
La cataracte est le plus souvent liée à l’âge. Mais la présence de certains facteurs de risque peut accélérer son apparition. En luttant contre eux, on peut réduire le risque de survenue de la pathologie, ou en ralentir la progression.
Cataracte : une maladie qui peut être retardée
La cataracte correspond à l’opacification progressive, partielle ou totale du cristallin, la lentille transparente qui se situe au fond de l’œil. Cette évolution pathologique entraîne une perte visuelle progressive, le plus souvent des deux yeux. La cataracte survient en général avec l’âge : elle concerne 20% des personnes âgées de 65 ans et plus, d’après l’Inserm. Bonne nouvelle, elle peut être ralentie en cas de prise en charge précoce.
Comment réduire le risque de cataracte ?
Aucun traitement ne permet véritablement de prévenir la cataracte. Mais certains réflexes et mesures hygiéno-diététiques ajoutés à votre quotidien pourront vous aider à réduire le risque ou ralentir sa progression.
#1 Protégez vos yeux du soleil
Les rayons du soleil représentent un danger pour la peau, mais aussi pour les yeux ! Ils constituent donc logiquement un facteur de risque de la cataracte. C’est pourquoi il est primordial de porter des lunettes de soleil adaptées dès que vous vous exposez. Ces lunettes doivent vous garantir :
-
Une protection anti-UV ;
-
Leur conformité à la norme européenne grâce au marquage CE ;
-
Une protection contre la luminosité.
#2 Arrêtez de fumer
Le tabac augmente considérablement les risques de cataracte. Une fois cette dernière apparue, fumer accentue également son développement et donc les symptômes. Ce risque est d’autant plus élevé si vous fumez depuis longtemps ou fréquemment. Pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous faire aider, notamment par un professionnel de santé en qui vous avez confiance, comme votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous adresser à un tabacologue, si besoin.
#3 Pour bricoler, portez des lunettes de protection
Un traumatisme oculaire peut être un élément déclencheur dans l’apparition de la cataracte. Portez des lunettes de protection dès que vous effectuez des travaux de bricolage, de jardinage, de sablage, de soudure, de peinture, de meulage, de sciage… Plus largement, dès que vous devez utiliser des objets susceptibles d’éjecter des particules.
En outre, faites particulièrement attention aussi en manipulant certains produits tels que des solvants, des produits en aérosol… Bref, des produits ayant la capacité d’être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux.
#4 Consultez régulièrement votre ophtalmologiste
Il est recommandé de consulter ce spécialiste tous les ans, même si vous ne portez pas de lunettes. Cette habitude est même indispensable à partir de 40 ans. Ce rendez-vous annuel permet de repérer précocement un certain nombre de pathologies oculaires, en plus de la cataracte : glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), notamment.
#5 En cas de diabète, surveillance maximale !
La cataracte est plus fréquente chez les personnes diabétiques, de même que d’autres pathologies oculaires comme la rétinopathie diabétique et le glaucome. C’est pourquoi, si vous êtes dans ce cas, plusieurs consultations avec votre ophtalmologiste ou votre orthoptiste doivent être programmées afin de réaliser divers examens de contrôle et de dépistage.