Que ce soit passager ou chronique, il arrive que la qualité de votre sommeil diminue. Quelles sont les médecines douces les plus recommandées pour retrouver la voie du repos ? Présentations.
Mauvais sommeil : quelles causes possibles ?
Indispensable, le sommeil peut pourtant être perturbé par de nombreux facteurs. Ces derniers peuvent aussi bien agir sur l’endormissement que sur la qualité ou la durée du sommeil. Parmi ces facteurs, on trouve :
- L’environnement immédiat : si votre chambre n’est pas assez sombre, comporte plusieurs sources lumineuses ou s’avère bruyante, en particulier.
- Le stress : véritable ennemi du sommeil, il peut être source de troubles divers à son encontre et en perturber toutes les phases.
- L’alimentation : un repas trop copieux et riche peu avant l’heure du coucher risque de provoquer des difficultés diverses. Augmentation de la température, remontées acides, ballonnements... Autant de perturbations qui empêchent de bien dormir. Une alimentation équilibrée est l’un des secrets pour une bonne qualité du sommeil.
- L’exposition prolongée aux écrans, en particulier juste avant l’heure du coucher, déclenche un décalage au sein de votre rythme circadien (également appelé horloge interne). C’est l’ensemble de votre sommeil et de ses phases qui en pâtit. Pour rappel, il est recommandé d’éviter les écrans au moins 2 heures avant de se coucher.
- La consommation excessive de substances telles que la caféine, le tabac ou l’alcool aux effets néfastes sur le sommeil.
- Le manque d’activité physique. Bouger est bénéfique pour votre sommeil. En plus de tous les autres bienfaits pour votre santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour.
Les 4 médecines douces réputées améliorer la qualité de votre sommeil
Les médecines douces, également appelées « médecines alternatives », regroupent un éventail hétérogène d’approches qualifiées de thérapeutiques mais qui ne s’intègrent pas aux techniques de médecine conventionnelle. Certaines s’avèrent cependant complémentaires, et d’ailleurs souvent proposées par des professionnels de santé eux-mêmes, formés à ces pratiques.
Au rang des bienfaits des médecines douces, l’amélioration du sommeil compte parmi les principaux et les plus recherchés par les patients. Cet effet bénéfique s’explique par la relaxation et le lâcher-prise obtenus grâce à certaines de ces approches thérapeutiques.
#1 La sophrologie
La sophrologie agit sur le corps et le mental grâce à plusieurs exercices qui s’articulent durant les séances : respiration, relaxation musculaire et visualisation positive (imagerie mentale). Enseignés par un praticien, ces exercices ont une influence directe sur le sommeil mais à condition d’être récurrents. L’objectif est le fameux lâcher-prise, la détente et le bien-être, nécessaires pour s’endormir.
#2 Le yoga
Le yoga permet de rester actif, en particulier si vous optez pour un yoga dynamique, grâce à l’ensemble des exercices et postures qu’il propose de pratiquer. Il présente également des bienfaits pour le mental, important pour un sommeil de qualité : meilleure compréhension de son corps, aspect méditatif et relaxation, amenant prise de conscience et sérénité.
#3 L’ostéopathie
Pratique manuelle, l’ostéopathie aide à redonner du mouvement aux tissus, organes et articulations. Recommandée en complément d’un suivi médical en cas de douleurs lombaires ou articulaires, elle s’avère efficace face à de nombreux maux. Après le bilan effectué par l’ostéopathe en consultation, ce dernier effectue des mobilisations et manipulations en fonction des troubles détectés.
Certains troubles du sommeil peuvent être liés à un blocage ou à un dysfonctionnement d’une des fonctions du corps, en particulier du système nerveux. L’ostéopathie va alors directement agir dessus, à l’aide de techniques crâniennes notamment. Objectif : régulariser le bon fonctionnement du système, supprimer les tensions et ainsi favoriser le sommeil.
#4 L’hypnose
Contrairement aux idées reçues, l’hypnose est un état naturel que chacun d’entre nous peut atteindre, souvent sans le réaliser, par exemple lorsque vous êtes physiquement présent mais que votre esprit vogue ailleurs… Ni veille, ni sommeil, mais un état tout de même familier ! Grâce à l’hypnose, vous accédez à cet état de conscience modifié qui vous aide à comprendre les causes responsables de vos difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, par exemple. Vous pouvez alors plus facilement agir sur ces causes devenues conscientes.
La pratique de la médecine douce peut suffire dans de nombreux cas à vous faire retrouver un sommeil de qualité. Cependant, si vous rencontrez des troubles du sommeil chroniques ou récurrents, accompagnés ou non d’autres symptômes, que la médecine douce ne parvient pas à atténuer, prenez rendez-vous avec votre médecin.