
L’IMC ou indice de masse corporelle est incontournable pour surveiller votre prise de poids. Mais pour le calculer et le prendre en compte, beaucoup de critères sont à intégrer à sa mesure ! Mode d’emploi.
IMC : qu’est-ce que c’est ?
L’indice de masse corporelle ou IMC correspond à une mesure déterminée à l’aide d’un calcul : votre poids en kg divisé par votre taille (en mètre) au carré. La valeur obtenue vous permet d’évaluer votre niveau pondéral et vérifier si vous êtes en surpoids ou à l’inverse, en dénutrition. Ainsi, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un IMC normal se situe entre 18,5 et 24,9.
L’OMS a classé l’IMC selon différentes échelles :
-
IMC de moins de 16,5 : état de dénutrition ;
-
IMC de 16,5 à 18,5 : maigreur ;
-
IMC de 18,5 à 25 : corpulence normale ;
-
IMC de 25 à 30 : surpoids ;
-
IMC de 30 à 35 : obésité modérée ;
-
IMC de 35 à 40 : obésité sévère ;
-
IMC de plus de 40 : obésité morbide.
Petit rappel : calculer son IMC est pertinent à partir de 18 ans et jusqu’à 65 ans.
Pourquoi calculer son IMC ?
L’obésité ou le surpoids présentent de nombreux risques pour la santé : augmentation des risques cardiovasculaires, respiratoires, articulaires, mais aussi des troubles hormonaux et des risques de cancer, entre autres. L’inverse est également vrai : la dénutrition entraîne une perte musculaire qui réduit les défenses immunitaires et fragilise l’organisme face aux infections, entraînant par ailleurs :
-
Des difficultés à cicatriser, après une blessure ou une intervention chirurgicale ;
-
Une vaccination moins efficace ;
-
Une tendance à la dépression et aux troubles de la mémoire ;
-
Des troubles hormonaux et de la fertilité ;
-
Une diminution de la qualité de vie en général.
Une perte ou une prise de poids rapide peut aussi être le signe d’un problème de santé sous-jacent. C’est pourquoi surveiller son poids, notamment par le calcul de votre IMC, permet de se repérer et d’agir rapidement, si besoin.
Un IMC différent à interpréter en fonction de votre âge
L’IMC peut paraître arbitraire, c’est pourquoi sa valeur doit être interprétée avec précaution. D’ailleurs, le facteur « âge » compte : par exemple, à partir de 50 ans, les valeurs « seuil » pourront être revues légèrement à la hausse. Les enfants disposent d’un IMC spécifique et à calculer à partir des courbes de croissance propres à la taille et au poids dans leur carnet de santé. Pour les personnes de plus de 65 ans, les règles de calcul changent également : plusieurs facteurs doivent également être calculés pour déterminer l’IMC le plus juste. Lesquels ? L’indice de masse grasse (avec une formule de calcul qui diffère selon le sexe), l’indice d’adiposité corporel (le tour de hanche divisé par la taille puissance 1,5 - 18) ou encore la mesure du pli cutané !
Les limites du calcul de l’IMC
Gardez en tête que l’IMC est une valeur approximative. En effet, certains paramètres ne peuvent pas être pris en compte dans la formule, comme la masse musculaire ou encore la masse osseuse. C’est la raison pour laquelle, un sportif de haut niveau, et donc doté d’une importante masse musculaire, pourra obtenir un IMC étonnamment élevé… Et pourtant, il n’est pas du tout en surpoids ! L’indice de masse corporelle est donc à considérer avec précaution, en tenant compte d’autres critères pour l’évaluer plus justement : masse musculaire, taux d’hydratation dans le corps, poids du squelette, notamment. Pour mesure ces éléments, un impédancemètre, outil comparable à une balance mais beaucoup plus sophistiqué, est nécessaire.
Pour évaluer votre poids, pensez aussi à mesurer votre tour de taille
En plus du calcul de votre IMC, la mesure de votre tour de taille est un autre indicateur fiable de votre statut pondéral. Il permet d’évaluer le niveau de graisse réparti au niveau de l’abdomen. Cette mesure doit être effectuée dans certaines conditions :
-
Directement sur la peau, sans vêtements ;
-
En position debout, les pieds joints et les bras relâchés de chaque côté du corps ;
-
Après une expiration normale ;
-
À l’aide d’un mètre ruban placé horizontalement, entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
La mesure varie en fonction du sexe : chez les femmes, le tour de taille est trop élevé à partir de 80 cm ; et chez les hommes, c’est le cas à partir de 94 cm.
IMC : quand consulter ?
Si votre tour de taille dépasse l’une de ces mesures et qu’il est associé à un IMC supérieur aux valeurs considérées comme normales, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Dans la situation inverse également, si votre IMC est inférieur à la normale et que des symptômes de dénutrition lui sont associés, consultez également votre professionnel de santé référent.