
La perte auditive est très fréquente avec l’âge. À partir d’un certain seuil, porter un appareil auditif est ainsi recommandé. Mais pas n’importe lequel ! Nos 7 conseils pour bien le choisir.
Perte de l’audition : pourquoi porter un appareil auditif est important
La perte auditive est très courante et normale quand on prend de l’âge. D’après l’Inserm, elle touche plus de 65% des plus de 65 ans. Elle peut avoir des conséquences sur la santé et la vie quotidienne si elle n’est pas prise en charge correctement. Dans certains cas, une perte de l’audition peut être associée notamment à des acouphènes voire à un déclin cognitif (troubles de la mémoire, de l’attention, du langage ainsi que de l’équilibre).
C’est pour ces raisons que s’équiper d’un appareil auditif est essentiel pour prévenir ces désagréments, ralentir le processus et améliorer durablement sa qualité de vie. Et bonne nouvelle : les derniers modèles sont particulièrement discrets, confortables et pratiques !
7 conseils pour bien choisir votre appareil auditif
Vous avez besoin d’un appareil auditif ? Vous le porterez tous les jours, ce qui implique de prendre votre temps et de bien réfléchir avant de le choisir. Voici nos conseils pour vous guider.
#1 Appuyez-vous sur l’expertise d’un audioprothésiste de confiance
La première étape de votre parcours sera la consultation avec votre médecin ORL, afin de dresser un bilan complet de votre audition et de vous prescrire un appareil auditif, si ce spécialiste le juge nécessaire. Ce spécialiste vous recommandera sans doute un autre professionnel incontournable dans le suivi de votre audition : l’audioprothésiste. C’est auprès de lui que vous pourrez choisir et essayer votre futur appareil auditif, en vous appuyant sur ses recommandations. Votre audioprothésiste doit donc être une personne de confiance, que vous consulterez plusieurs fois par an par la suite, afin de procéder à d’éventuels réglages. Il doit donc également être suffisamment proche de votre domicile.
#2 Tenez compte de votre environnement sonore et de votre mode de vie
Est-ce que vous vivez dans un environnement bruyant ou calme ? Avez-vous une vie sociale bien remplie ? Tous ces critères sont à prendre en compte dans le choix de votre appareil auditif : si vous avez de nombreuses interactions sociales ou que vous êtes mélomane, l’option « réduction du bruit » est incontournable. Si vous préférez le calme et le silence, un appareil plus classique vous conviendra mieux. Enfin, si vous pratiquez une activité physique, un appareil auditif robuste sera de rigueur.
#3 Ne négligez pas la question esthétique
Vous et votre appareil auditif allez devenir inséparables… alors autant en choisir un qui vous plaise ! Moderne, classique, ultra-discret… Vous verrez qu’il existe une large gamme de prothèses auditives, pour coller à tous les goûts, dont les vôtres ! Si vous hésitez, osez essayer plusieurs modèles qui vous plaisent, vous pourrez ensuite vous décider sur d’autres critères.
#4 Objectif confort…
Qui dit appareil du quotidien, dit le plus confortable possible bien sûr. C’est simple : vous devriez presque oublier que vous portez un appareil auditif au quotidien ! C’est pourquoi, ici aussi, l’essai de plusieurs modèles avec différents ajustements est essentiel. D’autant plus qu’en fonction de votre degré de perte auditive, certains appareils vous seront davantage recommandés que d’autres. Un critère à intégrer dès le départ dans votre réflexion !
Le confort, c’est aussi la facilité d’utilisation : votre appareil auditif doit être pratique et simple à installer comme à régler.
#5 … Mais aussi qualité et durabilité !
La qualité possède évidemment un prix… Mais n’oubliez pas que votre appareil auditif est un investissement sur du long terme. Acheter le moins cher possible n’est pas conseillé dans ce domaine. Les recommandations de votre audioprothésiste seront très précieuses.
#6 Renseignez-vous sur la prise en charge financière de votre appareil auditif
La fourchette de prix d’un appareil auditif se situe entre 600 et plus de 2000 €, en moyenne. Ce prix varie en fonction du modèle, de la marque et des options de votre appareil (réduction et traitement du bruit, connectivité, recharge, etc.). Bonne nouvelle : l’Assurance maladie prend en charge une partie du coût de votre appareil auditif. Elle prend même en charge à 100% les prothèses auditives de classe 1, grâce au 100% Santé. Même pour les appareils de classe 2, le remboursement est de 60% sur une base de 1400 €. Normalement, votre complémentaire santé prend la somme restante en charge : renseignez-vous auprès d’elle en amont.
#7 Appareil auditif et nouvelles technologies font bon ménage
Adepte des nouvelles technologies ? Porter un appareil auditif est l’occasion d’en profiter : les fabricants d’aides auditives innovent sans cesse et de nombreux progrès technologiques et médicaux sont attendus en la matière. Porter un appareil auditif, c’est finalement très tendance !