La chirurgie bariatrique, également appelée chirurgie de l’obésité, permet aux patients de perdre du poids rapidement et durablement. Mais à condition que certains critères soient réunis et qu’ils soient prêts à changer quelques habitudes.
Qu’est-ce-que la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique s’adresse aux patients en situation d’obésité sévère et morbide, et nécessite en amont une bonne préparation, aussi bien physique que mentale. Explications.
Quelques rappels sur l’obésité
Environ huit millions de Français se trouvent à l’heure actuelle en situation d’obésité, dont 500 000 en obésité sévère. Cette pathologie chronique peut entraîner des difficultés au quotidien, provoquer l’apparition d’autres maladies (diabète, hypertension artérielle, apnées du sommeil, maladies cardio-vasculaires et respiratoires…), mais a aussi des conséquences psychologiques et sociales, comme un risque accru de dépression, une mésestime de soi voire de l’isolement.
Véritable problématique de santé publique, l’obésité se définit d’un point de vue médical par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m². A partir de 35 kg/m², les médecins parlent alors d’obésité sévère et, au-delà de 40 kg/m², d’obésité morbide ou massive.
Dans quels cas a-t-on alors recours à la chirurgie bariatrique ? Certains critères doivent être réunis :
-
Les patients doivent être adultes.
-
Leur IMC doit êtr supérieur ou égal à 35 kg/m² et associé à une complication que la chirurgie améliorerait (comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil ou des troubles articulaires).
-
Les patients ont déjà tenté de perdre du poids avec un suivi médicalisé, diététique, psychologique, tout en faisant de l’activité physique régulièrement, mais sans succès.
-
Les patients ne présentent pas de contre-indication à la chirurgie ni à l’anesthésie générale.
Si vous pensez être concernés, parlez-en à votre médecin qui pourra vous répondre plus précisément et, au besoin, vous orienter vers une équipe pluridisciplinaire spécialisée en chirurgie bariatrique. C’est celle-ci qui déterminera la technique d’intervention la plus adaptée à votre situation.
Il existe en effet deux grands types d’interventions chirurgicales bariatriques, utilisés dans des cas de figure différents.
1. Les techniques restrictives pures
Ces interventions de chirurgie bariatrique consistent à réduire la taille de l’estomac pour limiter physiquement la quantité d’aliments ingérables. La sensation de satiété surviendra donc plus rapidement.
On trouve ici deux techniques restrictives principales :
-
La mise en place d’un anneau gastrique ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Celle-ci se remplit plus rapidement, avec peu d’aliments, entraînant une sensation de satiété plus rapide. Les aliments s’écoulent ensuite plus lentement, comme dans un sablier.
L’intervention dure environ une heure.
-
La gastrectomie longitudinale (ou en manchon). Celle-ci consiste à retirer les deux tiers de l’estomac, en particulier la partie sécrétant les hormones qui stimulent l’appétit. L’estomac devient alors une sorte de tube vertical, par lequel les aliments parviennent plus rapidement à l’intestin. L’appétit est également diminué, du fait de cette taille réduite.
Cette intervention dure généralement deux heures.
2. Les techniques restrictives et « malabsorptives »
On trouve ici aussi deux principales techniques :
-
Le « bypass » gastrique, ou court-circuit gastrique. Là, la taille de l’estomac est réduite à une petite poche, entraînant une diminution du nombre d’aliments ingérés, cette fois par le biais d’un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments restreints passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
Cette intervention peut durer entre 1h30 et 3 heures.
-
La dérivation bilio-pancréatique. Cette technique complexe consiste à réduire l’estomac par gastrectomie (ablation d’une partie de l’estomac) et diviser l’intestin grêle en deux parties. L’estomac est alors raccordé à la partie acheminant les aliments vers le gros intestin, et l’autre partie permet de transporter les sécrétions digestives du foie et du pancréas jusqu’à la fin de l’intestin grêle. Conséquence, les aliments ne sont pas digérés par les sucs digestifs mais assimilés sur une petite portion d’intestin grêle et l’essentiel des aliments passe directement dans le gros intestin, sans être absorbé.
4 à 5 heures d’intervention sont nécessaires avec cette technique qui comporte d’importants risques de carences nutritionnelles.
C’est bien entendu l’équipe médicale qui vous proposera la technique qu’elle jugera la plus adaptée à votre situation, en tenant compte de vos besoins et de vos facteurs de risque.
Les étapes de la chirurgie bariatrique
Quand la décision d’avoir recours à la chirurgie est prise entre l’équipe médicale et vous-même, plusieurs étapes vous attendent avant, pendant et après l’intervention.
Avant et pendant l’intervention
Au cours des mois avant l’opération, vous allez rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire médicale qui s’occupera de vous : chirurgien, nutritionniste, diététicien, anesthésiste, psychiatre ou psychologue. Leur rôle sera de vous informer et vous prescrire un certain nombre d’examens : bilans sanguins, endoscopie, radiographies, évaluation de vos fonctions cardiaque et respiratoire, etc.
Leur objectif est d’établir des bilans d’obésité et de santé générale complets, mais aussi d’évaluer votre état psychologique et vos habitudes alimentaires, qui seront modifiées avant l’intervention. De même, une activité physique sera mise en place. Une forte motivation du patient est requise dès le départ.
Le jour J, vous serez hospitalisé pour une durée de 2 à 10 jours en fonction de la technique opératoire et de votre état global. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, par coelioscopie : une méthode qui consiste à introduire une sonde très fine dotée d’une caméra par de petits trous réalisés dans la paroi abdominale.
Après l’intervention
Le plus gros changement qui vous attend concerne l’alimentation : juste après l’intervention et pendant plusieurs jours, vous ne mangerez d’abord que des aliments sous forme liquide, puis en purée. L’alimentation solide reviendra progressivement. Surtout, il vous faudra ingérer de petites quantités et les mastiquer lentement. Il sera important d’arrêter de manger dès que vous éprouverez des sensations de tiraillements ou que vous serez arrivé à satiété. Enfin, il sera important de manger varié et équilibré pour éviter toute carence nutritionnelle.
Quant à la perte de poids, elle est très rapide puis ralentit. Douze à 18 mois sont généralement nécessaires avant d’attendre la perte de poids maximale. Le suivi est régulier pendant la première année qui suit l’intervention, à savoir quatre rendez-vous par an, avant de devenir annuel.
On résume… Pour qu’une intervention de chirurgie bariatrique ait lieu, certaines conditions doivent être réunies chez le patient obèse. En fonction de sa situation et de ses facteurs de risque, le choix de la technique opératoire utilisée est pris par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Les premiers changements de vie doivent survenir avant l’opération et perdurer bien après, pour que la perte de poids soit durable.
Sources & références :
- https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/
- https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2010-paris/chirurgie-bariatrique-quel-patient-operer-2/
- https://soffcomm.org/le-chirurgien-bariatrique-et-son-metier
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf