Une fois installée, la sciatique survient par crises, provoquant une douleur particulière et handicapante. Comment mieux la vivre et la supporter dans la vie de tous les jours ? Nos 5 conseils.
Sciatique chronique : une pathologie invalidante
Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de névralgie du nerf sciatique. La sciatique se caractérise par des douleurs situées sur le trajet du nerf sciatique, qui prend racine au niveau de la moelle épinière, puis descend le long des vertèbres, dans le canal lombaire. Il rejoint ensuite les racines d’autres nerfs liés aux membres inférieurs.
En cas de sciatique chronique, deux types de douleurs sont donc associées :
- Au niveau d’un membre inférieur : dans la jambe, derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, le dessus du pied… ;
- Et au niveau des lombaires, en bas du dos. On parle d’ailleurs de lombosciatique.
La douleur est variable en fonction des moments : elle peut être déclenchée par un effort, augmenter en position assise, voire en cas de toux ou d’éternuement et se calmer en position allongée.
La cause principale de la sciatique et la hernie discale lombaire, formée par la migration de la partie centrale d’un disque intervertébral. La douleur est alors provoquée par la compression de l’une des racines du nerf sciatique par cette hernie.
D’autres causes secondaires (et parfois rares) peuvent exister :
- Une arthrose des vertèbres lombaires ;
- Un traumatisme concernant la région lombaire ;
- Une pathologie comme l’ostéoporose ou la spondylarthrite ankylosante ;
- Une infection située au niveau du rachis.
Comment mieux vivre avec une sciatique chronique ?
Si vous souffrez de sciatique chronique, il est important de connaître les bonnes habitudes à prendre pour vous soulager et conserver la meilleure qualité de vie possible.
#1 Pratiquez une activité physique adaptée
En cas de sciatique et même si cela peut vous paraître paradoxal, la sédentarité est à fuir ! En outre, même si la douleur est soulagée en position allongée, il est déconseillé de rester dans cette position de façon prolongée. Et même en cas de douleurs, votre médecin vous recommandera de travailler votre renforcement musculaire. Pour cela, la marche ou la natation sont des activités physiques idéales.
#2 Aménagez vos positions couchées
Lorsque vous êtes en position allongée sur le dos, surélevez vos jambes à l’aide d’oreillers fermes placés sous vos genoux. Si vous préférez dormir sur le côté, placez un oreiller ferme entre vos genoux.
#3 Douleurs de la sciatique chronique : de la chaleur !
Lors des épisodes douloureux de la sciatique, vos muscles se contractent par réflexe. Pour les aider à se détendre, rien de tel que la chaleur : prenez des bains ou effectuez des enveloppements chauds, n’hésitez pas à utiliser un coussin chauffant…
#4 Des antalgiques à prévoir
Dès le commencement de la douleur, vous pouvez prendre deux types de médicaments anti-douleurs (antalgiques) pour vous soulager :
- Privilégiez le paracétamol, sauf en cas de contre-indication (allergie ou trouble hépatique).
- Vous pouvez également prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Certains sont disponibles sans ordonnance mais comportent néanmoins davantage de risques et de contre-indications que le paracétamol. Ils ne doivent pas être pris en cas de grossesse ou d’allaitement, notamment. Ne prenez pas deux AINS ensemble et ne dépassez pas 5 jours de traitement.
#5 Des séances de kinésithérapie en-dehors des périodes douloureuses
Votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie, mais uniquement hors de la phase de douleur aiguë de la sciatique chronique. Lors de ces séances, des massages et des mouvements spécifiques sont pratiqués par le kinésithérapeute. Ils ont pour objectif de :
- Soulager votre nerf sciatique ;
- Renforcer la musculature de votre colonne vertébrale ;
- Vous conseiller sur les bonnes postures à adopter pour vous soulager ;
- Vous recommander des exercices à effectuer chez vous pour mobiliser votre colonne vertébrale en douceur.