L’air intérieur de nos maisons peut être aussi pollué que celui de l’extérieur, voire parfois plus. Afin de le rendre plus respirable, on peut être tenté d’avoir recours à un purificateur d’air ou un humidificateur d’air. Mais quelle est vraiment la différence ?
LE PURIFICATEUR D’AIR : POUR NETTOYER L’AIR DE SES POLLUANTS
Le purificateur d’air est un appareil qui permet de débarrasser l’air intérieur des différents polluants qu’il pourrait contenir. Grâce à un système de filtration, qui peut varier en fonction du modèle choisi, le purificateur d’air va absorber l’air de la pièce dans laquelle il est installé, avant de le rejeter, débarrassé de ses particules polluantes ou allergènes à l’origine de nombreux inconforts ou maladies. Pour terminer, certains modèles équipés d’un filtre au charbon actif peuvent neutraliser les mauvaises odeurs mais ce n’est pas leur fonction première. À ce titre, vous pouvez consulter notre article dédié pour en savoir plus.
L’HUMIDIFICATEUR D’AIR : POUR RÉGLER LE TAUX D’HUMIDITÉ
L’humidificateur d’air, comme son nom l’indique, va avoir une incidence sur le taux d’humidité de l’air ambiant de la pièce dans laquelle il est installé. Il permet de maintenir un degré d’hygrométrie optimal et, donc, de pallier certains problèmes inhérents à votre logement. Il est principalement utilisé l’hiver, par exemple, car les appareils de chauffage ont tendance à assécher vos pièces, mais une mauvaise isolation peut également favoriser un assèchement de votre habitat et, parfois, provoquer des sécheresses cutanées et favoriser l’apparition de problèmes respiratoires, surtout chez les jeunes enfants.
PURIFICATEUR OU HUMIDIFICATEUR D’AIR ?
Si dans les deux cas, leur rôle est d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur, le choix d’un purificateur d’air ou d’un humidificateur d’air se fera en revanche en fonction de critères différents.
Dans quel cas choisir un purificateur d’air ?
Tout d’abord, le purificateur d’air est indiqué pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires, dont l’asthme. Il va neutraliser les polluants et les allergènes, comme la poussière, les poils d’animaux, le pollen, les COV (Composés Organiques Volatils), les moisissures ou encore les bactéries et les virus. Si son action est claire, il est en revanche plus difficile d’évaluer votre besoin en mesurant la qualité de l’air intérieur. Il est possible de faire appel à des experts ou d’acquérir des objets connectés. Si vous avez des sensations d’inconfort régulières (gorge qui gratte ou peau qui démange), votre médecin pourra également faire appel à un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui établira un diagnostic de votre logement.
Dans quel cas choisir un humidificateur d’air ?
Il est plus simple de savoir si votre air est trop sec. Pour beaucoup d’entre nous, cela est synonyme d’inconfort : la gorge et les yeux sont secs, vos muqueuses aussi. Vos meubles et vos murs peuvent également s’en trouver dégradés. Le taux idéal d’humidité de l’air se situe entre 40 et 60 %. L’humidification de vos pièces aura un impact positif sur la santé de toute la famille, et notamment des enfants et des bébés. Outre son effet sur la prévention des maladies respiratoires, il améliorera le sommeil et réduira, bien sûr, les sensations de sécheresse de la peau et des yeux.
Si ces deux appareils ont des usages complémentaires, sachez qu’il existe des appareils 2 en 1, dont les fonctions peuvent être enclenchées séparément ou simultanément.