Le vrai du faux : les montres connectées

Image
montres & sommeil.jpg
Body

Prolongement des smartphones, les montres connectées s’imposent de plus en plus sur le versant du bien-être. Capables de fournir des données fiables sur votre sommeil, sont-elles à même de vous aider à bien dormir ?

 

Vrai, les montres connectées suivent la qualité du sommeil

 

Bien qu’étant simplement portées à notre poignet, les montres connectées collectent tout au long de la journée et de la nuit plusieurs types de données sur notre santé. C’est notamment le cas pour ce qui concerne le sommeil, que quasiment tous les modèles suivent grâce à deux types de capteurs : le gyroscope et l’accéléromètre.

Le gyroscope mesure l’orientation de la montre connectée par rapport à la Terre, tandis que l’accéléromètre mesure son accélération dans toutes les directions. En combinant ces données, la montre connectée peut alors enregistrer les mouvements de celui qui la porte, leur fréquence et leur intensité. Certains modèles plus sophistiqués peuvent également mesurer la fréquence cardiaque et la température corporelle.

 

Des données utiles pour améliorer la qualité du sommeil…

 

En utilisant ces données, la montre connectée va restituer une synthèse de la durée de votre sommeil, sa qualité et le temps de chaque cycle (léger, profond et paradoxal). En fonction de la connectivité de la montre et de l’application, ces mesures peuvent ensuite vous donner des indications sur les manières d’améliorer votre sommeil et, donc, votre état de santé en général. Par exemple, si vous avez des difficultés à vous endormir, vous aurez des propositions pour suivre des techniques de relaxation au coucher. Plus important encore, certaines montres peuvent vous aider à détecter des pathologies dangereuses, comme l’apnée du sommeil.

 

... Mais qui sont à interpréter avec précaution

 

Malgré leurs avantages, les montres connectées qui analysent le sommeil ont également des limites. Tout d'abord, les données collectées par ces montres ne sont pas toujours très précises. Les capteurs peuvent parfois mal interpréter les mouvements du corps et les données peuvent donc être faussées. Ainsi, les montres associent parfois les phases de sommeil profond aux phases où vous êtes immobile. En réalité, ce n’est pas tout le temps le cas. En conséquence, les résultats de suivi du sommeil des montres connectées doivent être considérés comme une indication générale de la qualité de votre repos. Elles ne diagnostiquent pas les troubles qui y sont associés.

Si vous avez des problèmes de sommeil importants, appuyés par les indications de la montre connectée, il reste primordial de consulter un médecin spécialiste du sommeil pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié. Une polysomnographie en laboratoire pourra alors être envisagée.