Vrai ou faux : peut-on réutiliser sa crème solaire de l’année dernière ?

Image
crème solaire n-1.jpg
Body

Protéger votre peau des rayons UV du soleil est indispensable pour limiter le vieillissement cutané et les risques de cancer. Mais si vous songiez à réutiliser la crème solaire de l’été dernier, sachez que certains critères sont à prendre en compte pour savoir si votre soin solaire est encore efficace.

 

Non, il ne faut pas réutiliser sa crème solaire de l’année passée

 

Les risques en utilisant une crème solaire périmée

Le principal risque lorsque l’on utilise une crème solaire périmée est de s’exposer au soleil en se croyant protégé alors qu’on ne l’est absolument pas. Cela peut entraîner des brûlures ou des coups de soleil plus importants qui, en plus d’être douloureux, peuvent causer des dommages irréversibles sur l’épiderme et, plus en profondeur encore, le derme. Si ces agressions guérissent souvent en quelques jours, elles augmentent de manière considérable le risque de cancer de la peau. L’autre risque avec une crème dont la date de péremption est dépassée, ou qui est tout simplement ouverte depuis trop longtemps, est qu’elle entraîne des irritations cutanées voire une réaction allergique. Cette dernière pourra même être amplifiée par l'exposition au soleil.

 

Crème solaire périmée : pourquoi ne peut-on pas l’utiliser ?

Les raisons derrière ces précautions à prendre tiennent au bon état des composants de la formule. Déjà, ils sont généralement conçus pour être stables pendant neuf à douze mois. Ensuite, en été, à force d’exposition à la chaleur, la formule peut se « déphaser » : les composants ne se mélangent plus et ne jouent donc plus leur rôle protecteur. Enfin, certains ingrédients des crèmes solaires, tels que l’octocrylène, un filtre anti-UV largement utilisé, se transforment au fil du temps en un composé toxique : le benzophénone, connu pour être génotoxique, cancérogène et un perturbateur endocrinien.

 

Comment reconnaître une crème solaire périmée ?

 

Combien de temps se conserve une crème solaire ?

Deux indicateurs sont à identifier sur le flacon de votre crème solaire et à prendre en considération. D’abord, la date de péremption qui vous indique si votre crème est périmée ou non, et ce, même si elle n’a pas été entamée. Ensuite, la durée (en mois) de conservation après ouverture : cette information se trouve sur chaque flacon sous la forme d’un pictogramme représentant un petit pot ouvert sur lequel est inscrit un chiffre. Si l’un ou l’autre de ces indicateurs est dépassé, il ne faut pas utiliser cette crème solaire.

 

Vérifier l’odeur et la texture de votre crème solaire

Dans le cas où vous auriez un doute sur votre crème solaire entamée, nous vous conseillons de prendre ces deux réflexes. Premièrement, il faut vérifier son odeur. Si elle vous semble aigre, si elle a tourné, votre crème n’est plus bonne. Deuxièmement, il faut vérifier sa texture lorsque vous pressez le flacon : si la crème est très liquide ou si de l’huile sort en premier, votre crème est certainement « déphasée ». Inutile d’agiter avec soin, les filtres solaires n’assureront pas aussi bien leur mission protectrice qu’initialement et il est préférable de remplacer votre crème solaire.

Si vous voulez éviter le gaspillage, et à défaut de pouvoir la réutiliser à temps, sachez qu’une crème solaire peut remplacer votre crème hydratante visage ou corps. La formule des soins solaires est généralement riche. Par ailleurs, votre peau sera ainsi protégée plus longtemps des rayons UV qui, rappelons-le, sont également nocifs en ville et passent à travers un voile nuageux d’automne.