Pendant votre grossesse, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents

Image
dent grossesse
Body

On le sait moins, mais des problèmes dentaires non traités peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la santé de la mère et du fœtus. Sauf que par peur ou par manque d'information, de nombreuses femmes enceintes négligent leurs dents pendant cette période. Parlons-en.

 

Pourquoi la grossesse peut fragiliser vos dents


Les modifications physiologiques et hormonales de la grossesse ont des répercussions sur l’ensemble de votre corps, y compris sur vos dents et vos gencives ! L’augmentation de la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, entre autres, entraîne une augmentation de la taille des gencives ainsi que du flux sanguin qui y circule. Ces hormones sont également présentes dans la salive, ce qui en modifie sa composition et sa quantité. Tous ces changements rendent vos dents et vos gencives plus sensibles et fragiles face à la prolifération de bactéries. Conséquence ? Un risque accru d’apparition de caries et de maladies parodontales comme la gingivite. Les professionnels de santé parlent d’ailleurs de gingivite gravidique car cette pathologie est alors provoquée par une bactérie spécifique et qui peut proliférer tout particulièrement pendant la grossesse. 

 

L'importance de consulter un dentiste pendant la grossesse

Sachez qu’il est recommandé de bénéficier de soins bucco-dentaires pendant votre grossesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Assurance maladie prend en charge à 100% votre consultation avec un dentiste, que vous pourrez planifier après réception de votre courrier et de votre formulaire de prise en charge, envoyés par l’Assurance maladie par voie postale ou accessibles sur votre compte Ameli au 4e mois de grossesse. 
Cette consultation est nécessaire pour prévenir d’éventuels problèmes de santé bucco-dentaires et traiter ceux qui existeraient le plus rapidement possible.

 

Comment se déroule votre consultation chez le dentiste ?

Lors de votre première consultation prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, votre dentiste vérifie la santé de vos dents et de vos gencives, vous prodigue ses conseils pour en prendre soin (en particulier pendant la grossesse) et vous propose d’autres rendez-vous si des soins dentaires sont nécessaires.  

 

Examens, radios et détartrages

L’examen bucco-dentaire est systématique. Il consiste en un examen clinique durant lequel votre dentiste inspecte l’intérieur de votre bouche, en prenant soin d’étudier l’état de vos dents et de vos gencives. S’il est suivi d’un détartrage, sachez que celui-ci est tout à fait compatible avec votre grossesse, même s’il vous procure une sensation d’inconfort qui durera peu de temps.
Si besoin, le dentiste peut être amené à vous proposer un examen radiographique intrabuccal. Il comprend un dosage d’irradiation, mais rassurez-vous, il est de faible dose et ne présente aucun risque pour votre bébé. Par mesure de précaution, votre dentiste effectuera le moins de clichés possible et pourra vous proposer de porter un tablier de protection pour vous rassurer. 

 

Anesthésies, traitements et médicaments adaptés

Si vous rencontrez un problème bucco-dentaire qui nécessite de vous anesthésier, ne vous inquiétez pas, une anesthésie dentaire peut être réalisée quel que soit le terme de la grossesse. Votre dentiste utilisera de la lidocaïne comme produit anesthésiant, réputé pour ne présenter aucun risque pour vous comme pour votre bébé. Et ce, d’autant plus s’il est associé à l’administration d’un vasoconstricteur (généralement de l’adrénaline) qui ralentit le passage de l’anesthésiant dans votre circulation sanguine. 
Une prescription d’antalgiques est également possible, en vous prescrivant du paracétamol de préférence. Si vous deviez prendre des antalgiques forts en fin de grossesse, informez-en l’équipe médicale qui s’occupera de vous et de votre bébé au moment de sa naissance.   
Enfin, la prise d’antibiotiques est également possible, bien qu’elle soit plus rare dans ce contexte. Parmi eux, une seule famille est contre-indiquée à partir du deuxième trimestre de grossesse : les cyclines. 

 

Ce qu'il vaut mieux reporter après la grossesse

D’une manière générale, privilégiez les soins les plus courants pendant que vous êtes enceinte et reportez des interventions plus lourdes telles que des extractions ou la pose d’implants. C’est de toute façon ce que vous proposera sans doute votre dentiste.
En cas de douleurs, d’aphtes récidivants ou en présence d’une carie, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec votre dentiste ! Dans tous les cas, il est le mieux placé et informé pour évaluer les soins qu’il peut pratiquer ou non, en fonction du stade de votre grossesse.

 

Femme enceinte et soins dentaires : nos recommandations

Bien que la plupart des actes et des examens médicaux effectués par votre dentiste soient sans risques pour vous et votre bébé, certaines précautions doivent généralement être prises.

 

Quand consulter selon le trimestre ?

Par mesure de précaution, et excepté en cas d’urgence, il est recommandé de consulter votre dentiste pendant le deuxième trimestre de votre grossesse. 

 

Les questions à poser à votre dentiste

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit au sujet de vos dents et de vos gencives : alimentation, soins d’hygiène bucco-dentaire, produits recommandés pour prendre soin de vos dents et de vos gencives… 
Vous avez subi des vomissements en début de grossesse ? C’est l’occasion de le signaler, car les remontées de suc gastrique particulièrement acides sont des ennemies redoutables pour l’émail de vos dents.
Enfin, vous pouvez également anticiper et demander à votre dentiste des conseils pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre bébé. En effet, saviez-vous que vous pouviez commencer à nettoyer les gencives de votre tout-petit avant même l’apparition de ses premières dents ?  

 

Comment se préparer et se détendre lors des séances

Comme beaucoup, vous appréhendez vos rendez-vous chez le dentiste ? Rappelez-vous en y allant que vous le faites pour votre santé et celle de votre bébé. Ce rendez-vous sera également l’occasion de vous rassurer et de bénéficier des informations essentielles pour prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire et de celle de votre petite famille. Et plus vous serez sensibilisée aux risques, plus vous prendrez soin de vos dents et n’aurez besoin de rien d’autre que d’un détartrage lors de chaque consultation à venir !