
On entend de plus en plus parler de l’importance du microbiote intestinal sur la santé et sur le rôle réel ou supposé des prébiotiques et des probiotiques. Sont-ils vraiment efficaces ? Et pour quoi ? Comment les prendre ? Nos réponses.
Microbiote intestinal : qu’est-ce que c’est ?
Notre organisme comporte plusieurs microbiotes, propres à chaque personne dès sa naissance. Le microbiote intestinal (appelé aussi flore intestinale) représente le plus important d’entre eux. Situé au niveau de l’intestin grêle et du côlon, il se compose d’un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non-pathogènes, nécessaires à notre organisme. Au total, il y a autant de micro-organismes au sein de notre microbiote intestinal que de cellules qui composent notre corps !
Son rôle est de mieux en mieux connu, grâce aux nombreuses études scientifiques menées à son sujet. On sait aujourd’hui que des déséquilibres du microbiote intestinal peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies : de la dépression au cancer colorectal, en passant par la dermatite atopique, comme le rappelle l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Autrement dit, notre microbiote intestinal joue un rôle déterminant pour notre développement et notre santé métabolique, immunitaire, neurologique et digestive. Concentrons-nous sur cette dernière dimension… car il y a déjà beaucoup à dire !
Prébiotiques, probiotiques : quelles différences ?
Tous deux participent à l’équilibre du microbiote intestinal de manière complémentaire. En consommer davantage peut être utile en cas de troubles de la flore intestinale. Les prébiotiques et probiotiques aident à augmenter le nombre de micro-organismes bénéfiques au microbiote intestinal, tout en réduisant ceux qui lui sont néfastes. De nombreuses recherches scientifiques (comme par exemple les travaux internationaux menés par la World Gastroenterology Organisation Global Guidelines) ont déjà permis de confirmer les bienfaits de la consommation de prébiotiques et de probiotiques sur la santé.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants : des « bonnes » bactéries et des levures que l’on retrouve essentiellement dans les aliments fermentés tels que les yaourts, les fromages et les fromages blancs. Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires. Leur présence améliore la composition de notre flore intestinale et améliore donc aussi notre santé digestive, entre autres.
Les prébiotiques
Il s’agit ici de molécules consommées par les probiotiques au sein de l’intestin. Autrement dit, les prébiotiques nourrissent les probiotiques. Leur présence est donc tout autant nécessaire pour (ré)équilibrer la flore intestinale. On trouve principalement les prébiotiques dans les aliments riches en fibres : fruits, légumes et céréales. Mais aussi en complément comme par exemple l’ultra-levure, particulièrement utile pour pallier les effets secondaire des antibiotiques qui affaiblissent le microbiote intestinal à l'origine de diarrhées.
Quels sont les bienfaits des prébiotiques et probiotiques sur le microbiote intestinal ?
Si l’on considère uniquement leurs bienfaits du point de vue de la santé digestive, on en trouve déjà un certain nombre :
-
Réduction des risques de constipation ;
-
Prévention et réduction du nombre de diarrhées ;
-
Amélioration du transit intestinal dans son ensemble ;
-
Diminution du taux de cholestérol à jeun ;
-
Diminution du taux de glycémie ou d’insuline après les repas.
Prébiotiques et probiotiques : à éviter sous forme de compléments alimentaires
Les prébiotiques et les probiotiques regorgent de bienfaits pour le microbiote intestinal et donc pour notre santé digestive… à condition de ne pas en abuser ! C’est pourquoi mieux vaut consommer des prébiotiques et des probiotiques à partir des aliments, plutôt qu’en compléments alimentaires. En cas de déséquilibre de votre microbiote intestinal, votre médecin traitant ou votre gastro-entérologue sera toujours le mieux placé pour vous recommander les produits les plus adaptés à votre situation.