Une grossesse est une période riche en émotions et en changements pour la future maman. Heureusement, elle n'est pas seule et peut compter sur différents professionnels ressources tout au long de ces 9 mois.
Le gynécologue-obstétricien
En plus d’être le médecin spécialisé en gynécologie, cet expert l’est également en obstétrique. Autrement dit, tout ce qui touche à la grossesse et à l’accouchement, avec une formation poussée en chirurgie. Ce qui lui permet de réaliser différentes interventions relatives à l’accouchement, comme la césarienne, par exemple.
Si vous êtes suivie par ce médecin spécialiste, c’est lui qui sera votre interlocuteur privilégié mois après mois. Autre possibilité : être suivie par ce professionnel de santé à partir du deuxième trimestre et durant l’accouchement, en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, au fil de vos consultations, ce professionnel s’assure du bon développement de votre bébé en vous prescrivant et en réalisant les examens nécessaires : bilans sanguins, échographies…
Enfin, c’est à lui aussi que vous pourrez poser toutes vos questions concernant vos ressentis, votre grossesse ou votre futur enfant. Aucune question inutile : osez les formuler, sans appréhender d’être jugée ! C’est pourquoi il est essentiel que vous puissiez choisir un gynécologue-obstétricien avec lequel vous vous sentirez véritablement en confiance.
Le médecin généraliste
Ses domaines de compétences sont certes limités en ce qui concerne votre grossesse et votre accouchement. Néanmoins, si vous êtes suivie par un médecin généraliste (peut-être votre médecin traitant) en qui vous avez confiance, sachez qu’il peut déclarer votre grossesse et effectuer vos consultations de suivi jusqu’au 8e mois, s’il n’y a pas de complications.
Il devra toutefois vous adresser à une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien pour réaliser vos échographies, vos séances de préparation à la naissance et assurer votre suivi à partir du 8e mois. A partir de votre accouchement et jusqu’à votre retour à domicile, c’est votre maternité qui prend le relais.
La sage-femme
Elle est la personne ressource incontournable de votre grossesse et même des premières semaines après la naissance. En effet, la (ou le) sage-femme peut jouer plusieurs rôles :
-
Assurer le suivi de votre grossesse (consultations prénatales) chaque mois, à l’exception du 3e mois dont la consultation doit impérativement être supervisée par un médecin.
-
Superviser votre accouchement, à condition qu’il n’y ait pas de complication.
-
La sage-femme peut déclarer votre grossesse, si c’est elle qui la suit.
-
Qu’elle assure ou non vos consultations prénatales, elle vous prépare à l’accouchement lors de plusieurs séances thématiques.
-
La sage-femme peut également vous donner tous les conseils relatifs à votre bien-être pendant et après votre grossesse ; mais aussi concernant votre bébé : allaitement, soins à lui prodiguer, etc.
-
Enfin, elle peut aussi assurer votre suivi post-natal (rééducation périnéale, post-partum immédiat…) et celui de votre bébé durant ses premiers jours, en attendant la première consultation obligatoire avec un pédiatre.
En fonction de votre sage-femme et de votre situation, ces consultations peuvent avoir lieu à son cabinet si elle exerce en libéral, à la maternité à laquelle elle est rattachée, au centre de PMI où elle exerce ou à votre domicile.
L'anesthésiste
Même si vous envisagez d’accoucher sans péridurale, une consultation avec l’anesthésiste de votre maternité doit être programmée lors de votre 8e mois de grossesse, en plus de la consultation prénatale habituelle. Ce rendez-vous consiste en un échange durant lequel l'anesthésiste vous posera des questions sur vos antécédents médicaux (allergies, traitements suivis, pathologies chroniques connues, etc.) et sur votre grossesse.
Si vous n’avez pas encore fait votre choix concernant la péridurale ou si vous souhaitez en bénéficier, ce rendez-vous sera l’occasion de le confirmer et de poser toutes vos questions sur ce type d’anesthésie particulier.
Le pharmacien
Le pharmacien est aussi une personne ressource de la grossesse au quotidien. En effet, en plus de vous délivrer les différents traitements prescrits par votre médecin ou votre sage-femme, il peut vous conseiller et vous informer sur les médicaments et produits de parapharmacie que vous pouvez être amenée à consommer.
Les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Les centres départementaux de PMI sont composés de différents services de santé et sont dirigés par un médecin. Pendant votre grossesse, en fonction des médecins et sage-femmes présents dans le centre de PMI le plus proche de chez vous, vous pouvez y réaliser :
-
L’ensemble de vos consultations et examens prénataux jusqu’au 8e mois ;
-
Vos séances de préparation à l’accouchement ;
-
Vos consultations post-natales pour vous et votre bébé (ce dernier peut d’ailleurs être suivi en PMI jusqu’à ses 6 ans) ;
-
Mais aussi un suivi psychologique, si vous en ressentez le besoin ;
-
Ainsi qu’une prise d’informations sur vos droits et un accompagnement concernant les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.
L’ensemble des consultations et services proposés en PMI sont gratuits.
Côté santé mentale : psychologue, psychothérapeute, psychiatre…
La grossesse peut provoquer un bouleversement psychologique : émotions fortes et contradictoires, doutes, questionnements, anxiété voire angoisse… Si ces réactions psychiques sont difficiles et provoquent un impact sur votre qualité de vie (troubles du sommeil, de l’appétit, irritabilité, pleurs, etc.) ou tout simplement si vous ressentez le besoin de vous confier, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale : psychologue, psychothérapeute ou psychiatre, à tout moment de votre grossesse.
C’est un bon moyen de prévenir toute altération de votre santé mentale par la suite : mieux vaut prévenir que guérir ! Demandez au professionnel de santé qui suit votre grossesse de vous adresser à l’un de ces thérapeutes, si vous n’en connaissez aucun.
Face aux violences conjugales pendant la grossesse
La grossesse fait partie des périodes durant lesquelles les risques de violences conjugales augmentent, avec des conséquences parfois dangereuses pour la santé de la mère, du bébé et pour le lien mère/enfant.
Compte tenu de ces risques, l’ensemble des professionnels de santé que vous êtes amenée à rencontrer pendant votre grossesse sont sensibilisés à cette problématique. Si vous subissez des violences conjugales, comme du chantage affectif, une pression financière, du harcèlement moral et/ou sexuel, une culpabilisation, des insultes, une insistance pour obtenir des rapports sexuels ou de la violence physique, ne restez pas seule et parlez-en au professionnel de santé de votre choix, avec lequel vous vous sentez particulièrement en confiance. Il saura vous conseiller et vous accompagner vers une solution adaptée.
L’assistant social
Le rôle d’un ou d’une assistante sociale est de vous informer sur vos droits sociaux, les aides auxquelles vous pouvez prétendre, les démarches à effectuer pour en bénéficier... Bref, tout ce qui concerne les formalités administratives, lesquelles peuvent s’avérer difficilement compréhensibles au premier abord.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec ces professionnels au sein :
-
De votre maternité ;
-
Du service social de votre mairie ;
-
Du CCAS (centre communal d’action sociale) le plus proche de chez vous ;
-
De la Maison du Conseil général la plus proche de votre domicile ;
-
De France Travail, si vous êtes sans emploi ou en formation professionnelle.
Internet, associations… Où trouver des ressources complémentaires ?
Trouver un appui en plus, sans forcément sortir de chez vous, c’est également possible. En effet, il existe de nombreux réseaux de soutien en ligne :
-
Des forums et des groupes d’entraide sur des sites dédiés ou sur les réseaux sociaux ;
-
Des cours de préparation à l’accouchement ;
-
Mais aussi des associations de parents destinées à vous conseiller, vous rassurer et vous orienter vers les bons interlocuteurs, en fonction de vos besoins.
Toutefois, assurez-vous que ces différentes ressources soient reconnues (il existe différentes reconnaissances possibles et officielles) et utilisées par un nombre conséquent de personnes dans le même cas que vous, avant de les contacter.