En fin de grossesse, il est fréquent d’avoir les jambes et les pieds gonflés. Si les gonflements peuvent être provoqués par des causes pathologiques, ils sont bénins dans la plupart des cas et peuvent être prévenus ou soulagés.
Pourquoi les jambes et pieds gonflent-ils pendant la grossesse ?
Si vos jambes ou vos pieds gonflent pendant le troisième trimestre de grossesse, on parle alors d’œdème, provoqué par la rétention de liquide. Il s’agit dans la plupart des cas d’un épisode fréquent et bénin, qui s’explique par le relâchement veineux associé à l’augmentation du flux sanguin, dû à l’augmentation de la taille du fœtus et de l’utérus. Autre cause principale : l’imprégnation hormonale, autrement dit l’augmentation du taux de progestérone et d’œstrogènes, les « hormones de grossesse ». Ce phénomène favorise la rétention de certains minéraux comme le sodium, qui elle-même favorise la rétention d’eau et donc le gonflement des jambes ou des pieds.
D’autres facteurs peuvent d’autant plus favoriser l’apparition d’un œdème au niveau des membres inférieurs :
- La prise de poids qui accompagne souvent une grossesse ;
- L’exposition régulière à la chaleur ou à des sources de chaleur ;
- La fréquence de la position debout, qui favorise la rétention d’eau ;
- La sédentarité, également facteur de risque ;
- La tendance à faire de la rétention d’eau en dehors de la grossesse.
Jambes et pieds gonflés enceinte : quand s’inquiéter ?
Si ces œdèmes et la rétention d’eau sont fréquents et généralement sans gravité, ils sont parfois le signe d’une pathologie, à prendre rapidement en charge.
Jambes et pieds gonflés : un signe d’hypertension gestationnelle ?
Médicalement appelée dysgravidie, l’hypertension gestationnelle correspond à l’élévation anormale de la tension artérielle pendant la grossesse, y compris au repos. Elle est avérée lorsque la tension artérielle était normale en dehors de cette période.
Jambes, pieds, mais aussi visage gonflé, prise de poids rapide font partie des premiers symptômes de l’hypertension artérielle de grossesse, la pathologie la plus fréquente chez la femme enceinte, mais qui peut être dangereuse et conduire à des complications pour la mère ou le bébé, en cas de prise en charge tardive.
Prééclampsie : une pathologie de la grossesse à traiter en urgence
La prééclampsie survient surtout au cours du dernier trimestre de grossesse. Également appelée toxémie gravidique, cette pathologie est due à un dysfonctionnement du placenta, qui n’irrigue alors pas normalement ses vaisseaux sanguins (mauvaise vascularisation). Ce dysfonctionnement entraîne de l’hypertension gestationnelle et de la protéinurie, une concentration de protéines supérieure à la normale dans les urines. Les conséquences sont une perturbation de la croissance du fœtus, la présence de débris placentaires et cellules fœtales dans le sang de la mère et la coagulation anormale et production de molécules inflammatoires chez cette dernière.
Aux symptômes d’hypertension gestationnelle, s’ajoutent des maux de tête et des troubles de la vision (le fait de voir de petits points noirs devant les yeux) qui nécessitent de consulter votre médecin en urgence. Une prise de sang et une analyse d’urine lui permettront de diagnostiquer la prééclampsie.
Fin de grossesse : une période qui favorise l’insuffisance veineuse
Pendant la grossesse, et en particulier à son terme, la paroi des vaisseaux sanguins se relâche et le diamètre des veines des membres inférieurs augmente. Un phénomène dû aux hormones mais aussi au volume de l’utérus qui peut appuyer sur la veine cave et les différents vaisseaux qui conduisent au cœur. Les retours veineux et lymphatiques se retrouvent dès lors perturbés et ralentis, au point que la lymphe risque de s’accumuler dans les tissus, la fameuse rétention d’eau qui provoque des œdèmes au niveau des membres inférieurs en particulier.
La sensation de jambes lourdes et la survenue de crampes, en particulier pendant la nuit, sont d’autres symptômes associés à l’insuffisance veineuse.
Jambes et pieds gonflés pendant la grossesse : comment les soulager ?
En l’absence de symptômes inquiétants, les jambes et pieds gonflés sont source de désagréments divers pour les femmes enceintes : inconfort, gêne, sensation de « chaleur » au niveau des zones concernées… Heureusement, il existe plusieurs moyens naturels de soulager les jambes et les pieds gonflés pendant votre grossesse : bien s’hydrater, rester en mouvement, adopter position adéquate et vêtements confortables en sont les principaux.
A ces conseils essentiels, s’ajoutent d’autres recommandations :
- Evitez les sources de chaleur, comme de prendre des douches trop chaudes.
- Passez de l’eau fraîche sur vos jambes, idéalement en remontant depuis vos pieds jusqu’aux genoux.
- S’il fait trop chaud à l’extérieur, évitez de sortir.
- Massez-vous ou faites-vous masser les jambes, les chevilles et les pieds : un moment bien-être qui vous permettra en plus de vous détendre.
En cas de doute et en présence d’un symptôme inhabituel, contactez votre médecin sans tarder.