Désagréables, les poils incarnés peuvent occasionner des douleurs, des rougeurs et des inflammations. Voici trois solutions pour en venir à bout.
Ce qu’il faut savoir sur les poils incarnés
Comment se forment les poils incarnés ?
Le poil pousse naturellement de l’intérieur vers l’extérieur de la peau grâce au follicule pileux. Lorsque le poil ne parvient pas à percer la barrière cutanée, il pousse sous la peau : on dit que le poil est incarné. S’il s’infecte, des signes inflammatoires apparaissent (œdème, rougeur, douleur) et nous parlons alors de folliculite. Souvent, l’un et l’autre apparaissent sur des zones soumises à des frottements répétés : chez la femme, le pubis, les aisselles et les jambes ; chez l’homme, plutôt au niveau de la barbe.
Qu’est-ce qui favorise les poils incarnés ?
La nature des poils ou l’état de la peau peuvent être responsables des poils incarnés. Ainsi, les personnes ayant des poils frisés ou très fins sont plus sujettes à ce problème, de même que celles souffrant de sécheresse cutanée. En effet, l’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau empêche le poil de la traverser. Bien sûr, la mauvaise utilisation des techniques épilatoires est aussi en partie responsable.
Changer votre routine pour prévenir les poils incarnés
Un bon rasoir ou bon épilateur
Dans le cas où vous avez régulièrement des poils incarnés, il est intéressant de revoir votre routine de rasage ou d'épilation. Si ce n’est pas le cas, il faut choisir une lame simple (que l’on change régulièrement) pour un rasoir classique et des têtes ergonomiques s’il s’agit d’un rasoir électrique. Comme les épilateurs électriques sont aujourd’hui dotés d’une multitude de technologies, il faut veiller à ce que le modèle corresponde à vos besoins et à la sensibilité de votre peau. Enfin, n’oubliez pas : on se rase la barbe dans le sens du poil mais on s’épile dans le sens inverse.
Des gommages et des soins hydratants
En éliminant les cellules mortes, un gommage hebdomadaire vous permettez aux poils de percer la peau facilement tandis que l'hydratation de votre peau préviendra toute sécheresse cutanée. Si vous avez régulièrement des poils incarnés, une double exfoliation (mécanique aux microbilles et chimique aux acides de fruits) sera peut-être nécessaire.
Éliminer les poils incarnés avec des produits naturels
En cas de poils incarnés sur la barbe ou le pubis, l’application d’une compresse imbibée d’eau oxygénée pendant la nuit va ramollir la zone lésée, aider à faire sortir le poil et prévenir la folliculite, grâce à ses vertus antiseptiques. Moins efficace, l’application d’argile verte en couche épaisse sur le poil incarné devrait l’aider à remonter à la surface tandis que ses propriétés antibactériennes préviendront l’infection. Et lorsqu’il est à la surface, et uniquement à ce moment-là, il suffit de le retirer à l’aide d’une pince aux mors extra-fins préalablement désinfectée. À noter, si le poil incarné devient un bouton, l’eau d'hamamélis désinfecte et cicatrise la peau tout en calmant la douleur.
Prendre un avis professionnel
Si vous ne parvenez pas à venir à bout de vos poils incarnés, en cas de présence de pus, de kyste ou d’abcès, prenez rendez-vous chez le dermatologue. Ce professionnel retire le poil à l’aide d’une aiguille stérile et prescrit un antibiotique en cas d’infection. Il peut également vous prescrire une crème à base de cortisone : appliquée localement, elle diminue les rougeurs, les douleurs, les gonflements et les éventuels suintements de la folliculite.
Conclusion : En suivant les conseils et les solutions présentés ici, vous pourrez prévenir ou éliminer les poils incarnés pour de bon et retrouver une peau douce et lisse.