
Vous attendez l'arrivée de bébé et rêvez de voyager avant son arrivée ? Pas de panique, voyager pendant votre grossesse est tout à fait possible, à condition de respecter certaines précautions.
Voyager : quels sont les risques en fin de grossesse ?
Le troisième trimestre de grossesse est une période particulière à plus d’un titre, à commencer par l’incertitude concernant la date de naissance de votre bébé. Bien que votre terme soit prévu à une date précise, nombreux sont les nouveau-nés décidés à montrer le bout de leur nez plus tôt que prévu ! D’ailleurs, le pourcentage de bébés nés à la date prévue est plutôt faible. En fin de grossesse, voyager augmente les risques d’accouchement prématuré.
La fatigue est un autre risque à considérer sérieusement. Présente pendant les premiers mois de grossesse, elle s’estompe durant le deuxième trimestre, avant de refaire son apparition en fin de grossesse, et elle n’est pas forcément compatible avec un long voyage… Encore moins si votre grossesse est à risque de complications.
Voyager en fin de grossesse : obtenez le feu vert de votre médecin
Quelle que soit votre situation, votre médecin ou votre sage-femme devra vous donner son autorisation avant que vous puissiez préparer vos bagages. Vous devez lui parler de votre projet de voyage en détail (destination, moyens de transport, activités envisagées sur place, durée du voyage, etc.) dès que possible.
Jusqu’à quel mois peut-on voyager enceinte ?
La meilleure période pour voyager en étant enceinte reste le deuxième trimestre de grossesse. Toutefois, ce n’est pas interdit pour autant en fin de grossesse, à condition que cette dernière soit normale et que vous preniez toutes les précautions nécessaires.
Jusqu’à quel mois peut-on prendre l’avion enceinte ?
Si vous envisagez de prendre l’avion, sachez que la plupart des compagnies aériennes vous refuseront l’accès à bord à partir du 7e mois de grossesse. Un avion est tout sauf un lieu adapté pour accoucher !
Quelle durée du voyage en fin de grossesse ?
En fin de grossesse, l’idéal est de s’évader sans aller loin, afin d’éviter l’inconfort qui peut être ressenti après plusieurs heures de trajet. Sans compter qu’un long voyage augmente les risques d’apparition d’une phlébite. Dans tous les cas, misez sur le confort !
Voyage pendant la grossesse : des contre-indications médicales
Le professionnel de santé qui suit votre grossesse risque de vous déconseiller de voyager si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
-
Grossesse multiple ;
-
Antécédents de fausse couche ;
-
Risques d’accouchement prématuré ;
-
Hypertension ;
-
Diabète.
Fin de grossesse : choisir une destination de voyage adaptée
Plus que la durée du voyage, c’est votre destination qui va surtout compter : certains pays sont déconseillés en fin de grossesse, en raison des différents risques qu’ils comportent.
Climat et risques sanitaires
Il est fortement déconseillé de s’aventurer dans des pays à forte chaleur, difficilement supportable en fin de grossesse. Les pays tropicaux sont particulièrement à éviter, en raison des risques sanitaires auxquels ils exposent. En effet, ces pays sont fortement exposés aux maladies telles que :
-
Le paludisme : sachez que les moustiques qui transmettent cette maladie sont particulièrement attirés par les femmes enceintes. Le paludisme peut avoir des conséquences sur la santé de votre bébé. Ses traitements préventifs ne sont pas anodins et peuvent entraîner des effets secondaires.
-
Le virus Zika et le chikungunya, transmis par le moustique tigre.
-
La dengue, un autre virus transmis par un moustique.
-
Mais aussi la turista ou encore la fièvre jaune : la vaccination contre cette pathologie est déconseillée pendant la grossesse.
D’une manière générale, évitez de voyager dans un pays où les conditions sanitaires (qualité de l’eau et de l’alimentation, notamment) ne sont pas garanties. Et ce d’autant plus que vous ne pouvez pas prendre n’importe quel médicament pour vous soigner.
Identifiez les structures médicales sur place
Dans tous les cas, vous devez partir en étant assurée de disposer de soins médicaux de qualité dans la région ou le pays que vous allez visiter. Choisissez également de résider à proximité d’un hôpital ou d’une maternité. Ce n’est pas le moment de jouer les aventurières !
Les 6 règles d’or du voyage en avion pour les femmes enceintes
Les voyages en avion sont déconseillés à partir de 7 mois de grossesse. Avant cette échéance, mieux vaut appliquer ces 6 conseils pour voler sereinement et la tête dans les nuages :
-
Pour guider votre choix de destination, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas « dépasser » quatre fuseaux horaires.
-
Pour éviter les troubles de la circulation provoqués par la position assise prolongée, vous devez absolument porter des bas de contention dédiés aux femmes enceintes.
-
Tout au long du vol, pensez régulièrement à bien vous hydrater : bouteille d’eau indispensable ! Pour rappel, il est recommandé aux femmes enceintes de boire 2 litres d’eau par jour.
-
Demandez impérativement l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme avant tout déplacement longue distance.
-
Tâchez de planifier votre voyage entre deux visites prénatales, afin de ne pas compromettre le bon suivi de votre grossesse.
-
N’oubliez pas d’emporter votre carnet de maternité (avec toutes les informations relatives à votre grossesse) dans votre valise.
Voyager enceinte : que prévoir pour faire face aux imprévus ?
L’imprévu peut s’imposer plus facilement en fin de grossesse… Mais pas de raison de vous inquiéter pour autant, il vous suffit de respecter la marche à suivre.
Trousse de secours et documents importants
Quels que soient votre destination et votre moyen de transport, veillez à toujours avoir sur vous :
-
Les documents essentiels de votre suivi médical : votre carnet de santé et de vaccination, votre carte vitale, votre dossier médical, vos ordonnances et vos résultats d’examens.
-
Une couverture de l’Assurance maladie afin d’être prise en charge correctement en cas de soins à l’étranger.
-
Les coordonnées des professionnels de santé qui suivent votre grossesse.
-
Un brumisateur d’eau, afin de pouvoir vous rafraîchir si besoin.
-
Une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement, où que vous soyez et quoi qu’il arrive.
-
Un petit coussin ou un vêtement plié afin de vous assurer le plus de confort possible en toutes circonstances.
-
Des bas de contention, en cas de position assise prolongée.
-
De la crème solaire et hydratante.
-
Des lunettes de soleil et des vêtements anti-UV en cas d’exposition.
Numéros d'urgence
Les numéros à contacter en cas d’urgence médicale varient d’une destination à l’autre. Petit rappel à conserver précieusement :
-
Le numéro d’urgence européen est le 112.
-
Aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et aux Philippines, composez le 911.
-
En Australie, le numéro d’urgence est le 000.
-
En Chine, au Japon et à Taïwan, appelez le 110.
-
Dans les 22 états indiens, composez le 108. Dans d’autres régions du pays, composez le 100.
Vous vous rendez dans un autre pays que ceux-là ? Assurez-vous de connaître son numéro d’urgence avant de partir et enregistrez-le dans votre téléphone.