Les bienfaits de la médiation animale en milieu hospitalier

Image
médiation animale
Body

Côtoyer des animaux à l’hôpital : une pratique qui se répand peu à peu et qui séduit. On appelle cela la médiation animale, ou zoothérapie. Explications avec un cas pratique à l’Hôpital privé Le Bois, à Lille.

 

Zoothérapie : des animaux à l’hôpital, mais pourquoi ?

La présence d’animaux pour favoriser le mieux-être de patients hospitalisés, voilà tout l’objectif de la médiation animale appliquée dans certains services hospitaliers.

 

Qu’est-ce-que la médiation animale ?

La médiation animale ou zoothérapie consiste en la présence d’un animal familier (principalement un chien ou un chat, mais d’autres espèces également) auprès de patients dont il est souhaitable daméliorer l’état physique, psychologique, cognitif ou affectif.

 

Cette pratique remonte en réalité au XVIIIe siècle ! A cette époque, l’homme d’affaires et philanthrope anglais William Tucke constate en effet les effets positifs de certains animaux (lapins et poules en l’occurrence) sur des patients atteints de troubles mentaux. Peu de temps après, le pédopsychiatre américain Boris Levinson se penche plus en détails sur ce sujet et parvient à souligner le rôle de « catalyseur social » de l’animal auprès de personnes fragiles.

 

Aujourd’hui, la zoothérapie nécessite une formation précise, aussi bien pour l’homme que pour l’animal. Le terme de médiation est ici très important : l’animal ne guérit pas et ne soigne pas, mais il joue le rôle de médiateur entre le patient et le soignant. Comme évoqué, l’animal concerné reçoit pour ce faire une éducation spécifique afin de devenir médiateur.

 

Chaque séance de médiation animale est supervisée par l’intervenant professionnel en médiation animale, dont l’animal en question n’est jamais séparé.

 

Pour être mise en place, la médiation animale doit bien sûr répondre à des exigences précises :  protocole sanitaire strict pour l’animal, pratique interdite dans certaines unités de soins ou avec une certaine typologie de patients...

 

Quels sont les bienfaits de la médiation animale à l’hôpital ?

Lorsque toutes les conditions sont réunies pour que les séances de médiation animale se déroulent dans les meilleures conditions, ses bienfaits sont multiples :

  • Elle suscite des réactions affectives chez le patient ;

  • Elle favorise le retour de certains souvenirs heureux (point qui concerne plus particulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) ;

  • Elle permet de libérer la gestuelle et se réapproprier son corps ;

  • Elle fait naître de nouvelles relations avec le personnel soignant ;

  • Elle diminue l’agitation, l’anxiété ou le repli sur soi.

 

La médiation animale en pratique

Plusieurs services, en hôpital ou en clinique, ont intégré la médiation animale à leur quotidien : psychiatrie, gériatrie, pédiatrie, soins palliatifs ou plus largement, auprès de patients qui le souhaitent durant leur parcours de soins.

 

Il est également possible d’aménager un espace de médiation animale, un lieu dédié à la zoothérapie au sein même de l’hôpital ou en dehors (en fonction des animaux médiateurs sollicités), où se rendent alors les patients capables d’en bénéficier.

 

Pour les équipes soignantes aussi, la médiation animale génère des bienfaits notables : la simple présence de l’animal est ressentie comme un réel soutien. Ils peuvent également prendre du temps pour se détendre en présence de ce médiateur à quatre pattes. Enfin, les patients étant détendus par ces séances, leurs relations avec les soignants s’améliorent parfois de façon importante.

 

Un exemple de médiation animale à l’hôpital privé Le Bois (Ramsay Santé)

 

Etablissement privé situé à Lille, l’hôpital privé Le Bois propose des séances de médiation animale depuis 2017 au sein de son unité de soins palliatifs. Elles sont apparues après que plusieurs patients ont formulé le souhait de voir leur animal de compagnie. Si les visites de ces derniers ont eu lieu discrètement au départ, les séances de médiation animale ont pu officiellement être mises en place dès le feu vert de la direction.

 

L’hôpital Le Bois s’est alors tourné vers un couple de zoothérapeutes reccueillant des animaux issus de la SPA (Société protectrice des animaux) afin de les éduquer et les former à la médiation animale.

 

Désormais, l’un d’eux, accompagné d’un chat et d’un chien, se rend à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital un mercredi par mois, afin que les enfants visiteurs d’un proche puissent aussi en profiter. Le référent et ses petits médiateurs font alors le tour des chambres pendant 2 ou 3 heures. Et les effets positifs sont généralement immédiats chez les patients : reconnexion à leurs souvenirs et à leurs émotions, apaisement des angoisses et même diminution du besoin en anti-douleurs.

 

 

On résume… Encadrée et répondant à des critères de formation, d’éducation et d’hygiène précis, la médiation animale peut se mettre en place à l’hôpital si toutes ces conditions sont réunies. L’animal joue le rôle bien précis de médiateur au côté de son référent, afin d’apporter du mieux-être aux patients. Les avantages de cette pratique sont nombreux pour ces derniers mais aussi pour les soignants. Essayer la médiation animale en milieu hospitalier, comme à l’hôpital privé Le Bois de Lille, c’est définitivement l’adopter !

Image
médiation animale