Les vacances sont terminées mais oui, promis, leurs bienfaits peuvent continuer à agir sur votre santé physique et mentale ! Découvrez nos 6 conseils pour prolonger leur action et vous préparer à l’automne en douceur.
Vacances : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
C’est scientifiquement prouvé, les vacances sont bonnes pour la santé. Une étude de l’Université d’Helsinki, de 2018, a démontré que celles et ceux qui prenaient moins de trois semaines de congés annuels avaient 37% de risques de mourir prématurément. Les vacances sont propices à un meilleur sommeil, à un rythme ralenti, sans stress, et à une reconnexion à la nature. Avec, à la clé, des bienfaits en termes de santé :
- Une meilleure régulation du métabolisme ;
- Une diminution de la pression artérielle ;
- De meilleurs apports en vitamine D (souvent victime de carences) ;
- Une baisse du taux de cortisol et donc du niveau de stress ;
- Etc.
Grâce aux vacances, de nombreuses pathologies telles que la dépression ou les infections sont moins à risque de se développer. Les vacances ne sont donc pas un luxe, mais bien une nécessité. Elles permettent en plus de reprendre ses activités avec plus de motivation et d’enthousiasme.
Comment prolonger les bienfaits des vacances ?
Même de retour sur votre lieu de travail, il est possible de faire durer les effets positifs de vos vacances. Suivez le guide.
#1 Prenez le temps de pratiquer une activité physique
On ne le répétera jamais assez : pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, plusieurs fois par semaine, est indispensable pour préserver une bonne santé physique et mentale. Les vacances sont souvent l’occasion de se remettre au sport ou d’en découvrir de nouveaux : pourquoi ne pas poursuivre cette activité à la rentrée ? À plus forte raison si ce sport peut se dérouler en extérieur : marche, cyclisme, course à pied… De quoi rester en lien avec la nature et vous oxygéner, même si vous n’êtes plus face à l’océan, la campagne ou la montagne. D’une manière générale, prenez l’air dès que possible, car cela favorise la sécrétion de sérotonine, surnommée « hormone du bonheur ».
#2 Prolongez le plus possible votre alimentation estivale
L’été est propice aux repas plus légers et à la consommation d’aliments plus sains. Fruits, légumes de saison, poisson ou poulet grillé… En respectant la saisonnalité des fruits et légumes, vous pouvez en profiter pour en faire une nouvelle habitude alimentaire ! De quoi déguster saveurs et vitamines de l’été indien à domicile… Sans oublier de vous hydrater, comme s’il faisait encore chaud : au moins 1,5 litre d’eau par jour.
#3 Smartphone, ordinateur, télévision… Déconnectez
Pendant les vacances et ses temps de repos, on préfère souvent la lecture ou les jeux en famille, plutôt que de passer du temps sur un écran. Une habitude qu’il est vivement recommandé de conserver quand vient la fin de l’été. En particulier le soir et avant de se coucher. En plus des écrans, la déconnexion concerne également votre activité professionnelle : se couper du travail permet de mieux le reprendre le lendemain.
#4 Couchez-vous plus tôt pour vous lever plus tôt
Souvent un réflexe lorsqu’une activité est prévue le lendemain matin pendant les vacances, il s’agit pourtant d’une habitude à conserver idéalement toute l’année. Plus généralement, les vacances sont souvent l’occasion de retrouver un sommeil plus naturel. Difficile à maintenir face au rythme et aux outils du quotidien… Pourtant, les conséquences du manque de sommeil sur la santé sont nombreuses.
Pour limiter les risques et maintenir son horloge biologique régulée, s’exposer à la lumière naturelle de l’extérieur est recommandé. Cela permet à votre cerveau de bien délimiter le jour et la nuit, avec leurs périodes actives et de repos respectives, mis à mal par les écrans. Enfin, si vous devez vous coucher plus tard, ne dépassez pas les 2 heures de décalage par rapport à votre heure de coucher habituelle… ou de vacances.
#5 Maintenez les effets bénéfiques du soleil
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Votre alimentation : consommez des aliments riches en vitamines C et E tels que les carottes, les oranges, les potirons (quand la saison s’y prête) et plus généralement, tous les fruits et légumes de couleur jaune ou orange. Mais aussi les fraises, les kiwis ou encore les poivrons, légume de l’été par excellence. Autres sources de vitamine E : les avocats, les poissons gras, les noix et les amandes.
- Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour préparer votre peau au soleil, mais aussi pour en prolonger les effets. Mais attention : ils ne sont recommandés qu’en cas d’apport vitaminique insuffisant par l’alimentation. De plus, il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires sans l’avis de votre médecin.
- Les activités en extérieur même par temps voilé, sont l’occasion de faire le plein de vitamine D naturellement et en toute saison. À condition de vous protéger des rayons du soleil, même par temps nuageux. Balades, activités physiques, jeux en extérieur avec vos enfants… Toutes les occasions d’être dehors sont bonnes à prendre. De quoi savourer un arrière-goût de vacances !