Matin ou soir, la douche est une étape clé pour la majorité des Français chaque jour. Pourtant, elle est remise en cause pour des raisons écologiques, économiques… et sanitaires, en particulier pour la santé de la peau. Alors, bonne ou mauvaise pour la peau, la douche ? Décryptage.
La douche, un remède incontournable aux impuretés et à la sueur
Se doucher est indispensable pour conserver une bonne hygiène corporelle. Au-delà du bien-être que cela procure, la douche permet d’effectuer un nettoyage en profondeur, en particulier pour éliminer la sueur (qui aide le corps à réguler sa température), les odeurs qu’elle entraîne, liées à l’accumulation de bactéries, mais aussi les résidus de pollution atmosphérique, a fortiori en ville.
Des zones du corps à laver tous les jours
Certaines zones du corps sont particulièrement sujettes à conserver et produire de la sueur : aisselles, parties génitales, plis, pieds… Il est donc essentiel de les nettoyer tous les jours, sans exception, à l’eau et au savon doux ou avec des produits spécifiques (comme pour la toilette intime, par exemple). Autrement dit, faire sa toilette tous les jours est indispensable.
Peaux sensibles ou atopiques : pourquoi il ne vaut mieux pas se doucher tous les jours
Les douches trop fréquentes peuvent toutefois assécher la peau et donc aggraver les rougeurs, les démangeaisons ou encore la desquamation qui font partie des symptômes subis par les patients à la peau sensible ou atopique. En cas d’eczéma notamment, des douches trop fréquentes et asséchantes peuvent aller jusqu’à déclencher une poussée.
En outre, sur la peau, de « bonnes » bactéries chargées de la protéger en luttant contre les agressions extérieures, se développent. En se lavant de façon excessive, ces bonnes bactéries sont également éliminées.
C’est pourquoi, la Société française de dermatologie recommande de :
- Se doucher ou se baigner un jour sur deux, mais effectuer une toilette intime et des zones sujettes à la transpiration tous les jours.
- Ne pas prendre de douche dépassant 30°C ou de bain allant au-delà de 34°C.
- Ne pas rester trop longtemps sous l’eau : 5 minutes environ suffisent.
- Utiliser des nettoyants surgras sans savon.
- Se nettoyer avec les mains et non avec un gant.
Peaux normales : il est possible de se doucher un jour sur deux
Pour conserver les bienfaits naturels de la peau (les bonnes bactéries et le film hydrolipidique, une substance dans laquelle on trouve des éléments gras et de l’eau, chargés d’hydrater la peau) et son rôle de barrière protectrice, vous pouvez aussi vous doucher un jour sur deux. En revanche, continuez d’effectuer la toilette des zones les plus propices à emmagasiner sueur et bactéries tous les jours. Et lorsque vous vous douchez, ne frottez pas votre peau trop fort. Les gommages sont donc déconseillés. De même, n’utilisez pas de produits nettoyants trop agressifs. Préférez des savons surgras ou des pains sans savon.
Douche : 6 conseils pour prendre soin de votre peau
Pour optimiser les bienfaits d’une bonne douche, vous pouvez appliquer certaines recommandations :
- Ne prenez pas une douche trop chaude, pour ne pas accentuer les risques d’assèchement, d’irritations et de rougeurs.
- Une douche doit idéalement durer entre 5 et 15 minutes maximum. Et ce, dans un souci écologique et économique, en plus d’être meilleur pour votre peau !
- Utilisez un produit nettoyant adapté à votre type de peau et à ses réactions : savon neutre, savon surgras, huile de douche si vous avez la peau très sèche ou encore nettoyants recommandés par votre dermatologue si vous avez la peau atopique.
- Au moment de vous sécher, essuyez-vous en tamponnant avec douceur mais sans frictionner.
- Après la douche et le séchage, hydratez votre peau avec une crème, une huile ou un lait adapté.
L’hydratation de votre peau se poursuit bien après la douche ! Et même tout au long de la journée en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.