Préparation à l’accouchement : 7 séances pour être prête le jour J

Image
préparation accouchement
Body

Devenir maman est une merveilleuse aventure mais qui peut aussi être source d’inquiétude quand on pense à l’accouchement. Heureusement, il existe 7 séances de préparation à la naissance, prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.

 

A quoi sert la préparation à l’accouchement ?

Comme son nom l’indique, le premier objectif des 7 séances de préparation à l’accouchement est de vous préparer mentalement et physiquement à l’accouchement… mais aussi à la parentalité. Elles se composent d’explications et d’exercices très concrets qui vous mettent en condition afin de vous sentir prête le jour J… et en prévision des premiers moments passés avec votre bébé. 
Vous bénéficiez de ces séances dès lors que vous avez déclaré votre grossesse auprès de l’Assurance maladie, qui les prendra en charge à 100 %. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont vivement recommandées pour vous préparer à ce qui vous attend, en complément de votre suivi médical et après l’entretien prénatal.

 

Ces séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité abordent différents thèmes : 

  • La fin de grossesse et le début du travail ; 

  • L’accouchement et la gestion des contractions ; 

  • L’accueil du bébé ; 

  • Les suites de naissance ;

  • Les soins au bébé ; 

  • L’allaitement ; 

  • Le retour à domicile…

 

Ces séances sont le plus souvent collectives, réalisées en petits groupes de futures mamans accompagnées ou non du co-parent, en fonction des thématiques. Cela favorise les échanges et encourage à poser des questions. Chaque séance allie la théorie et la pratique, en vous apprenant à respirer correctement durant les contractions, par exemple. Ces moments sont également l’occasion de bénéficier de multiples conseils pour vous relaxer et soulager les petits maux propres à la grossesse. 

 

Un accompagnement sur mesure durant toute la grossesse

En fonction de vos préférences, vous pouvez participer à ces séances en individuel ou en groupe, qui reste le cas le plus fréquent. Si vous participez à des séances collectives, sachez qu’il s’agit généralement de petits groupes, ce qui vous aide à poser vos questions et permet au professionnel de santé d’adapter ses séances en fonction des besoins des participantes.

 

Quand commencer la préparation à la naissance ?

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité démarrent en général à partir du 7e mois de grossesse, soit durant le troisième et dernier trimestre. Mais il n’y a pas d’obligation : certaines mamans commencent leur préparation dès 6 mois de grossesse. Quoi qu’il en soit, inutile de commencer trop tôt : vous avez beaucoup à penser pendant ces neuf mois et l’objectif de ces séances est que vous puissiez vous souvenir facilement de leur contenu le moment venu ! 

 

Quel professionnel de santé pour vos séances de préparation à la naissance ?

Deux professionnels de santé sont habilités à animer les séances de préparation à la naissance et à la parentalité : les sages-femmes et les gynécologues. Si le professionnel de santé qui suit votre grossesse en fait partie, vous pouvez bien sûr participer à ses séances.

 

Préparation à l’accouchement : les différentes méthodes

Quelle que soit la modalité de votre préparation à l’accouchement, certains thèmes abordés lors des séances sont incontournables. Mais de nouvelles approches voient le jour, répondant toutes à l’objectif de vous faire aborder l’accouchement et votre maternité le plus sereinement possible. A vous de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.

 

La méthode classique : complète et accessible

Cette méthode regroupe les 7 séances de préparation précédemment évoquées. Elle est proposée par la plupart des sages-femmes en libéral comme en établissement de santé et certains gynécologues. Accessible à toutes les futures mamans, la méthode classique de préparation à la naissance aborde en théorie et en pratique l’essentiel à connaître sur la fin de grossesse, l’accouchement et le post-partum. Bref, tous les aspects importants qui entourent ces étapes-clés : compréhension des différentes étapes du travail et de l'accouchement, exercices pratiques de respiration et de poussée, conseils sur la gestion de la douleur, le rôle endossé par l’autre parent, l'allaitement, etc. Il s’agit d’une méthode complète qui vous guidera pas à pas dans votre préparation à devenir maman et à accueillir votre bébé. 

 

Des pratiques douces comme le yoga prénatal ou la sophrologie

En complément de la méthode classique, un nombre croissant de femmes se tournent vers des méthodes douces pour accompagner leur grossesse et leur préparation à l'accouchement. 
Parmi elles, le yoga prénatal : une technique qui propose des postures adaptées à la grossesse pour assouplir le corps et le renforcer en douceur. Les séances de yoga aident à soulager les maux typiques de la grossesse (mal de dos, jambes lourdes, tension, fatigue…) et à lâcher prise, notamment grâce à la respiration et à la méditation.


Autre pratique : la sophrologie, qui utilise également des exercices de respiration, mais aussi de visualisation positive et de relaxation, afin de mieux gérer le stress et la douleur lors des contractions et de l'accouchement. Avec cette technique, vous apprenez à vous relaxer en profondeur et à rester concentrée sur l’instant présent, emplie de pensées positives. 
D'autres approches émergent comme l’haptonomie (une pratique pour créer du lien avec votre bébé et qui s’appuie sur des caresses et des pressions légères), l'acupuncture, l'hypnose, ou encore des massages prénatals qui peuvent compléter la préparation classique mais aussi inclure l’autre parent.