Laver le nez de son bébé est indispensable, même si les jeunes parents appréhendent souvent ce moment. Alors comment nettoyer le nez de votre bébé de façon adaptée à son âge d’après les professionnels de santé ? Explications.
Comment laver le nez d’un nourrisson de moins de 6 mois ?
Pour soulager votre bébé enrhumé ou qui subit un encombrement nasal, lui laver le nez est primordial. Cela va vous permettre de retirer toutes les sécrétions susceptibles de le gêner, mais aussi de prévenir ou de soigner une rhinopharyngite par exemple. Ce lavage de nez est à effectuer 2 à 3 fois par jour.
Votre bébé est âgé de moins de 6 mois ? Vous aurez simplement besoin de sérum physiologique, à utiliser après vous être soigneusement lavé les mains.
Avant toute chose, pensez à rassurer votre enfant : en général, le lavage de nez n’est pas le soin que les nourrissons préfèrent ! Expliquez-lui ce que vous vous apprêtez à faire.
Comment laver le nez d’un bébé qui ne sait pas encore tenir sa tête
Couchez votre bébé sur le côté, en maintenant sa tête également dans cette position. Videz environ un tiers d’une pipette de sérum physiologique dans la narine la plus proche de vous : le liquide est censé ressortir par l’autre narine, avec les sécrétions. Si son nez est particulièrement obstrué, vous pouvez utiliser davantage de solution saline. Et si ce n’est toujours pas suffisant pour le désencombrer, reproduisez ces étapes pour l’autre narine, après avoir changé votre enfant de côté.
Dans tous les cas, attendez que le liquide et les sécrétions se soient écoulés avant de changer votre enfant de position. Vous pouvez ensuite essuyer doucement son nez avec un mouchoir jetable. Une fois ce lavage effectué, rassurez à nouveau votre bébé, tout en le maintenant légèrement relevé.
Si le premier lavage a suffi à désencombrer votre bébé, vous pourrez renouveler ces étapes avec l’autre narine ultérieurement, au prochain lavage de nez. En effet, pour les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois dont le nez n’est pas particulièrement encombré, il n’est pas nécessaire d’instiller du liquide dans les deux narines à chaque lavage.
Comment laver le nez d’un nourrisson qui sait tenir sa tête
A partir du moment où votre bébé sait bien tenir sa tête, deux positions de lavage de nez sont possibles : vous pouvez lui laver le nez en le maintenant assis contre vous, sans oublier de lui expliquer ce que vous vous apprêtez à faire. Dans cette position, il est important de ne pas bloquer sa tête, mais simplement de la maintenir. La pipette de sérum physiologique est appliquée contre l’une de ses narines, avant que le liquide ne s’écoule. Si vous et votre enfant êtes plus à l’aise avec la première position (votre bébé couché sur le côté), vous pouvez toujours la maintenir.
Besoin de conseils médicaux ou d'un avis médical ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un RDV avec un médecin, des pédiatres ou médecins généralistes sont disponibles en téléconsultation à tout moment. Vos documents médicaux vous sont ensuite adressés par email et accessibles depuis un lien sécurisé.
Comment laver le nez d’un nourrisson de plus de 6 mois ?
Avec l’âge, votre bébé devient naturellement de plus en plus mobile… et potentiellement agité quand vient le moment de lui nettoyer le nez ! Il vous faut alors vous armer de patience et de persévérance… Le sérum physiologique incarne toujours l’élément incontournable pour laver le nez de votre enfant. Vous pouvez également y associer un pulvérisateur contenant une solution saline, comme de l’eau de mer en spray. Attention, si vous optez pour cette possibilité :
- Ne réalisez pas une pression trop forte dans le nez de votre enfant au moment d’effectuer la pulvérisation.
- Prenez soin de nettoyer l’embout du flacon en contact avec le nez de votre bébé à l’eau chaude, après chaque utilisation.
- Ce pulvérisateur est exclusivement réservé à votre bébé.
En plus de la position de lavage précédemment décrite, une seconde est accessible et recommandée si votre enfant s’avère particulièrement agité au moment de lui laver le nez : vous pouvez vous asseoir sur un lit, jambes étendues et écartées, en plaçant votre bébé allongé sur le dos, entre elles. Sa tête se trouve au niveau de vos cuisses, orientée vers vos genoux, et ses bras sont maintenus par vos cuisses. Maintenez la tête de votre bébé sur le côté avec vos mains, afin que le sérum physiologique puisse s’écouler dans sa narine et ressortir par l’autre, comme décrit précédemment depuis son plus jeune âge. Vous pouvez désormais utiliser une pipette de sérum physiologique complète par narine.
Laver le nez d’un enfant qui sait se moucher
Le sérum physiologique et le pulvérisateur de solution saline jouent toujours les rôles principaux dans le lavage de nez de votre tout-petit. Dès lors qu’il sait se moucher, il devient également acteur de ce moment, ce qui le rend plus facile à effectuer.
Il se décompose toujours en plusieurs étapes :
- Votre enfant est assis, la tête inclinée sur le côté.
- Vous introduisez l’embout de la dosette de sérum physiologique, puis l’embout du pulvérisateur dans la narine la plus haute par rapport à sa position.
- Puis vous instillez le liquide et/ou effectuez une pulvérisation.
- Vous pouvez ensuite demander à votre enfant de se moucher, avant de répéter l’opération pour l’autre narine.
Laver le nez d’un nourrisson : gare au mouche-bébé et aux solutions nasales !
Bien qu’il en existe un grand nombre sur le marché, le mouche-bébé n’est pas recommandé en première intention par les professionnels de santé : considéré comme agressif, cet outil n’est pas adapté à la fragilité et à la délicatesse d’un nez de bébé, sauf s’il s’avère particulièrement bouché et que votre médecin le préconise.
Concernant les sprays et solutions nasales contenant des vasoconstricteurs, leur utilisation est proscrite chez le nourrisson et le jeune enfant, car ils peuvent avoir des effets secondaires graves : parlez-en avec votre médecin.