Les 6 méfaits de l’alcool sur votre système digestif

Image
Les 6 méfaits de l’alcool sur votre système digestif
Body

L'alcool est mauvais pour la santé, on le sait... Mais connaissez-vous les effets néfastes qu'il a en particulier sur le système digestif ? Découverte. 

 

Pourquoi l’alcool est si mauvais pour le système digestif 

L’alcool a des répercussions à court et moyen terme sur votre système digestif. Et ce, pour une raison simple : contrairement à la majorité des aliments, il n’est pas modifié par l’organisme lorsqu’il est ingéré. Autrement dit, il est directement absorbé et se diffuse rapidement dans la circulation sanguine. Il est ensuite éliminé sous forme de graisse, d’eau et de gaz par le foie et le pancréas.

Et car il circule sous une forme non modifiée, l’alcool agit directement sur les organes de l’appareil digestif, notamment en altérant leurs fonctions sur le long terme.

 

Quelles sont les effets négatifs de l’alcool sur le système digestif ?

L’alcool peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur chaque organe qui compose le système digestif. Tour d’horizon, de haut en bas !

 

#1 L’inflammation de l’œsophage

L’œsophage est la première partie du tube digestif. Il a pour mission d’acheminer les aliments mâchés vers l’estomac. Et c’est précisément sur cette fonction que l’alcool peut avoir un impact. En effet, les mouvements produits par l’œsophage pour faire avancer les aliments sont altérés par une trop importante consommation d’alcool. Première conséquence : l’apparition de reflux gastro-œsophagiens (RGO) qui s’accompagnent d’une sensation de brûlure dans la gorge et jusqu’au niveau de la poitrine. Et ce, dès l’ingestion d’une dose d’alcool. À plus long terme, ce RGO peut évoluer vers une œsophagite, c'est-à-dire une inflammation de la muqueuse de l’œsophage, en raison de la remontée des sécrétions acides de l’appareil digestif. Une complication possible de cette inflammation est la formation d’un ulcère.  

 

#2 Des troubles de l’estomac, jusqu’à la gastrite

Un peu plus bas dans l’appareil digestif, l’alcool est responsable de nausées et de maux d’estomac. Cela s’explique par la détérioration du fonctionnement de l’estomac, dû à l’alcool. Ce dernier bloque en effet la sécrétion de la gastrine, une hormone chargée de contrôler l’acidité de l’appareil digestif et de stimuler le mouvement permettant la digestion des aliments. Or, sous l’effet de l’alcool, ce mouvement ralentit et les parois du tube digestif s’irritent. D’où l’apparition de nausées et de maux d’estomac possibles.

À plus long terme et d’autant plus avec l’âge, l’altération du fonctionnement de l’estomac peut entraîner l’apparition d’une gastrite chronique : une inflammation de la muqueuse, provoquant des lésions plus ou moins étendues. Ces dernières peuvent provoquer une atrophie de la muqueuse, ce qui augmente les risques de cancer de l’estomac.

 

#3 Des troubles intestinaux

Au niveau de l’intestin maintenant, l’alcool, même en petite quantité, provoque la sécrétion d’acide. Imaginez le taux d’acidité de l’appareil digestif avec une grande quantité d’alcool consommée ou une consommation régulière ! Pour mieux contrôler cette acidité et assurer la bonne absorption des aliments, l’intestin sécrète normalement une hormone spécifique nommée pepsine. Mais, à cause de l’alcool, le fonctionnement de cette dernière est altéré. Conséquence : les parois intestinales sont irritées, ce qui est directement à l’origine des diarrhées.

 

#4 Des maladies graves du foie : stéatose et cirrhose

Le foie est l’un des organes les plus volumineux du corps humain. Il possède de nombreuses fonctions, dont plusieurs concernent la digestion :

  • Il produit la bile, ce qui aide à digérer les graisses.

  • Il stocke le glucose, les vitamines et les minéraux qui lui sont apportés par le sang, et les libère lorsque l’organisme en a besoin.

  • Il fabrique des protéines qui permettent au sang de coaguler.

  • Il nettoie le sang de certains éléments nocifs comme des résidus de médicaments et les déchets de l’organisme.

  • Il régule la quantité de certaines substances, comme le cholestérol.

 

Or, toutes ces fonctions risquent d’être altérées par une consommation régulière et/ou excessive d’alcool. Sollicitée pour l’éliminer, la production de bile est alors ralentie. Ce qui peut, à terme, provoquer de graves pathologies du foie :

  • La stéatose hépatique, plus connue sous le nom de maladie du foie gras. Elle se définit par une accumulation de graisses qui peuvent être concentrées au niveau du foie.

  • La stéatose peut évoluer en fibrose hépatique : le foie subit alors une accumulation anormale de lésions, composées de cellules qui viennent remplacer les saines.

  • Evolution possible : la cirrhose, une pathologie grave du foie. Elle se définit par la présence de lésions hépatiques irréversibles. Stable ou évolutive, la cirrhose s’accompagne de nodules anormaux, formés par la régénération désordonnée des cellules hépatiques détruites. Une cirrhose peut évoluer en cancer du foie après plusieurs années.

 

#5 Une inflammation du pancréas : la pancréatite

Le pancréas n’est pas épargné par l’alcool. Il est même particulièrement sollicité puisqu’il doit sécréter de l’insuline et du glucagon, afin d’éliminer les sucres de l’alcool. Avec une grande quantité d’alcool, les fonctions du pancréas se trouvent donc altérées. Conséquence possible : l’apparition d’une pancréatite, une inflammation du pancréas qui peut être aiguë ou chronique. Avec des symptômes et des risques de complications plus ou moins graves.

 

#6 Plusieurs cancers du système digestif

L’alcool peut provoquer plusieurs cancers digestifs. En particulier (classés par ordre d’incidence, d’après l’Institut national du cancer) :

  • Les cancers du côlon et du rectum ;

  • Le cancer du foie ;

  • Le cancer de l’œsophage ;

  • Le cancer de l’estomac.

 

On ne le répétera jamais assez : l’alcool est néfaste pour la santé. Consommez-en avec grande modération !