L’entretien prénatal précoce (EPP) : quel est son but et comment se déroule-t-il ?

Image
EPP
Body

L'entretien prénatal précoce est un rendez-vous clé de votre grossesse. Il peut vous aider, en couple, à aborder cette période avec confiance et sérénité, en vous fournissant un accompagnement personnalisé et complet. Explications.

 

Qu'est-ce que l'entretien prénatal précoce, rendu obligatoire en 2020 ?

L’entretien prénatal précoce (EPP) a été créé en 2007 et obligatoire depuis mai 2020. Son contenu a fait l’objet de plusieurs recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en 2005 et en 2009. Il représente le premier temps fort du fameux parcours des 1000 premiers jours de l’enfant. D’après les chiffres recueillis par l’Assurance maladie, en 2022, 62% des femmes enceintes ont bénéficié de cet entretien, un pourcentage en hausse. 

L’EPP vous est généralement proposé à la suite de votre déclaration de grossesse. Ce rendez-vous particulier consiste en un temps d’échanges avec votre médecin (gynécologue ou généraliste) ou votre sage-femme. Vous pouvez venir en couple. Aucun acte médical n’est pratiqué et il ne s’agit pas d’une consultation médicale à proprement parler mais bien d’un entretien : seuls la parole, le partage et l’écoute comptent. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour bénéficier de cet entretien et il doit vous être proposé : si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander.

 

Objectifs de l’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce a pour but de : 

  • Évaluer les besoins d’accompagnement de la femme enceinte et/ou du couple pendant la grossesse. Pour cela, le professionnel de santé qui mène l’entretien prend en compte les critères psychologiques et émotionnels des personnes reçues, mais aussi l’environnement social.

  • Si besoin, orienter les futurs parents vers d’autres professionnels adaptés : psychologue, assistant(e) social(e), etc.

  • Faire mieux comprendre aux futurs parents les différentes étapes de la grossesse. Ils peuvent poser toutes leurs questions, mais aussi exprimer leurs doutes et leurs souhaits. L’occasion de préparer plus sereinement leur chemin vers la parentalité !

Finalement, l’EPP n’a qu’un seul but : aider à ce que la grossesse se passe pour le mieux et permettre d’accueillir le bébé à naître dans les meilleures conditions.

 

Comment se déroule l'entretien prénatal précoce ?

Lors de l’entretien prénatal précoce, vous êtes reçue, seule ou en couple, par le professionnel de santé de votre choix : 

  • Votre gynécologue (médical ou obstétricien) ; 

  • Votre médecin généraliste ;

  • Votre sage-femme.

 

L’EPP peut se dérouler dans un cabinet libéral, en maternité ou en centre de PMI (Protection maternelle et infantile) à partir de votre 4e mois de grossesse. Si possible, faites-le tôt. Confidentiel, l’entretien dure entre 45 minutes et une heure. Le professionnel de santé vous posera un certain nombre de questions qui vous permettront de vous confier et de lui faire part de vos interrogations. 

Tout sujet relatif à votre grossesse et à l’accouchement peut y être abordé sans tabou : vos souhaits, vos questions, vos problématiques, vos doutes, vos difficultés d’ordre psychologique, relationnel, professionnel… N’hésitez pas à aborder tout ce qui vous tient à cœur et qui pourrait vous permettre d’améliorer les conditions de votre grossesse, de votre accouchement et donc de l’accueil de votre enfant. Le but est que vous ressortiez rassurés de cet entretien, avec un accompagnement adapté à votre situation. 

 

Quel est le rôle des professionnels de santé dans l'entretien prénatal précoce ?

Si chaque professionnel de santé possède sa manière d’aborder et de mener l’entretien, tous doivent s’appuyer sur des ressources spécifiques et communes : leur formation dédiée d’une part, mais aussi les recommandations officielles de la HAS, d’autre part. En effet, médecins et sage-femmes doivent être capables de distinguer les besoins des futurs parents, de repérer une situation problématique et d’apporter des informations pertinentes, de manière à instaurer une relation de confiance productive.