Rhume : 5 techniques pour (vraiment) vous déboucher le nez

Image
article #2.jpg
Body

Bénin mais désagréable, le rhume comporte différents symptômes qu’il est possible de soulager en attendant sa guérison. Parmi eux, le nez bouché : zoom sur 5 techniques pour le déboucher efficacement.

 

Rhume : pourquoi a-t-on le nez bouché ?

 

Médicalement appelé congestion nasale, le fait d’avoir le nez bouché est un symptôme à part entière du rhume (ou rhinite). Difficultés à respirer, troubles du sommeil en conséquence, essoufflement… Sous son apparence anodine, avoir le nez bouché comporte des répercussions diverses au quotidien. Et peut même se compliquer en sinusite (une inflammation des sinus) lorsqu’il n’est pas traité. 

 

Concrètement, le nez bouché lors du rhume s’explique par le gonflement des vaisseaux sanguins se trouvant dans la muqueuse nasale, afin de permettre aux globules blancs de combattre plus efficacement le virus. Revers de la médaille ? Le nez se bouche… 

 

Seconde explication : en cas de rhume, la production de mucus nasal augmente, au point de provoquer le nez bouché et qui coule. Ce mucus sert aussi à combattre le virus et à le piéger, afin qu’il soit éliminé, comme tout déchet, en cheminant vers l’appareil digestif ou en finissant dans un mouchoir... Malgré le désagrément indéniable qu’est le nez bouché, ce symptôme possède donc de bonnes excuses. 

 

Comment se déboucher le nez en cas de rhume ?

 

Bien que vous deviez prendre votre mal en patience et soulager un éventuel état fébrile avec du paracétamol de préférence, certaines techniques peuvent vous aider à déboucher le nez.

 

#1 Mouchez-vous en bonne et due forme

 

C’est-à-dire pas trop souvent (ce qui pourrait accentuer votre obstruction nasale) et surtout pas trop fort, ni trop vite ! Car en agissant ainsi, vous risquez de saigner du nez, de vous boucher les oreilles et même de provoquer une inflammation de vos sinus. Privilégiez donc la douceur et la lenteur, en mouchant une narine après l’autre, dans un mouchoir jetable pour ne pas éparpiller les agents infectieux.

 

#2 Effectuez des pulvérisations nasales 

 

Pour cela, vous pouvez utiliser du sérum physiologie et/ou un spray nasal à l’eau salée, après vous être convenablement mouché. Mais une autre technique recommandée par certains médecins ORL est encore méconnue : le rhino horn. Ce dispositif doit son nom à sa forme qui rappelle une corne de rhinocéros. Il s’agit en réalité d’un récipient en plastique dur qui permet de pratiquer une « douche nasale » : il vous suffit de verser du sérum physiologique dans le réservoir de « la corne », puis d’appliquer l’embout contre chaque narine (en commençant par la moins bouchée) en penchant la tête du côté opposé. La solution saline nettoie ainsi la première narine en s’écoulant par l’autre. Dernière étape après avoir utilisé le rhino horn : vous moucher normalement. Une technique de lavage que vous pouvez effectuer une à trois fois par jour pour éliminer le surplus de mucus. 

 

#3 Buvez de l’eau régulièrement 

 

En effet, bien vous hydrater contribue à fluidifier le mucus et donc, à terme, à désencombrer votre nez. Plus généralement, boire suffisamment d’eau aide votre organisme à lutter contre les infections. Si vous ne devez pas ressentir de sensation de soif avant tout, gardez en tête qu’il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.

 

#4 Humidifiez l’air de votre intérieur

 

Gare aux abus de chauffage ! L’air chaud et/ou sec accentue la sécheresse du nez et le rend même douloureux (de même pour la gorge, d’ailleurs). C’est pourquoi, il est recommandé d’humidifier l’air de votre intérieur, en particulier celui de votre chambre à coucher. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, ou plus simplement penser à aérer votre intérieur 10 minutes par jour minimum le matin et le soir, idéalement. 

 

#5 Soulagez la pression de vos sinus à l’aide de compresses chaudes

 

Moins connue, cette technique n’en est pas moins efficace. Elle consiste à appliquer une compresse chaude sur vos joues et sur votre front, afin de faire baisser la pression dans vos sinus. Un simple gant de toilette ou un tissu à tremper dans de l’eau chaude suffit ! Un geste à renouveler sans modération, en faisant simplement attention de ne pas vous brûler la peau en utilisant de l’eau trop chaude.  

 

Attention aux décongestionnants vasoconstricteurs ! 

 

De nombreux médicaments vasoconstricteurs, dont certains bien connus, sont vendus en pharmacie pour soulager les symptômes du rhume à court terme. Mais attention : ils ne sont pas sans danger ! Mieux vaut les éviter car leur consommation augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien sur le choix de produits en vente libre et sans danger à utiliser. Et si vos symptômes persistent ou évoluent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin. 

En savoir plus :