
Si l’hiver est une belle saison, il arrive aussi avec son lot de désagréments physiques… comme les lèvres gercées ! Il existe heureusement des mesures préventives ou curatives pour les réduire voire les éviter.
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées l’hiver ?
La première cause qui vient à l’esprit pour expliquer ce désagrément est bien sûr le froid. Mais il n’y a pas que lui : en réalité, les lèvres sont réputées pour leur finesse et donc leur plus grande fragilité face aux agressions extérieures : le vent, le soleil, la sécheresse, la pollution… sont également des facteurs favorisant l’apparition des gerçures. Et en fonction de la sensibilité de votre peau, vous pouvez être davantage à risque d’avoir les lèvres gercées.
D’autres causes peuvent aussi être ajoutées à cette liste, en particulier la déshydratation. Si vous ne buvez pas assez d’eau vos lèvres auront davantage de risques de gercer. Le rhume ou toute autre affection provoquant le nez bouché, et vous obligeant à respirer la bouche ouverte, constituent d’autres facteurs fréquents d’assèchement de vos lèvres. Enfin, le stress, le tabagisme et le manque de sommeil peuvent aussi augmenter l’incidence de ce désagrément, scientifiquement appelé chéilite.
Comment lutter contre les lèvres gercées ?
Bonne nouvelle : vous pouvez prévenir l’apparition des lèvres sèches et gercées. Voici quelques conseils simples :
#1 Pensez à bien vous hydrater
Vous connaissez sans doute cette règle d’or de la vitalité générale : buvez au moins 1,5 voire 2 litres d’eau par jour. Une bonne hydratation est une condition indispensable pour conserver des lèvres douces, sans gerçure. Au besoin, vous pouvez également installer un humidificateur d’air dans votre logement.
#2 Protégez vos lèvres des agressions extérieures
Rayons UV, vent, pollution… Toutes ces conditions météorologiques peuvent fragiliser vos lèvres et accélérer leur sécheresse. Vos lèvres, comme votre peau, ont donc besoin d’une protection spécifique pour affronter ces conditions agressives. Vous pouvez opter pour un baume à lèvres hydratant naturel, écran total qui peut vous être recommandé par votre dermatologue. N’hésitez pas à en appliquer fréquemment sur vos lèvres, en particulier avant de sortir en extérieur et le soir, comme une crème hydratante.
#3 Effectuez quelques soins des lèvres
Comme pour votre peau, vos lèvres ont besoin de soins quotidiens. Pour commencer, vous pouvez réaliser une exfoliation de vos lèvres afin de les débarrasser des peaux mortes, une fois par semaine. Il existe des baumes à lèvres exfoliants que vous pouvez facilement vous procurer en parapharmacie. Méthode plus artisanale : utiliser votre brosse à dents (sans dentifrice) !
Étape indispensable après un gommage : l’hydratation ! Pour ce faire, appliquez à nouveau votre baume à lèvres. Ces dernières apprécieront tout particulièrement les baumes à base de beurre de karité, particulièrement nourrissant.
#4 Evitez de toucher vos lèvres ou de les humidifier avec votre salive
Quand nos lèvres sont sèches, nous avons tendance à les toucher ou les humecter avec la langue. Cercle vicieux ! Vous avez sans doute l’impression que mouiller vos lèvres avec votre salive vous soulage instantanément de la sensation de sécheresse ? En réalité, c’est l’inverse qui se produit, puisque la composition de la salive, riche en enzymes, assèche la peau. Pourquoi ? Car les enzymes sont conçues pour faciliter la digestion. Pour votre peau, elles deviennent alors des agents agressifs ! En plus, humidifier vos lèvres avec votre salive les prive de leur barrière naturelle protectrice. Troquez ce réflexe contre celui d’appliquer un baume à lèvres, dont vous pourrez vous servir tout au long de la journée.
#5 Lèvres gercées tenaces ? Consultez votre dermatologue
Si vos lèvres restent gercées malgré vos soins, qu’elles subissent une modification anormale ou qu’une fissure apparaît sans se résorber, consultez votre dermatologue ou votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire un traitement adapté, ce qui permettra également de prévenir toute complication éventuelle !