Perturbateurs endocriniens : comment protéger votre bébé à la maison ?

Image
perturbateurs endocriniens
Body

Les premiers mois de la vie de votre enfant sont cruciaux pour son développement. Alors que faire face aux nombreux objets du quotidien qui contiennent des perturbateurs endocriniens nocifs pour sa santé ? Conseils.

 

C’est quoi les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui, comme leur nom l’indique, perturbent le fonctionnement du système endocrinien et hormonal. Les perturbateurs endocriniens peuvent être d’origine naturelle (phyto-estrogènes présents dans plusieurs végétaux) comme synthétique (bisphénol A, phtalates, composés polychlorés, etc.). 

Ils peuvent « perturber » l’organisme de trois façons différentes : 

  • Ils imitent l’action d’une hormone naturelle et agissent à sa place.

  • Ils empêchent l’hormone naturelle de fonctionner normalement en se fixant sur les récepteurs avec lesquels elle interagit habituellement.

  • Ils modifient les effets d’une hormone ou sa manière de circuler dans l’organisme.

 

Les perturbateurs endocriniens sont dangereux pour la santé car ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre organisme, même à faible dose. Notre sensibilité à leurs actions peut varier en fonction de la période de notre vie : période prénatale, enfance, puberté, grossesse et allaitement… Ils représentent un danger d’autant plus grand qu’il est invisible, encore mystérieux et se trouve partout autour de nous ! Rassurez-vous toutefois, la recherche progresse à leur sujet et plusieurs bonnes habitudes pour les éviter sont déjà reconnues et recommandées. Et ce, d’autant plus pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé.

 

Perturbateurs endocriniens : évitez les produits les plus nocifs pour bébé

Les perturbateurs endocriniens se trouvent dans de nombreux objets du quotidien… même dans certains produits conçus en particulier pour les tout-petits, notamment :

 

Les lingettes

Allergènes, parabènes, phénoxyéthanol… Ces substances se retrouvent dans bon nombre de lingettes parfumées pour le change. Or, elles peuvent être toxiques pour le sang et le foie des nourrissons, d’autant quand ces produits revendiquent une utilisation « sans rinçage » et sont utilisés fréquemment. Au moment du change de votre bébé, oubliez donc les lingettes parfumées et préférez le coton (bio de préférence) ou un gant de toilette (à nettoyer systématiquement après chaque change) imbibé d’eau ou de savon (préférez le savon solide).

 

Des jouets en plastique

Plus un jouet est fabriqué hors de l’Union européenne, plus il est difficile de connaître sa composition, qui devient donc plus à risque de comporter des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A ou les phtalates.
Par précaution, il est préférable de limiter les jouets en plastique et en matière synthétique (comme certaines peluches) et en bois peint (il est possible d’y trouver du plomb) ou vernis. Préférez les jouets en bois brut ou en métal.


Autre précaution : vérifiez que vos jouets comportent la mention « CE », cela signifie qu’ils sont conformes aux exigences essentielles définies par les législations européennes, en ce qui concerne ses caractéristiques techniques. 

 


La vaisselle et les ustensiles de cuisine en plastique

Les biberons répertoriés comme contenant du bisphénol A sont interdits en France, mais il reste de nombreux biberons en plastique sur le marché, des contenants à éviter et encore plus si vous les passer au micro-ondes. Et pour cause, sous l’action de la chaleur, certains perturbateurs endocriniens sont libérés et se diffusent dans le lait.
Attention également aux ustensiles que vous choisirez pour votre bébé. Evitez la vaisselle en mélamine qui contient un gaz et des agents chimiques suspectés d’être cancérigènes. Limitez aussi l’usage de mixeurs, bouilloires et poêles à fond antiadhésif, qui peuvent libérer certaines matières toxiques, comme des composés perfluorés. Favorisez le verre.

 


Les bons gestes à adopter pour un intérieur sain autour du nourrisson

Les perturbateurs endocriniens sont présents tout autour de nous, y compris dans l’air que nous respirons en extérieur… et en intérieur. Mais il est tout de même possible de les limiter fortement, en particulier à votre domicile. Conseils pour offrir un petit nid sain à votre bébé.

 

Lavez systématiquement les affaires de bébé avant utilisation

Qu’il s’agisse de ses jouets, de ses affaires de toilette ou pour le repas, prenez le temps de laver avant usage tous les objets que votre bébé va utiliser et manipuler. De l’eau, du savon, puis un séchage à l’air libre sur un linge propre ou un support adapté : c’est la recette idéale pour assainir ses affaires. Un procédé à réaliser avant utilisation, mais à reproduire fréquemment en ce qui concerne les jouets et après chaque usage pour ce qui est des affaires de toilette et pour l’alimentation. 

 

Optez pour des matériaux naturels adaptés à votre enfant


A chaque objet ses matières de prédilection : 

  • Pour les biberons, préférez-les en verre ou en inox.

  • Pour la vaisselle et les ustensiles, optez pour des produits en verre, en acier inoxydable, en fonte émaillée ou encore en bois (pour des spatules, par exemple).

  • Pour les jouets, choisissez (et mettez sur votre liste de naissance) des produits fabriqués en France ou en Europe, élaborés dans des matériaux naturels, avec des feutres ou des peintures labellisés. Enfin, lavez les jouets en machine ou à la main (à l’eau et au savon, avec éventuellement une éponge propre) avant que votre bébé ne les utilise.   

 

Aérez et ventilez régulièrement l'environnement de bébé

Les perturbateurs endocriniens peuvent également se glisser dans tous les éléments de votre environnement et donc, dans celui de votre bébé : linge de lit, meubles, textiles… Pour les évacuer, l’aération et la ventilation de votre logement sont essentiels : ouvrez vos fenêtres (y compris celles de la chambre de votre enfant) tous les jours, quelle que soit la saison, idéalement le matin pendant au moins 10 minutes. Une bonne manière aussi d’évacuer des microbes éventuels. 

 

Une alimentation saine pour votre bébé 

Vers l’âge de 6 mois, votre bébé entrera dans l’étape de la diversification alimentaire. Pour éveiller ses jeunes papilles le plus sainement, de bons comportements sont à adopter en matière d’alimentation.  

 

Privilégiez les produits bio

Certains aliments contiennent des additifs et des conservateurs qui sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En outre, certains poissons peuvent également contenir des polluants considérés comme tels, notamment des pesticides et des dioxines. 
Le meilleur moyen d’éviter ces composés toxiques à votre bébé ? Préférer les produits issus de l’agriculture biologique et garantis sans OGM, ni antibiotiques et engrais de synthèse. Rendez-vous dans des magasins bio, des coopératives agricoles ou au marché pour faire vos courses et ainsi bénéficier des avantages des circuits courts. Côté emballages, privilégiez le papier et n’hésitez pas à vous munir de bocaux en verre pour transporter les aliments que vous achetez à la coupe. 

 

Si vous avez le temps, misez sur la cuisine maison

Bien sûr le temps est une denrée précieuse pour les jeunes parents, mais si c’est possible pour vous, cuisinez vous-même pour votre bébé. En plus du plaisir de préparer à manger pour votre enfant, cela vous permettra d’utiliser des produits bruts et d’éviter les plats industriels, réputés pour contenir des perturbateurs endocriniens. 

 

Évitez les emballages plastiques 

Certains aliments emballés dans du plastique sont présentés comme pouvant être réchauffés au micro-ondes. Attention ! Cela peut les rendre au contraire encore plus dangereux, car la chaleur libère les perturbateurs endocriniens contenus dans ces emballages. Pour vos aliments, privilégiez donc les emballages en verre ou en papier.

 

Des vêtements confortables et respirants pour bébé

Les vêtements de votre bébé peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, en particulier les vêtements ornés de dessins plastifiés ou les habits imperméables, qui contiennent parfois des composés perfluorés et des nonylphénols.

 

Préférez les matières naturelles 

Choisissez des vêtements confortables, amples et respirants pour votre bébé. Rien ne vaut à ce titre les matières naturelles, meilleures pour la peau fragile d’un bébé : le coton (idéalement biologique pour éviter la présence de résidus de pesticides), la laine ou encore le lin.

 

Lavez les vêtements de bébé avant le premier usage

Comme pour ses jouets et les ustensiles, lavez les vêtements de votre bébé avant de les lui faire porter. Cela permet d’évacuer un maximum de perturbateurs endocriniens présents dans l’emballage des vêtements ou dans les textiles des vêtements eux-mêmes. Pour les nettoyer en toute sécurité, vous pouvez opter pour du savon de Marseille ou une lessive adaptée aux peaux fragiles des nourrissons.  

 

On résume…
En restant vigilante aux produits que vous achetez et utilisez pour votre bébé, et si vous adoptez quelques réflexes simples, vous pouvez limiter fortement l’exposition de votre enfant aux perturbateurs endocriniens. Vous verrez que c’est parfois (voire souvent) une simple question de bon sens ! S’informer, c’est le début du changement.