Suivez le guide : le parcours santé de bébé mois par mois

Image
parcours santé
Body

Le suivi médical régulier de votre nourrisson est essentiel mais entre la multitude de rendez-vous, d'examens ou de vaccins, il est parfois difficile de s'y retrouver ! Notre dossier complet pour vous aider à y voir clair.

 

De 0 à 6 mois : des visites rapprochées pour un check-up complet 

Jusqu’aux 6 mois de bébé, les rendez-vous médicaux sont réguliers et programmés chaque mois.

 

Première semaine : un examen médical complet à la maternité

Votre bébé est examiné dès sa naissance par un pédiatre puis le jour de la sortie de maternité. 

 

L’examen clinique : poids, taille, périmètre crânien, fréquences cardiaque et respiratoire, ainsi qu’une étude complète des parties du corps dont fait partie le dépistage de la luxation de la hanche. En cas de doute, une échographie de la hanche peut être pratiquée.

  • Un test biologique (prise de sang) de dépistage est à réaliser dans les 72 heures qui suivent la naissance : quelques gouttes de sang prélevées au niveau de la main ou du talon, afin de détecter un certain nombre de maladies généralement d’origine génétique.

  • Un dépistage de la surdité néonatale.


Le pédiatre reporte toutes les informations sur le carnet de santé de bébé.

 

Jusqu'à 6 mois, une visite par mois : courbes de croissance et vaccins  

Le suivi de votre enfant est soutenu jusqu’à ses 2 mois. Pas moins de 4 examens sont obligatoires : 

  • Le premier lors de sa 2e semaine ;

  • Le deuxième avant la fin du premier mois ;

  • Le troisième au 1er mois révolu ;

  • Et le dernier pour ses 2 mois.

 

Chaque consultation comporte les mêmes étapes : mesure du poids, de la taille, du périmètre crânien, du rythme cardiaque et des parties du corps, sans oublier les yeux (motricité des yeux et détection du strabisme) et l’audition (examen des tympans). 

 

A partir de 2 mois, le rythme change et les consultations médicales ont lieu mois par mois, jusqu’aux 6 mois de votre bébé. Deux mois, c’est aussi l’âge de la première vaccination obligatoire : 

  • Diphtérie ; 

  • Tétanos ;

  • Coqueluche ;

  • Poliomyélite ;

  • Infections à Hæmophilus influenza ; 

  • Hépatite B ;

  • Pneumocoque. 

 

Pour tous ces vaccins, le schéma vaccinal est similaire : une première injection à 2 mois, une seconde injection à 4 mois et un rappel à 12 mois. Cela peut paraître beaucoup, mais rassurez-vous : plusieurs vaccins sont réunis en une seule injection.

 

De 6 mois à 1 an : passage à un rythme trimestriel

À partir de 6 mois, le rythme des consultations médicales change : elles ont lieu tous les 3 mois, jusqu’aux 12 mois de votre bébé. Elles commencent toutes de la même manière : l’examen clinique. Comme lors des mois précédents, le pédiatre ou le médecin généraliste mesure le poids, la taille et le périmètre crânien de votre tout-petit. Il examine également l’ensemble de son corps, sa vue et son audition. 


Au fil des mois, il vous questionne aussi sur le développement de votre enfant : son sommeil, son alimentation, sa motricité (acquisition de la position assise, quatre-pattes, marche) et l’acquisition progressive de la parole. Le volet vaccination est bien sûr inclus : les rappels ont lieu aux âges requis et d’autres vaccins obligatoires sont administrés : le méningocoque et le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Ils sont composés eux aussi d’une seconde dose, injectée à 18 mois.

 

Après 1 an, le suivi devient annuel

Seule exception, la consultation des 18 mois permet, en plus de l’examen clinique habituel, d’administrer les rappels de certains vaccins obligatoires. Une occasion de plus pour parler de tout ce qui vous questionne ou vous inquiète avec le pédiatre ou le médecin généraliste qui suit votre enfant. Le suivi se poursuit tous les ans : 2 ans, 3 ans, 4 ans, etc. En grandissant, la santé de votre enfant est toujours aussi importante, mais avec l’âge il se renforce et devient de plus en plus capable d’exprimer ce qui ne va pas, contrairement à un bébé de quelques mois.

 

Entre 12 et 24 mois, vigilance accrue sur la motricité  

L’acquisition de la marche est une grande étape dans la vie de votre enfant. Et là, aucune règle universelle : votre enfant peut se mettre debout d’un coup, ou passer par l’étape quatre-pattes, ou ramper sans quatre-pattes avant de se mettre debout, etc. 
Avant cela, il y a aussi tous ces petits apprentissages qui démontrent son éveil et ses interactions avec vous : faire signe de la main, applaudir, manipuler différents objets…

 

Les besoins évoluent selon chaque âge

Chaque âge donne lieu à des évolutions chez votre tout-petit. Vous verrez que ces changements d’un mois à l’autre sont parfois spectaculaires ! Les besoins de votre bébé évoluent eux aussi, dans tous les domaines : alimentation, sommeil, stimulation sensorielle…

 

Parents-médecin : un duo gagnant !

Le suivi médical de votre bébé est l’occasion de vérifier la bonne santé et le bon développement de votre bébé au fil des mois. Avant chaque rendez-vous, vous pouvez éventuellement noter toutes les questions concernant la croissance et  le comportement de votre bébé. Vous pourrez ainsi en échanger avec le pédiatre ou le médecin traitant. Ne laissez aucune question en suspens !