L’alimentation du nourrisson de la naissance à 12 mois

Image
alimentation nourrisson
Body

Allaitement maternel ou biberon, quel que soit votre choix, il est essentiel de comprendre les besoins nutritionnels spécifiques du nourrisson pour lui offrir le meilleur départ dans la vie.

 

Si vous avez choisi l'allaitement maternel

L’allaitement est le mode d’alimentation le plus adapté aux besoins de votre bébé dès sa naissance. Et la nature est  bien faite :  la composition de votre lait s’adapte en temps réel aux besoins de votre bébé ! 

 


De nombreux bienfaits nutritionnels et affectifs 

À lui seul, votre lait recouvre tous les besoins nutritionnels de votre bébé :

  • Vitamines ; 

  • Sels minéraux ;

  • Oligo-éléments ;

  • Sucres ; 

  • Graisses ; 

  • Protéines ; 

 

L’allaitement offre également de nombreux bienfaits :

  • Digestion favorisée et assimilation optimale des nutriments ;

  •  Protection immunitaire avec l’apport de vos anticorps ;

  • Diminution du risque d’allergie ;

  •  Il favorise la création du lien mère-enfant et renforce votre attachement.

  • Il apaise et rassure votre bébé.

  •  Il renforce sa confiance en lui et sa confiance en vous.

 

Pour vous aussi, l’allaitement est également bénéfique : 

  • Il réduit les risques d’apparition des cancers du sein et de l’ovaire.

  • Il permet une perte de poids plus rapide

 


Jusqu'à quel âge allaiter ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’allaiter exclusivement son bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà, l’allaitement est toujours recommandé (et ce, jusqu’à l’âge de 2 ans) mais doit être complété par la diversification alimentaire. Bien sûr faites comme vous le pouvez, ce sont avant tout des recommandations.

 


Si vous avez choisi le lait infantile : bien le choisir et le préparer

Le lait infantile, ce lait artificiel donné au biberon, voit sa composition varier en fonction de l’âge de votre bébé et de ses besoins nutritionnels, qui évoluent. C’est pourquoi, il est indispensable de veiller à lui donner le lait adapté au fil des mois. 

 

S’y retrouver entre les différents types de laits infantiles du commerce

Depuis sa naissance jusqu’à ses 4-6 mois, vous devez donner du lait « 1er âge » à votre bébé. Pour savoir quel lait choisir, demandez conseil au pédiatre dès la maternité. Par la suite, vous pouvez à nouveau interroger le professionnel de santé (pédiatre ou médecin généraliste) qui reçoit votre bébé en consultation. 

 

Hygiène et conservation : les règles d'or

Pour préparer un biberon, quelques règles s’imposent. À commencer par la conservation de la poudre de lait infantile : une fois ouverte, elle se conserve pendant un mois, bien refermée, dans un endroit frais et sec. S’il s’agit de lait liquide stérile et prêt à l’emploi, il se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur (entre 0 et 2°C) après ouverture et dans son emballage d’origine. Veillez à ce que votre appareil reste bien propre, en le nettoyant au moins une fois par mois.
Pour mélanger le lait infantile en poudre, privilégiez l’utilisation d’une eau minérale naturelle en bouteille avec la mention « convient à la préparation des aliments des nourrissons ». Toute bouteille entamée doit être mise au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures. 


Il est possible d’utiliser de l’eau du robinet sous certaines conditions à respecter impérativement : 

  • Utilisez uniquement de l’eau froide.

  • Vous pouvez contrôler la qualité de l’eau de votre commune sur le site : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

  • N’utilisez pas d’eau filtrée ou adoucie car elles favorisent la multiplication des germes.

  • Laissez couler l’eau une à deux minutes si vous n’avez pas utilisé votre robinet depuis plusieurs heures. Si non, pendant quelques secondes seulement.

  •  Ne mettez pas le goulot du biberon en contact avec le robinet et nettoyez régulièrement ce dernier.

  • Si votre robinet est muni d’un diffuseur, détartrez-le régulièrement. 

 

Pour davantage de précautions, en particulier si vous résidez à l’étranger, faites bouillir l’eau destinée au biberon, à faire refroidir avant de l’utiliser. Avant de préparer chaque biberon, nettoyez le plan de travail utilisé et lavez-vous les mains à l’eau et au savon. Après le repas, lavez bien chaque élément du biberon à l’eau et au liquide vaisselle, en utilisant un goupillon, avant de rincer abondamment et de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez également nettoyer le biberon et sa tétine en silicone (et non en caoutchouc !) au lave-vaisselle, à condition de sélectionner un cycle complet à 65°C au moins, avec séchage indispensable.    


Concernant la conservation du biberon, là aussi, les mesures d’hygiène sont strictes. En effet, une fois reconstitué, le lait infantile s’avère très fragile et à risque de multiplication bactérienne. Ainsi, à température ambiante, le biberon ne peut pas être conservé plus d’une heure ; pas plus d’une demi-heure s’il est réchauffé. Quant aux biberons de lait liquide prêts à l’emploi, ils ne se conservent pas. À titre exceptionnel, vous pouvez préparer un biberon par avance et le conserver au réfrigérateur à 4°C maximum. Mais ne conservez jamais de la sorte un biberon entamé.

 

Nourrir bébé du premier jour à ses 12 mois : rythme et quantités 

Quel que soit le mode d’alimentation que vous aurez choisi, les premiers mois, votre bébé imposera son rythme et ses quantités.

 

De 0 à 4-6 mois : allaitement et biberon à la demande

Que vous allaitiez votre bébé ou le nourrissiez au biberon, la durée et la fréquence des tétées varient en fonction de ses besoins et de ses envies. En ce qui concerne l’allaitement, l’idéal est de le nourrir à la demande, autant de fois et de temps qu’il le souhaite. 


Si votre bébé est nourri au lait infantile, le même schéma s’applique. Néanmoins, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre ou votre médecin traitant sur les doses approximatives à donner à votre enfant. Dans tous les cas, il est essentiel d’apprendre à reconnaître certains comportements : 

  • Lorsqu’il est rassasié, votre bébé ralentit le rythme de la tétée voire s’arrête, recrache la tétine ou le sein. Il peut aussi s’endormir.

  • S’il a (encore) faim, votre bébé pleure, s’agite et ouvre la bouche quand le sein ou le biberon s’approche de lui.

 


De 4-6 mois à 1 an : introduire progressivement la diversification

Bien que la base de l’alimentation de votre bébé reste le lait, à partir de 4 mois révolus et pas au-delà de 6 mois, la diversification alimentaire peut être commencée. Cette dernière se définit par l’introduction de tous les aliments autres que le lait dans l’alimentation de votre enfant. Dans tous les cas, la diversification alimentaire doit être progressive. 
Elle commence généralement par l’introduction de la carotte, sous forme de purée bien mixée et lisse. Mais tous les légumes (cuits à l’eau ou à la vapeur) peuvent être introduits sous cette forme, bien que certains pédiatres recommandent d’abord les légumes « oranges », réputés plus sucrés, avant les légumes verts. 
Puis, toujours mixées et en quantités progressives (qui pourront vous être indiquées par votre médecin), les autres familles d’aliments parviennent aux papilles de votre petit gourmet : fruits (en même temps que les premiers légumes, cuits ou crus et bien mûrs), volaille, poisson, viande, féculents, légumes secs, œufs toujours durs et produits laitiers (sauf au lait cru). Agrémentez chaque repas d’un ajout de matière grasse, car les lipides sont nécessaires à votre tout-petit : huile végétale ou noisette de beurre frais non cuit. En revanche, proscrivez la viande crue, la charcuterie et les abats qu’il pourra goûter dans quelques années. Aidez-le à adopter une alimentation saine et équilibrée dès le départ ! 

 

Surmonter ensemble les difficultés éventuelles

Le démarrage de l’allaitement maternel est une période délicate. Il existe heureusement des solutions !

 

Allaitement : prévenir et soulager les douleurs et crevasses 

Rassurez-vous : les douleurs et crevasses sont courante et, dans la grande majorité des cas, il suffit de changer de position et/ou de favoriser la bonne prise du sein par votre bébé pour que tout rentre dans l’ordre. En effet, les douleurs et les crevasses sont liées à des frottements anormaux entre le mamelon et la bouche du nourrisson et s’estompent rapidement après l’adoption du bon positionnement. 


N'hésitez surtout pas à demander conseil et assistance à votre sage-femme, à votre pédiatre ou à une consultante en lactation. 

 

Lait infantile : quelles solutions en cas d'intolérances ou de reflux ?

Si votre bébé semble mal supporter son lait infantile, plusieurs signes peuvent le montrer : régurgitations, reflux gastro-œsophagiens (RGO), douleurs abdominales (dans ce cas, votre bébé pleure, se « tortille » et son sommeil est perturbé), troubles du transit (diarrhée ou constipation, voire les deux en alternance). Il existe heureusement des laits infantiles spécifiques et accessibles sur prescription médicale, en fonction de la situation de votre bébé : 

  •  Lait anti-régurgitation ;

  • Lait sans lactose ;

  •  Préparations spécifiques.

 

Dans tous les cas, parlez de ses symptômes à votre pédiatre ou à votre médecin traitant qui pourra examiner l’enfant et vous conseiller.