Peau grasse ? 6 conseils pour en prendre mieux soin

Image
Peau grasse ? 6 conseils pour en prendre mieux soin
Body

La peau grasse est la plus mal-aimée des types de peau, puisqu’elle présente plusieurs désagréments : imperfections, acné, produits cosmétiques qui ne tiennent pas… Dans tous les cas, elle requiert des soins particuliers.

 

Peau grasse : qu’est-ce que c’est ?

 

La peau grasse est provoquée par une sécrétion excessive de sébum. On parle d’ailleurs d’hyperséborrhée. Le sébum se compose d’un mélange de lipides et est sécrété par les glandes sébacées présentes dans le derme. Il contribue à l’hydratation de la peau et lui fournit des antioxydants. 

Mais lorsque le sébum est produit en excès, un film gras se forme et obstrue les pores, au point de provoquer l’apparition d’imperfections comme les boutons d’acné. D’ailleurs, ce déséquilibre cutané apparaît le plus souvent à l’adolescence, en raison des changements hormonaux à l’œuvre durant cette période. 

D’autres facteurs comme le stress, l’âge, l’alimentation ou encore l’environnement (sachez que la production de sébum varie au cours d’une seule et même journée !) peuvent entraîner une peau grasse.

 

La peau grasse se caractérise aussi par : 

  • Un peau d’aspect brillant voire huileux, en particulier au niveau du front, du nez et du menton : la zone dite « T ».

  • Un teint d’apparence terne.

  • Des pores dilatés. Dans certains cas, vous pouvez voir de minuscules « crevasses » à l’œil nu.

  • La présence de points blancs ou de points noirs appelés comédons

  • Des cheveux plus gras.

     

Peau grasse : comment en prendre soin ?

 

Sachez que la peau grasse ne présente pas que des inconvénients ! Elle est par exemple moins fragile qu’une peau sèche, puisque le sébum joue également un rôle protecteur pour la peau. Autre bonne nouvelle : vos premières rides apparaîtront certainement plus tard que si vous aviez la peau sèche. Quoi qu’il en soit, avantages et inconvénients confondus, la peau grasse nécessite des soins particuliers.

 

#1 Nettoyez bien votre peau

 

Il est possible de lutter contre l’excès de sébum à l’aide de gestes quotidiens. Le premier d’entre eux consiste à bien nettoyer votre peau le matin et le soir, en particulier si vous vous maquillez. Optez pour un nettoyage doux : un coton imbibé d’eau de source ou minérale suffit pour commencer la journée. Le soir, la douceur est toujours requise mais le nettoyage doit s’effectuer en profondeur, à l’aide d’une lotion adaptée aux peaux grasses ou d’une eau micellaire

Objectif : éliminer toutes les impuretés de la journée et à plus forte raison, votre maquillage. Concernant ce dernier, il ne doit pas en rester une trace sur votre coton ! Vérifiez bien que c’est le cas avant de passer à l’étape suivante. 

 

#2 Peau grasse : une hydratation spécifique mais indispensable

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous avez une peau grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée ! Hydrater sa peau est indispensable, quel qu’en soit le type. Un rituel à effectuer le matin, en appliquant une crème hydratante légère et matifiante. Privilégiez une crème dédiée aux peaux grasses ou mixtes. Ce type de produit permet de lutter contre les agressions extérieures et de limiter l’effet luisant. Un geste à effectuer à nouveau avant le coucher, afin d’aider votre peau à se régénérer dans les meilleures conditions.   

 

#3 Purifiez votre peau 

 

En cas de peau grasse, il est recommandé d’effectuer un gommage une fois par semaine, afin de désobstruer les pores, désincruster votre peau en profondeur et ainsi la purifier. Pour cela, vous pouvez utiliser un gommage doux ou un masque absorbant et désincrustant, afin de ne pas agresser votre peau pour autant et risquer de provoquer rougeurs et/ou irritations. 

 

#4 Utilisez des produits cosmétiques non-comédogènes

 

Quels que soient les produits cosmétiques que vous utilisez, si vous avez la peau grasse, assurez-vous qu’ils comportent la mention « non-comédogène ». Autrement dit, que ces produits ne risquent pas d’obstruer les pores ni de développer l’apparition de comédons. Une indication particulièrement importante pour vos produits de maquillage. Si cette mention n’apparaît pas, vous pouvez vérifier la liste des composants de votre produit, afin de vérifier si des composés comédogènes y figurent et en quelle quantité.

 

#5 Peau grasse : l’hygiène de vie compte 

 

Comme évoqué précédemment, de nombreux facteurs entrent en compte dans la formation d’une peau grasse. Parmi eux, certains peuvent être évités ou rectifiés : 

  • L’alimentation : consommez des aliments équilibrés, variés et le plus souvent d’origine naturelle. Evitez les produits trop gras, trop riches en sucre et trop transformés.

  • Hydratez-vous suffisamment : 1,5 litre d’eau par jour au minimum.

  • Réduisez votre consommation d’alcool.

  • Arrêtez de fumer : le tabac a de nombreuses conséquences négatives sur votre peau.

  • Protégez votre peau contre la pollution le plus possible.

     

#6 Au soleil, protégez votre peau

 

La peau grasse ne représente pas une barrière plus protectrice contre le soleil. Au contraire, la production de sébum est décuplée après une période d’exposition solaire prolongée, et tout particulièrement pendant l’été. Cela s’explique scientifiquement : sous l’effet des rayons UV, l’épiderme s’épaissit et empêche donc le sébum de s’écouler normalement. Pour l’éviter, protéger votre peau des rayons du soleil avec une crème protectrice adaptée (et idéalement non-comédogène) est indispensable. 

 

En savoir plus :