Votre projet de naissance : à quoi sert-il et comment bien le rédiger ?

Image
projet naissance
Body

Rédiger un projet de naissance permet d’exprimer vos préférences sur le déroulement de l’accouchement et l’accueil de votre bébé, de quoi vous sentir plus sereine et en confiance le jour J. Tour d’horizon de ce précieux outil.

 

Qu'est-ce qu'un projet de naissance ?

Le projet de naissance est un outil de communication à part entière avec l’équipe médicale qui vous accompagnera au moment de votre accouchement et de l’accueil de votre bébé. Liste de vos préférences, guide personnalisé destiné au personnel soignant… Un projet de naissance revêt en réalité plusieurs casquettes, mais toutes répondent à un même objectif : faire part de vos volontés en ce qui concerne le déroulé de votre accouchement (dans la limite de ce que vous pouvez anticiper !), afin que vous n’ayez pas besoin de vous en soucier le moment venu. Une fois votre projet de naissance transmis à l’équipe médicale de votre maternité, vous pourrez vous concentrer sur votre bien-être, celui de votre bébé et le moment de votre rencontre tant attendue… 

 

Quelles informations contiennent un projet de naissance ? 

Ce document facultatif regroupe l’ensemble de vos préférences en ce qui concerne votre travail, votre accouchement et même votre allaitement. Par exemple : 

  •  Votre nom, vos coordonnées, la date prévue de votre accouchement, les nom et fonction des professionnels de santé qui encadrent votre grossesse…

  • Des informations concernant la personne que vous désirez avoir à vos côtés en salle de naissance : son rôle, ses coordonnées…

  • Si vous souhaitez accoucher dans une ambiance particulière : musique, lumière… Renseignez-vous sur ce que propose votre maternité en amont, afin d’émettre des souhaits réalistes.

  • Vos préférences pendant l’accouchement en matière de position, d’accouchement dans l’eau, etc.

  • Si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale ou non.

  • Si vous avez envie de filmer ou de faire des photos en salle de naissance.

  • Après la naissance, si vous souhaitez recevoir votre bébé la première en peau-à-peau ou bien que votre partenaire le porte en premier.

  • Si vous souhaitez qu’une personne en particulier coupe le cordon ombilical.

  • Si vous choisissez d’allaiter et, si oui, votre souhait de bénéficier de l’accompagnement d’une consultante en lactation.

  • Vos préférences autour du premier bain de votre bébé (personne qui le baigne, thalasso bain bébé, etc.)

 

Comment rédiger votre projet de naissance ?

Voici quelques conseils et étapes à suivre pour rédiger votre projet de naissance de manière claire et concise.

 

Le projet de naissance, en solo ou accompagné

Avant de vous lancer dans la rédaction, commencez par vous informer et discuter de votre projet de naissance avec les personnes concernées, à commencer par votre partenaire et les professionnels de santé qui vous suivent.
Pour le rédiger de manière claire sans oublier certains aspects, votre sage-femme est la personne idéale. Vous pouvez évoquer le sujet à l’occasion d’une séance de préparation à l’accouchement, par exemple. Si vous souhaitez un regard « extérieur », vous pouvez aussi aller demander conseil auprès du centre de PMI le plus proche de chez vous.  
Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour le rédiger seule, bravo ! Vous pouvez néanmoins vous appuyer sur différentes pistes accessibles en ligne pour y parvenir.

 

Quel support pour rédiger votre projet de naissance ?

Il existe plusieurs modèles de projets de naissance disponibles sur internet, qui vous aideront à bien formuler et structurer votre document. Il est possible également que votre maternité puisse directement vous fournir un « modèle type ». N’hésitez pas à la solliciter.
Enfin, rassurez-vous : l’équipe médicale en charge de votre accouchement ne s’attend pas à ce que vous conceviez un document digne d’un designer graphique ! L’essentiel est d’énoncer clairement l’ensemble de vos envies.

 

Projet de naissance : des cas particuliers à la loupe

Certains aspects de votre projet de naissance nécessitent d’y consacrer plus de temps. Tour d’horizon.

 

Présence du conjoint, peau-à-peau...

Le projet de naissance vous concerne directement, mais aborde aussi le déroulement de l’accouchement et les premiers moments passés avec votre bébé. Si le futur papa peut être présent, c’est l’occasion de discuter plus largement de ces thématiques au sein de votre couple : vos deux avis (et envies) comptent ! Vous pouvez également aborder vos craintes ensemble, pour mieux orienter vos choix. Votre partenaire se sentira intégré d’emblée et pourra mieux prendre le relais une fois à la maternité. 
Un exemple concret est la question du peau-à-peau, un moment privilégié et bénéfique pour vous comme pour votre bébé. Dans votre projet de naissance, la question peut être abordée de plusieurs manières : 

  • Souhaitez-vous le mettre en place immédiatement après la naissance de votre bébé ?

  •  Votre conjoint souhaite-t-il également le pratiquer ? Avant vous (en particulier en cas d’accouchement par césarienne) ? Juste après vous ? Avant ou après avoir coupé le cordon ? 

  • Durant votre séjour à la maternité, souhaitez-vous pratiquer le peau-à-peau dès que possible ou à des moments particuliers ? Et qu’en est-il du futur papa ?

 

Le projet de naissance avec césarienne 

Le projet de naissance concerne tous les types d’accouchement, même en cas de césarienne décidée en cours d’accouchement (une possibilité que vous pouvez envisager et inclure dans votre projet de naissance) ou d’une césarienne programmée.


Dans le cas d’une césarienne, d’autres sujets peuvent venir compléter vos premières envies :

  • La personne dont vous souhaitez être accompagnée au bloc opératoire, si l’équipe médicale le permet.

  • Si vous souhaitez que le champ opératoire soit baissé, afin de voir votre bébé naître.

  • Si vous souhaitez être en peau-à-peau avec votre bébé tout de suite après sa naissance. Ou si ce n’est pas possible, qu’il soit en peau-à-peau avec la personne qui vous accompagne.

  •  Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, précisez-le : vous pourrez ainsi démarrer votre allaitement le plus tôt possible après avoir accueilli votre bébé.

  • Vos préférences en ce qui concerne les anti-douleurs qui vous sont prescrits après votre accouchement. 

 

Projet de naissance après césarienne (AVAC)

L’acronyme AVAC correspond à « accouchement vaginal après césarienne » : même si vous avez accouché précédemment par césarienne, vous pourrez accoucher par voie basse sans que la cicatrice de votre accouchement précédent ne se rompe. Mais un AVAC comprend forcément quelques risques : discutez-en avec votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme, afin de décider ce qui sera le plus adapté à votre situation. 
Si l’AVAC est possible, vous pouvez le rédiger sur la même base qu’un accouchement par voie basse, en ajoutant quelques informations concernant un accouchement par césarienne, au cas où votre situation au moment de l’accouchement nécessiterait finalement d’utiliser cette technique. 
Gardez en tête qu’un AVAC est susceptible de changer en cours de route : vous devez donc envisager toutes les possibilités et tous les scénarios dans votre projet de naissance, après en avoir discuté avec votre professionnel de santé référent.  

 

Quelles suites lui donner ?

Une fois votre projet de naissance rédigé, discutez-en avec votre gynécologue ou votre sage-femme. En effet, vous pourriez être amenée à le modifier, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Votre gynécologue ou votre sage-femme peut vous donner des conseils complémentaires pour l’élaborer, en fonction de votre situation médicale et le déroulé de votre grossesse.

  • La maternité où vous allez accoucher ne permet pas de réaliser toutes vos préférences ou ne dispose pas de tout le matériel nécessaire.

  • Les urgences, imprévisibles par nature, qui peuvent se produire pendant votre travail ou votre accouchement : l’équipe médicale sera contrainte d’agir différemment de votre projet de naissance, pour votre santé et celle de votre bébé.

 

Une fois votre projet de naissance définitif, imprimez-le en plusieurs exemplaires, à distribuer au personnel médical qui encadre votre grossesse et accompagnera votre accouchement. Gardez également un exemplaire pour vous et pour la personne qui vous accompagnera en salle de naissance.