
Le régime méditerranéen mérite sa notoriété, en raison de ses divers bienfaits pour la santé. En quoi consiste ce régime ? Quels sont ses bienfaits réels ? Présentation.
Régime méditerranéen : que trouve-t-on au menu ?
Comme son nom l’indique, le régime méditerranéen est originaire du bassin du même nom, même si l’on ne trouve pas les ingrédients qui le composent uniquement autour de la Méditerranée ! Riche en aliments sains et variés, ce régime est réputé pour favoriser l’équilibre alimentaire. Il se compose essentiellement de :
-
Légumes et fruits frais de saison ;
-
Légumes secs ;
-
Fruits secs ;
-
Pâtes, riz et pain complets ;
-
Poisson (en particulier poissons gras) ;
-
Huiles végétales, dont huile d’olive en particulier.
Quels sont les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé ?
Ce sont eux qui le rendent si célèbre et recommandé : les bienfaits du régime méditerranéen sont nombreux.
#1 La garantie d’une alimentation saine
Adopter une alimentation saine et équilibrée est LA règle d’or pour être en bonne santé et prévenir de nombreux troubles et pathologies. Grâce au régime méditerranéen, cette recommandation est appliquée grâce aux aliments qui le composent. Il offre en particulier une composition idéale en vitamines, oméga-3, anti-oxydants et fibres : autant d’éléments incontournables pour une bonne santé.
#2 Un transit intestinal de meilleure qualité
On le sait, le régime méditerranéen est riche en fibres. Or, ces éléments sont incontournables pour favoriser et maintenir la bonne santé intestinale : qualité du transit, flore intestinale équilibrée… En outre, le régime méditerranéen est pauvre en aliments transformés et gras, qui sont, à l’inverse, de véritables ennemis pour votre organisme et votre santé intestinale en particulier.
#3 Lutter contre le surpoids
Le surpoids est l’une des premières conséquences d’une alimentation déséquilibrée. Adopter le régime méditerranéen sur toute la semaine permet d’éviter de développer du surpoids. Ce dernier favorise l’apparition de nombreuses pathologies, notamment cardiovasculaires. Pour lutter encore plus efficacement contre le surpoids, vous pouvez associer le régime méditerranéen à la pratique d’une activité physique régulière : une véritable association gagnante pour votre santé !
#4 Prévenir les maladies chroniques
Diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, respiratoires… D’après une étude scientifique publiée dans la revue JAMA Internal Medicine en 2023, les personnes qui suivent un régime méditerranéen dans la durée risquent moins de mourir prématurément d’une maladie chronique : les risques de décès prématurés diminuent de 20 % sur une période de 36 ans.
Une étude prospective (c’est-à-dire réunissant plusieurs études scientifiques sur un sujet similaire) française, menée en 2020 par deux chercheurs de l’Université de Strasbourg et de Montpellier, a démontré de son côté les effets bénéfiques du régime méditerranéen sur la baisse des risques de diabète de type 2 (les risques baisseraient d’environ 30% en cas d’adoption du régime), le syndrome métabolique et les complications cardiovasculaires. Ces effets s’expliquent notamment par la présence d’anti-oxydants dans les aliments composant le régime méditerranéen.
Sources & références :
- https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/s-informer-sur-les-differentes-pratiques-alimentaires/qu-est-ce-que-le-regime-mediterraneen
- https://www.nationalgeographic.fr/sciences/sante-nutrition-dietetique-le-regime-mediterraneen-a-resiste-a-lepreuve-du-temps-pour-une-bonne-raison-il-fonctionne#:~:text=La%20recherche%20a%20montr%C3%A9%20que,neurod%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ratives%20(Alzheimer%2
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1957255720002047