Psoriasis : 5 conseils pour mieux le vivre après 50 ans

Image
psoriasis
Body

Le psoriasis peut se déclarer à tout âge, mais en particulier entre 50 et 60 ans. Passé un certain âge, cette pathologie peut être plus difficile à supporter et à traiter. Comment mieux la vivre au quotidien ? Nos conseils.


 


Psoriasis : quelques rappels
 

 Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire et chronique qui se manifeste par l’éruption de plaques rouges recouvertes de squames. Entre 2 et 3% de la population française est concernée, avec une majorité de cas qui se déclarent entre 20 et 40 ans (Assurance maladie). Pourtant, le psoriasis concerne aussi les seniors car il est assez fréquent de voir la maladie se développer après 50 ans, avec les répercussions que cela implique sur la qualité de vie. 
 

 

Différents types de psoriasis
 

Le psoriasis évolue sous forme de poussées entrecoupées de périodes dites de « rémission ». Il existe en réalité différents types de psoriasis :

  • Le psoriasis en plaques, la forme la plus fréquente généralement présente sur les zones sujettes aux frottements : coudes, genoux, avant-bras, cuir chevelu, bas du dos… 

  • Le psoriasis en gouttes, sous la forme de petites plaques de moins d’1 cm de largeur.

  • Le psoriasis du cuir chevelu. Ici, les plaques sont davantage situées au niveau de la zone frontale, derrière les oreilles, ou encore sur la nuque.

  • Le psoriasis des ongles. La peau sous l’ongle apparaît alors plus épaissie.

 


 
Psoriasis : quels sont les facteurs de risque et maladies associées chez les seniors ?
 

Le diabète de type 2 est connu pour favoriser des formes plus graves de psoriasis, de même que l’obésité et un taux élevé de lipides et de triglycérides dans le sang. 
En parallèle, le psoriasis est associé à un risque accru de douleurs articulaires : on parle même de rhumatisme psoriasique. Ses symptômes sont des gonflements articulaires et des raideurs matinales, notamment.
Autre facteur aggravant lié à l’âge, la prise de certains médicaments, comme les antihypertenseurs, le lithium ou encore certains anti-infectieux, peuvent favoriser les poussées de psoriasis.


 

Seniors : comment mieux vivre avec un psoriasis au quotidien ?
 

 Vivre avec un psoriasis peut être plus difficile à supporter passé un certain âge. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux l’appréhender :
 

 


#1 Apprenez à connaître votre psoriasis

 
L’éducation thérapeutique est essentielle ! Qu’est-ce qui provoque chez vous une poussée ? Quels sont vos facteurs aggravants ? Comment agit votre traitement ? Appuyez-vous sur votre dermatologue et votre médecin traitant pour répondre à un maximum de questions et, ainsi, mieux connaitre la maladie chez vous. Objectif : mieux prévenir les poussées et savoir réagir au plus vite quand elles débutent. S’informer sur les avancées de la recherche scientifique est aussi, par exemple, une bonne façon de se sentir plus « acteur » de sa maladie. 
 

 

#2 Evitez les sources d’irritation cutanée
 

Coupures, frottement de tissus, griffures de chat, écorchures… Autant de petits désagréments que vous devez éviter au maximum en raison du risque de déclenchement d’une poussée qu’ils favorisent. 
Faites également preuve de prudence en ce qui concerne votre exposition au soleil, réputée pour améliorer le psoriasis… C’est vrai, mais à condition toutefois de respecter les règles de sécurité avant de vous exposer au soleil aux beaux jours.
 

 

#3 Hydratez votre peau
 

 Votre médecin a dû vous prescrire des crèmes hydratantes adaptées à la nature de votre peau et au psoriasis : n’oubliez pas d’en appliquer quotidiennement matin et soir, après avoir bien nettoyé votre peau au préalable et avec des produits adaptés, là encore. 
 

 

#4 Demandez l’aide de votre entourage
 

Le psoriasis est une maladie qui peut isoler. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches pour les petits gestes du quotidien qui pourraient vous être inconfortables ; notamment quand il faut appliquer votre soin sur les plaques de psoriasis plus difficiles à atteindre (dans le dos ou le cuir chevelu, notamment). Rassurez-les, le psoriasis n’est pas contagieux !
Il peut aussi vous arriver d’avoir besoin d’un soutien psychologique. Le psoriasis peut favoriser dans certains cas la dépression ou l’anxiété chronique. Pour réduire ce risque, ne restez pas avec vos doutes et ressentiments, parlez-en à un professionnel de santé : votre médecin traitant, votre dermatologue ou un psychologue.
Les associations de patients sont également très précieuses : elles vous permettent de rencontrer d’autres malades, vous permettant de rompre avec votre sensation d’isolement voire d’incompréhension. L’occasion enfin de bénéficier de conseils adaptés à votre réalité quotidienne !

 

#5 Respectez votre suivi médical
 

 C’est sûrement déjà le cas, mais ce rappel n’est jamais de trop ! Votre suivi médical est indispensable et ce pour de nombreuses raisons : ces rendez-vous vous permettent de suivre et d’évaluer l’efficacité des traitements (et donc de les modifier ou réadapter rapidement si besoin), mais aussi de prévenir tout effet secondaire. Votre suivi favorise enfin votre éducation thérapeutique et vous aide à vous sentir aidé et entouré !