
Prendre quelques kilos pendant la grossesse est un processus normal et nécessaire. Mais savez-vous vraiment comment se répartit cette prise de poids et surtout comment la contrôler pour favoriser le bon déroulement de votre grossesse ? Pas de panique, en suivant quelques recommandations simples, vous pourrez aborder sereinement ces 9 mois.
Pourquoi prenez-vous du poids pendant la grossesse ?
Avant tout, sachez que la prise de poids est propre à chaque femme enceinte : cela dépend de votre morphologie, de votre poids avant la grossesse, de votre état de santé général, de votre bébé… Un ensemble de facteurs à prendre en compte, dont certains se retrouvent chez toutes les femmes qui attendent un bébé.
Le développement du bébé
Au fil des mois, votre bébé va prendre du poids, ce qui est normal et rassurant ! Son poids est donc compris dans les kilos que vous allez prendre avant sa naissance. D’ailleurs, vous prendrez plus rapidement du poids en fin de grossesse et c’est logique, car votre bébé grossit plus rapidement à ce moment-là.
Deux autres éléments qui entourent le fœtus sont à prendre en compte dans votre prise de poids :
-
Le placenta, organe à part entière, qui assure le bon déroulement et fonctionnement des échanges entre vous et votre bébé. Il pèse entre 500 et 700 g.
-
Le liquide amniotique dans lequel il baigne : une grosse poche dont le volume varie entre 0,5 et plus d’un litre en moyenne.
La mise en place des réserves énergétiques
Ces réserves sont composées des graisses que vous allez accumuler dans votre corps. Dans le cadre de votre grossesse, ces réserves de graisses sont faites pour que vous puissiez y puiser toute l’énergie nécessaire au fil des mois ! Et pour porter votre bébé, contribuer à son bon développement tout en restant vous-même le plus en forme possible, il y a besoin d’une bonne dose d’énergie.
D’ailleurs, vous ne stockez pas uniquement des graisses, mais aussi des protéines et divers nutriments nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. L’ensemble de ces réserves énergétiques représente une prise de poids comprise entre 2,7 et 3,5 kg en moyenne.
L'adaptation des organes maternels
Votre corps s’adapte au développement et à la croissance de votre bébé. Cela a forcément un impact sur votre prise de poids :
-
Votre utérus s’agrandit au fur et à mesure des mois.
-
Vos seins se développent et grossissent également (de façon plus ou moins visible) pour se préparer à la lactation : entre 0,5 et 1,2 kg de plus en moyenne.
-
En conséquence à l’augmentation de la taille de ces organes et de celle de votre bébé, votre flux sanguin augmente lui aussi pour continuer à alimenter l’ensemble de votre corps : le volume de sang croît de 40 à 50% pendant la grossesse.
-
Pour s’adapter, les autres liquides de votre corps (eau, lymphe, etc.) augmentent également de volume, de façon proportionnelle : généralement plus d’1 kg.
Grossesse : quelle est la prise de poids recommandée ?
Vous l’aurez compris, prendre du poids est normal (et même rassurant) pendant la grossesse. Mais cette prise de poids doit néanmoins rester maîtrisée et surveillée. On fait le point.
La prise de poids moyenne préconisée
En moyenne, il est recommandé de prendre 12 kg en plus pendant la grossesse. Plus précisément, entre 9 kg minimum et 15 kg maximum. Ces valeurs favorisent une grossesse et un accouchement sans complications, ainsi qu’un retour plus facile à votre poids initial. Mais il s’agit avant tout d’une moyenne qui dépend de votre indice de masse corporel (IMC) avant d’être enceinte.
L'influence de la corpulence initiale
Plus votre IMC était bas avant la grossesse, plus il vous est recommandé de prendre progressivement du poids. À l’inverse, si vous étiez en surpoids ou en situation d’obésité avant d’attendre votre bébé, votre médecin ou votre sage-femme vous préconiseront de prendre moins de poids.
-
Si vous étiez en situation de maigreur avant d’être enceinte, le gain de poids recommandé est de 12,5 à 18 kg.
-
Si votre poids était normal (IMC compris entre 18,5 et 24,9), la prise de poids recommandée est de 11,5 à 16 kg.
-
En cas de surpoids (IMC compris entre 25 et 29,9), vous devriez prendre 7 à 11,5 kg.
-
Enfin, si vous êtes en situation d’obésité (IMC supérieur ou égal à 30), il est recommandé de prendre 5 à 9 kg maximum.
Le cas des grossesses multiples
Ah, vous attendez des jumeaux, voire des triplés ? Dans ce cas, la prise de poids moyenne que vous devriez prendre augmente de 3 à 4 kg pour les jumeaux, et encore davantage pour des triplés. N’hésitez pas à en discuter avec le gynécologue obstétricien ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
Comment maîtriser votre prise de poids enceinte ?
Pour ne pas prendre trop de poids (mais pour en prendre suffisamment !), il existe des moyens simples et naturels de le maîtriser. L’occasion de prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé, tout en vous faisant plaisir.
Adoptez une alimentation équilibrée
Fruits et légumes frais bien lavés et préparés, céréales, viandes bien cuites… Variez les plaisirs en optant pour les produits de la meilleure qualité possible. Evitez les produits trop gras, trop sucrés ou trop transformés. Des conseils qui sont valables en-dehors de la grossesse également, mais qui prennent d’autant plus d’importance durant cette période puisque votre bébé profite aussi de ce que vous mangez !
Pratiquez une activité physique adaptée
Bouger est le meilleur moyen de limiter votre prise de poids enceinte et de préserver votre santé générale. En effet, la pratique d’une activité physique limite aussi le mal de dos, la sensation de jambes lourdes, conserve vos muscles et diminue les risques de diabète gestationnel. De plus, cela favorise une meilleure récupération après votre accouchement.
Marche, natation, gymnastique… Privilégiez des activités douces, à pratiquer en toute sécurité. Optez pour une activité qui vous plaît et que vous prendrez plaisir à pratiquer : parlez-en sans hésiter avec le professionnel de santé qui vous suit, afin de mettre en place la « routine sportive » la plus adaptée à votre grossesse et à vos affinités.
Si besoin, faites-vous accompagner par un professionnel de santé !
Qu’il s’agisse de la maîtrise de votre poids, de l’adaptation de votre alimentation ou du suivi de votre pratique sportive, plusieurs professionnels de santé peuvent vous accompagner :
-
Votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, bien sûr ;
-
Votre médecin généraliste ;
-
Un diététicien ou un nutritionniste, en collaboration avec les professionnels de santé précédents ;
-
Un médecin du sport, en lien aussi avec les professionnels de santé qui suivent votre grossesse.
Dans tous les cas, si votre prise de poids vous inquiète ou vous questionne, parlez-en à un professionnel de santé à même de vous répondre et de vous rassurer.