Solaire : Différences filtre chimique et filtre naturel

Image
protection solaire filtres.jpg
Body

Pour se protéger des coups de soleil, du vieillissement cellulaire et des cancers de la peau sur le long terme, il est indispensable d’appliquer une crème solaire lorsque l’on s’expose aux rayons UV. Mais entre filtre chimique et filtre naturel, quelle est la différence ?

 

Le filtre solaire chimique : qu’est-ce que c’est ?

 

On appelle filtres chimiques, les crèmes solaires qui, pour nous protéger, rentrent dans l’épiderme pour créer une couche filtrante qui va emmagasiner les UVA et les UVB cancérigènes à la place de la peau. Ces protections solaires sont actives vingt à trente minutes après leur application. Il faut alors attendre un peu avant de s'exposer au soleil. Il existe de nombreux filtres chimiques. Si leur dangerosité n'a pas été prouvé, certains sont suspectés, comme le mentionne l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), d’être des perturbateurs endocriniens. Il s’agit de l’oxybenzone, benzophenone-2, le méthoxycinnamate d'éthylhexyle ou l’homosalate. Des études sont en cours.

 

Le filtre solaire dit « naturel » ou minéral à la loupe

 

Face au filtre solaire chimique, on trouve les crèmes solaires à filtre minéral ou dit « naturel », généralement à base de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Seuls les filtres solaires minéraux peuvent être labellisés bio. Pour fonctionner, à l’inverse du filtre chimique, le filtre minéral ne pénètre pas l’épiderme, mais dépose un film protecteur sur la peau pour réfléchir les rayons UV et agit immédiatement après application.

Du fait de leur composition, les filtres minéraux ont tendance à être plus épais et plus difficiles à appliquer que les filtres chimiques, et à laisser un film blanc peu esthétique. Pour l’éviter, certains fabricants associent filtres minéraux et filtres chimiques ou font entrer dans la composition des nanoparticules, qui peuvent être allergisantes voire pénétrer l’épiderme. Si vous avez la peau sensible, il est donc important de vérifier votre tolérance à ces produits.

 

QUEL FILTRE POUR QUEL TYPE DE PEAU ?

 

Le choix entre un filtre solaire chimique ou naturel dépend de plusieurs critères. Ainsi, concernant les performances et le niveau de protection, les filtres solaires chimiques offrent généralement une protection plus élevée contre les rayons UVA et UVB. Un filtre minéral seul propose rarement une protection au-delà d’un SPF 30.

Dans le cas où vous auriez une peau sensible ou sujette aux allergies, il peut être préférable d’opter pour les filtres minéraux, car ils sont moins susceptibles de provoquer des réactions cutanées. Les filtres solaires chimiques doivent être choisis avec soin en raison de leur capacité à être absorbés par la peau et le corps. Il convient donc de privilégier les filtres chimiques qui ne présentent aucun risque, suspecté ou avéré, surtout pour les enfants.

Bien évidemment, le choix peut se baser sur d’autres critères, comme la texture du produit et les agents annexes (propriétés anti-âge, antitaches ou hydratantes...). Si vous vous préoccupez de l'impact environnemental, les filtres minéraux sont plus écologiques et tendent à préserver l’eau, les récifs coralliens et la faune marine. Il existe à ce propos des crèmes solaires biodégradables. 

Quel que soit votre choix, il est recommandé de se tourner vers une crème solaire qui offre une protection solaire efficace tout en répondant aux besoins spécifiques de votre peau.

 

Sources :