Rhumatismes et hiver : les meilleurs ennemis ?

Image
rhumatismes
Body

Ce n’est pas un mythe : la météo peut influencer la douleur provoquée par les rhumatismes. Et nombreux sont les patients à appréhender l’hiver, son froid et son humidité. Comment comprendre et soulager les douleurs rhumatismales pendant l’hiver ? Explications.

 

Rhumatismes : de quoi parle-t-on ?

Les rhumatismes représentent le premier motif de recours aux soins en France et la principale cause de congés maladie, d’hospitalisation, de handicap physique et de retraite anticipée. Ils font partie du groupe des RMS : les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques qui représentent plus de 200 pathologies et syndromes qui portent atteinte aux articulations, aux os ainsi qu’aux organes internes, aux muscles et aux tissus associés (tendons et ligaments).

Parmi ces maladies, certaines peuvent survenir soudainement et rentrer dans l’ordre, quand d’autres sont chroniques et invalidantes. Leurs causes sont diverses :

  • Inflammation ou lésion des tissus à cause d’un dysfonctionnement immunitaire.
  • Âge : les rhumatismes peuvent survenir à tout âge, mais le vieillissement entraîne plus facilement l’usure des os.
  • Maladie métabolique, neurologique, endocrinienne ou infectieuse.  

 

Rhumatismes : pourquoi l’hiver aggrave-t-il les symptômes ?

L’augmentation des douleurs liées aux rhumatismes pendant l’hiver est une réalité et peut s’expliquer par diverses raisons en fonction de la maladie concernée. Si vous souffrez de rhumatismes inflammatoires, vos douleurs sont d’autant plus fortes que le temps est humide : cette humidité a tendance à diminuer la tonicité de vos muscles et donc à augmenter la douleur.

Concernant les rhumatismes non-inflammatoires, c’est le froid sec qui aura tendance à intensifier les douleurs, en entraînant la perte de fluidité du liquide chargé de lubrifier les articulations (liquide synovial). Conséquence, ces dernières ont tendance à « frotter » davantage et donc à devenir douloureuses. D’autres éléments, comme le ralentissement du métabolisme et la réduction de la circulation sanguine avec le froid, peuvent également expliquer ces douleurs.

 

Rhumatismes : 4 conseils pour les soulager pendant l’hiver

Si ces recommandations peuvent être appliquées en toute saison, elles sont d’autant plus importantes pendant l’hiver.

 

#1 Pratiquez une activité physique régulière

Natation, marche, randonnée… En accord avec votre médecin, la pratique d’un sport dit à « faible impact » vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et votre production de liquide synovial. Il est recommandé de pratiquer une activité physique (le jardinage et le bricolage en font aussi partie) pendant au moins 30 minutes et au moins trois jours par semaine. Pensez à bien couvrir vos articulations, qui doivent être maintenues au chaud, si vous pratiquez une activité en extérieur.

 

#2 Adaptez votre alimentation

Les aliments riches en oméga-3 sont à privilégier : poissons gras, avocat, oléagineux, principalement. D’une manière générale, une alimentation saine et équilibrée doit être conservée, afin de fournir à votre organisme les apports nécessaires en vitamines E, C et D qui vous aident tout particulièrement à lutter contre les crises de rhumatismes.

 

#3 Rendez-vous chez le kinésithérapeute

La rééducation est déterminante en cas de rhumatismes. La kinésithérapie est tout particulièrement adaptée, en complément du suivi médical, si vous souffrez d’arthrose, d’arthrite ou d’une maladie chronique des articulations. Ces séances, à adapter en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux et de votre pathologie, vous permettent :

  • De soulager vos symptômes ;
  • De préserver votre mobilité ;
  • D’apprendre les bons gestes afin de mieux vivre avec votre maladie au quotidien ;
  • De prévenir de potentielles déformations.

Pour cela, le kinésithérapeute utilise différentes techniques : application de chaud et froid, ultrasons, massages, mobilisations articulaires, étirements ou encore exercices de renforcement musculaire.

 

#4 Et pourquoi pas l’ostéopathie ?

En complément de votre suivi médical et de vos traitements habituels contre les rhumatismes, un médecin ostéopathe ou un kinésithérapeute peuvent vous aider à affronter l’hiver : en travaillant sur les zones concernées et d’autres endroits du corps, votre praticien peut réguler l’inflammation de manière à réduire les douleurs. Une intervention est également possible en cas de douleurs hivernales tenaces. Demandez conseil à votre médecin.