Entre 45 et 65 % des nourrissons subiraient des reflux gastro-œsophagiens (RGO), un trouble qui peut leur procurer inconfort, renvois de lait et pleurs fréquents. Bonne nouvelle, vous pouvez soulager votre bébé. Suivez le guide.
Les RGO, qu’est-ce-que c’est ?
Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont courants chez les nourrissons. Il s’agit de la remontée involontaire du contenu de son estomac dans son œsophage, provoquant alors des régurgitations spontanées et sans effort, contrairement à des vomissements. Elles sont plus ou moins nombreuses en fonction des bébés et surviennent généralement avant l’âge de 3 mois.
Les RGO sont favorisés par l’alimentation liquide (les quantités ingérées chaque jour, en plus de l’air absorbé par la même occasion), l’immaturité du système digestif (en particulier du système anti-reflux et de la taille naturellement réduite de l’estomac) et par la position allongée prise la plupart du temps.
Si ce trouble inquiète généralement les jeunes parents, rassurez-vous, il est sans gravité et, dans la plupart des cas, s’estompe spontanément. Seuls 5 % des bébés âgés de plus de 10 mois sont ainsi concernés par les RGO.
Quels sont les symptômes des RGO ?
Le RGO « simple » (et dont les causes sont considérées comme physiologiques par les pédiatres) se caractérise par plusieurs symptômes :
- Des régurgitations, en particulier après les repas ou après un rot.
- Votre bébé se « tortille » ou se contorsionne, parfois en fronçant le front, exprimant ainsi une gêne au niveau digestif.
- Il se montre irritable et pleure souvent.
- Son sommeil est perturbé.
Mais la présence d’autres symptômes doit vous inquiéter et vous inciter à consulter votre pédiatre :
- Il y a des traces de sang dans les régurgitations de votre enfant.
- Il pleure beaucoup plus souvent que d’habitude.
- Il refuse de manger.
- Et perd du poids en conséquence.
- Il est agité au moment de ses repas et juste après, de même quand il dort.
RGO : une complication nommée œsophagite
Dans certains cas, bien que rares, les reflux gastro-œsophagiens peuvent se compliquer. La principale complication est l’œsophagite, lorsque l’acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l’œsophage. Des examens et la mise en place d’un traitement médicamenteux par votre pédiatre sont nécessaires.
Autre complication possible du RGO : les otites à répétition. Dans ce cas également, votre pédiatre met en place un traitement pour diminuer les reflux.
Vous avez une ordonnance pour le traitement des régurgitations ?
Vous pouvez les recevoir directement chez vous en express si vous ne pouvez pas vous rendre en pharmacie. Le pharmacien répond à vos questions par téléphone ou par chat.
Dans certains cas, même s’ils sont rares, des RGO à répétition et qui ne s’estompent pas peuvent être le symptôme d’une pathologie sous-jacente telle que :
- La sténose du pylore, un épaississement du muscle qui se trouve entre l'estomac et le duodénum. L’estomac finit par ne plus pouvoir se vider, ce qui provoque de véritables vomissements en jets. Ce trouble concerne 3 à 4 fois plus les garçons que les filles et survient le plus souvent lorsque le bébé est âgé de 3 semaines, jusqu’à 3 mois. Ce dernier vomit tout en conservant son appétit, ce qui finit par entraîner une perte de poids et un risque de déshydratation, à terme.
- L’allergie au lait de vache.
- Une anomalie de l’œsophage, comme une sténose ou une hernie hiatale.
- Une pathologie pulmonaire chronique, comme la mucoviscidose.
Mais rassurez-vous ! Les RGO sont bénins dans la très grande majorité des cas et ne nécessitent donc pas de traitement médicamenteux.
Votre bébé souffre de RGO, comment le soulager ?
Si le RGO ne nécessite pas de traitement, vous pouvez quand même adopter certains comportements pour soulager votre bébé.
#1 Si vous allaitez, surveillez votre alimentation
Des études ont démontré que les bébés allaités étaient moins sujets aux RGO que ceux nourris au lait artificiel. Mais le lait maternel ne permet pas d’éliminer totalement ce trouble pour autant. Certains aliments consommés par la mère peuvent passer dans son lait : fruits acides tels que les agrumes, pommes, prunes et abricots, mais aussi le café, le thé, les épices ou encore la menthe. Durant votre allaitement, et en particulier pendant les premiers mois de votre bébé, mieux vaut limiter au maximum la consommation de ces produits, dont l’acidité peut augmenter le risque de reflux chez votre bébé.
#2 Votre bébé est nourri au lait artificiel : vérifiez bien vos préparations
Lorsque vous préparez les biberons de votre enfant, vérifiez que vous ne commettez pas d’erreur dans les quantités ajoutées ou lorsque vous reconstituez le lait (si l’eau que vous utilisez n’est pas d’assez bonne qualité ou si votre préparation n’est pas assez mélangée, par exemple).
#3 Réduisez le volume de ses repas
Les reflux gastro-œsophagiens sont généralement la manifestation d’un « trop-plein » de l’estomac. Essayez de réduire le volume des biberons de votre bébé ou de diminuer la durée des tétées si vous l’allaitez. En parallèle, augmentez la fréquence de ses repas : il mangera ainsi les mêmes quantités que d’habitude, nécessaires à sa croissance, mais de manière fractionnée et en volumes moins importants par prises, ce qui lui permettra de mieux digérer.
#4 Renseignez-vous sur le lait épaissi auprès de votre pédiatre
Si votre enfant est nourri au lait artificiel, sachez qu’il existe des laits à formule épaissie (également appelés laits pré-épaissis ou laits anti-reflux) qui peuvent contribuer à réduire les régurgitations des nourrissons. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre, qui pourra vous recommander le lait épaissi le plus adapté pour votre bébé.
#5 N’oubliez pas l’étape du rot
Pour aider votre bébé à évacuer l’air qu’il a pu ingérer en même temps que son lait, rien de tel que de l’aider à faire son rot. Entre les tétées et surtout après les repas, cette étape est incontournable et aide à limiter les RGO. Montrez-vous patient car un rot peut être immédiat comme prendre plusieurs minutes. Il peut aussi y en avoir plusieurs !
#6 Couchez votre bébé sur le ventre en le surveillant après ses repas…
Dès la fin d’un repas, vous pouvez coucher votre bébé pendant 10 à 20 minutes sur le ventre, afin de l’aider à évacuer l’air qu’il a pu ingérer en même temps que son lait et, éventuellement, soulager ses maux de ventre. Mais assurez-vous de pouvoir toujours le surveiller pendant cette période.
#7 …Mais attendez avant de le coucher sur le dos
Veillez à ce que votre bébé ait bien effectué son rot avant de le coucher sur le dos. Si ce n’est pas le cas (les bébés allaités ont moins de rots que ceux nourris au lait artificiel, par exemple), évitez de le mettre au lit immédiatement après les repas.
Enfin, n’oubliez pas que grâce aux consultations mensuelles obligatoires chez le pédiatre jusqu’aux 9 mois de votre enfant, vous bénéficierez d’un vrai suivi des RGO. Ces visites médicales sont essentielles et vous permettent d’aborder tous les sujets qui vous inquiètent concernant la santé de votre bébé ou la vôtre. Votre médecin est là pour ça !