ou une conjonctivite reste possible. En outre, si vous vous coupez sur un rocher ou un caillou, tâchez de désinfecter la plaie le plus tôt possible (le rinçage à l’eau de mer ne suffit pas). 

Attention également si vous avez la peau irritée par endroits, car certaines bactéries peuvent en profiter pour proliférer. Contracter un impétigo à cause du sable est fréquent, en particulier chez les enfants qui le manipulent à pleines mains. De plus, les parasites intestinaux peuvent s’y cacher aussi bien (voire mieux) que les petits crabes. 

 

Comment préserver votre hygiène intime à la plage ?

Votre serviette de plage, votre transat et votre maillot de bain ne sont donc pas uniquement des accessoires de mode : ils servent à vous éviter le contact direct avec le sable, les galets… qui peuvent contenir des bactéries. Un vrai sujet d’hygiène intime !

 

#1 Nettoyez systématiquement votre maillot de bain et changez-le régulièrement

Ne portez pas plusieurs fois le même maillot de bain, alternez vos maillots et surtout, nettoyez chacun d’eux après chaque baignade… comme vous le feriez avec vos sous-vêtements, finalement ! En effet, rincer puis remettre le même maillot plusieurs jours de suite est à risque : chaleur et humidité augmentent les risques de développer une mycose vaginale.

 

#2 Prenez une douche après chaque baignade

C’est agréable de s’étendre sur sa serviette ruisselante d’eau de mer après une baignade… A condition de ne pas trop tarder à prendre une douche ! Car là encore, c’est une porte ouverte aux bactéries d’autant plus stimulées par l’exposition à la chaleur. Une fois rentrée de la plage, passez donc forcément par la case « douche » (au savon) pour votre corps et vos cheveux s’ils ont aussi été mouillés par l’eau de mer, ou en contact avec du sable.

 

#3 Evitez les maillots de bain trop échancrés

Aussi sexy soient-ils, les maillots de bain échancrés ne sont pas vraiment des atouts, car ils vous exposent davantage aux frottements du sable, particulièrement irritants. Pour peu que vous y soyez sensible, c’est le problème cutané assuré : démangeaisons, plaques rouges, boutons voire cloques…

 

#4 Utilisez une crème hydratante intime

Pour prévenir les irritations, les frottements et donc la sécheresse, vous pouvez ajouter une crème hydratante intime à votre trousse de toilette. Généralement composées d’acide hyaluronique (un composant naturel de votre peau), ces crèmes aident votre intimité à rester hydratée, même en étant exposée à la chaleur et aux frottements du maillot de bain. Demandez conseil à votre gynécologue ou à votre dermatologue pour choisir le produit le plus adapté à votre situation. 

 

#5 En cas de règles, changez votre protection hygiénique le plus souvent possible

Qui n’a jamais connu le désagrément des règles qui tombent pendant ses vacances à la mer ? Dans ce cas, il faut penser aussi à sa protection hygiénique. Si cette dernière doit être changée régulièrement, c’est d’autant plus le cas à la plage où les risques infectieux sont plus élevés. C’est simple, si vous avez vos règles, pas de question à vous poser : changez votre protection hygiénique le plus souvent possible. 

 

#6 Informez-vous sur la qualité de l’eau avant de vous baigner

On y pense rarement, et pourtant, que ce soit sur un site d’information national ou plus localement, se renseigner sur la qualité de l’eau de mer devrait devenir une habitude avant d’y entrer. En effet, des analyses microbiologiques sont régulièrement effectuées pour limiter les risques des baigneurs et des consommateurs de produits de la mer. En cas de doute (sur une plage peu fréquentée ou à proximité d’une grande ville), évitez de piquer une tête.

Voici un site utile : labelleplage.fr, lancé par l’association Eau et Rivières de Bretagne (mais qui couvre d’autres régions française). Agréée et reconnue par l’Union européenne, cette association a notamment classé les plages françaises en fonction de la qualité de leur eau de baignade.