Si nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, c’est pour notre bien. Un bon sommeil est en effet vital pour notre organisme et son équilibre. Nous vous expliquons pourquoi bien dormir peut améliorer votre santé au quotidien.
L’importance du sommeil pour la santé physique et mentale
Bien dormir, ça veut dire quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une bonne nuit de sommeil dépend en partie de l’âge de l’individu : un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil, alors qu’un adolescent aura besoin de 8 à 10 heures. Toutefois, pour tous, le sommeil est divisé en plusieurs phases différentes durant au total 90 minutes : le sommeil lent léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. C’est au cours du sommeil profond, qui dure environ 20 % de votre temps de sommeil, que votre organisme se régénère.
Bien dormir pour avoir de l’énergie physique
Toutes les cellules de notre corps ont besoin d’énergie pour fonctionner et particulièrement les neurones qui représentent à eux seuls 20 % de notre consommation énergétique corporelle. Au repos, l’organisme dépense beaucoup moins d’énergie, ce qui lui permet d’en consacrer une plus grande partie à la régénération de ses cellules.
Bien dormir pour la régénération des cellules de la peau
En journée, la peau est en permanence en train de se défendre contre les agressions extérieures (pollution, UV, tabac, etc.). La nuit, pendant la phase de sommeil, elle profite de cette phase de repos de l’organisme pour fabriquer du collagène et de l’élastine, les deux molécules qui assurent la fermeté et la souplesse de la peau.
Bien dormir pour ne pas prendre de poids
Une bonne nuit de sommeil ne vous fera jamais perdre de poids. En revanche, elle vous évitera d’en prendre. En effet, le manque de sommeil bouscule l’équilibre naturel de trois hormones : la leptine, la ghréline, l’orexine. Leur déséquilibre se traduit alors par une sensation de faim qui pousse à grignoter et une baisse d’énergie que l’organisme tend à combler par la nourriture.
Bien dormir pour améliorer les capacités cognitives
La phase de sommeil profond, elle, permet de « nettoyer » le cerveau en repassant et triant les informations emmagasinées dans la journée. Les déchets cellulaires sont alors éliminés et le cerveau peut à nouveau remplir ses fonctions au réveil. Si le cerveau n’est pas assez reposé, les facultés cognitives (intelligence, mémoire, raisonnement, apprentissage, prise de décision, concentration, etc.) sont alors diminuées.
Bien dormir pour équilibrer la santé mentale et l’humeur
Le sommeil a une influence sur l’humeur. Les personnes qui dorment mal, trop ou trop peu ont plus de risques de développer des troubles de l’humeur. Le manque de sommeil peut, en effet, rendre irritable, plus sensible, plus émotif. Bien souvent, les personnes qui souffrent d’un manque de sommeil chronique sont plus sujettes à des états dépressifs ou anxieux.
Quelles sont les causes possibles des troubles du sommeil ?
Insomnie temporaire ou chronique ?
L’insomnie peut revêtir plusieurs formes : certains s’endorment difficilement le soir, d’autres sont victimes de micro-réveils, tandis que d’autres encore se réveillent précocement le matin et n’arrivent pas à se rendormir. Une même personne peut être affectée par plusieurs de ces symptômes en même temps, mais la durée du problème permet de classer les insomnies. Aussi appelée « transitoire », l’insomnie temporaire est souvent liée à un facteur de stress et dure plus ou moins trois semaines. Au-delà (en général, trois nuits par semaine durant plusieurs mois), il s’agit d’une insomnie « chronique ». Elle toucherait 15 à 20 % de la population française. Et ce n’est qu’une petite partie de tous les troubles du sommeil.
Le stress
Il existe un lien très étroit entre stress et sommeil. Une journée stressante peut en effet être à l’origine de troubles du sommeil ou d’un sommeil agité qui, dans certains cas, persistent même lorsque les causes du stress ont disparu. Un cercle vicieux peut alors s’installer : après plusieurs nuits d’un sommeil non réparateur, le manque de sommeil peut devenir en lui-même un facteur de stress supplémentaire. Vous trouverez dans cet article nos astuces pour se relaxer.
La grossesse
Le sommeil est très important pendant la grossesse, or les gênes variées – brûlures d’estomac, syndrome des jambes sans repos, crampes, envie fréquente d’uriner, proéminence du ventre – et le stress émotionnel lié au déroulement de cette grossesse peuvent provoquer des troubles du sommeil. Les insomnies sont en général plus fréquentes au cours du premier et du troisième trimestre de grossesse.
L’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Le sommeil est alors agité, entrecoupé de micro-réveils, de sursauts, parfois accompagnés de cauchemars. En résultent une fatigue et un état de somnolence pendant la journée, des difficultés à se concentrer, des troubles de l’humeur. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, il est important d’en parler avec votre médecin traitant.
Quelques solutions pour améliorer son sommeil
S’il est toujours intéressant de surveiller son sommeil pour mieux le comprendre, il est aussi bon d’agir dès maintenant en appliquant des conseils simples. Que vous souffriez d’un trouble du sommeil ou que vous ayez seulement de la difficulté à vous endormir en situation de stress, une bonne hygiène peut ainsi vous aider à profiter d’un sommeil réparateur.
Voici nos conseils :
- Privilégiez un repas léger le soir et évitez les boissons alcoolisées.
- Limitez la durée de vos siestes à quinze-trente minutes.
- Supprimez les excitants (caféine, théine, nicotine) après dix-sept heures.
- Pratiquez le sport au moins trois heures avant d’aller au lit.
- Baissez les lumières pendant la soirée pour stimuler la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Créez une ambiance propice au sommeil avec une chambre sombre et fraîche, ainsi qu’une bonne literie.
- Supprimez les écrans trente minutes avant de dormir et relaxez-vous avec un livre, une séance de méditation ou un bain chaud.
Il est recommandé de privilégier les solutions naturelles pour soulager vos problèmes de sommeil, quelles qu’en soient leurs causes, et retrouver un sommeil réparateur. Les somnifères ne sont à prendre que sur prescription de votre médecin.