
Tout droit venu des pays nordiques, le skyr est à la mode… Il faut dire que ce produit laitier est bon et peut être dégusté dans plusieurs recettes et à divers moments. Mais que vaut-il vraiment d’un point de vue nutritionnel ? Quels sont ses bienfaits par rapport aux autres produits laitiers ? Décryptage.
Qu’est-ce que le skyr ?
Le skyr est un produit laitier qui ressemble au yaourt, mais qui appartient en réalité à la famille des fromages. De consistance épaisse et crémeux, le skyr est riche en protéines, en calcium, en probiotiques et en minéraux et pauvre en matières grasses et en sucres. Communément considéré comme étant d’origine islandaise, le skyr est en réalité né en Norvège. D’ailleurs, la légende raconte que le skyr était particulièrement consommé et apprécié par les Vikings.
Quelles différences entre le skyr et les autres produits laitiers ?
Le skyr appartient bien à la famille des produits laitiers mais se distingue de ses cousins de plusieurs manières :
-
L’égouttage du skyr, propre à sa recette, est plus long que celui du yaourt. Ce qui le rend plus épais, plus crémeux et plus concentré que ce dernier.
-
Le skyr contient 30% de protéines de plus que le fromage blanc.
-
En revanche, le skyr à base de lait de vache contient autant de calories que le fromage blanc allégé (le skyr à base de lait de brebis est plus calorique)
-
Côté prix, il est plus cher que tous les autres produits laitiers... Fin 2023, l’association UFC-Que Choisir estimait que son coût était trois à six fois supérieur à celui d’un fromage blanc allégé.
Skyr : des bienfaits souvent exagérés
Les promoteurs du skyr et certains nutritionnistes vantent sa haute teneur en protéines. Toutefois, interrogé par UFC-Que Choisir, un chercheur de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a rappelé à juste titre que la très grande majorité de la population, même les végétariens, ingéraient suffisamment de protéines chaque jour. Pour les seniors en revanche, dont les besoins en protéines sont plus élevés, le skyr peut être un produit laitier intéressant. On sait en effet qu’à partir de 60 ans, il est fréquent de manquer de protéines, pourtant nécessaires afin de préserver sa masse musculaire. Peu calorique, le skyr est également riche en calcium (mais comme de nombreux autres produits laitiers), important pour lutter contre l’ostéoporose et renforcer la flore intestinale.
Un autre atout supposé du skyr souvent mis en avant est son effet coupe-faim, lié ici aussi à sa forte teneur en protéines. Cet effet n’est pourtant pas démontré, souligne UFC-Que Choisir. Ici encore, cela relève donc avant tout de l’argument marketing.
Bref, vous l’aurez compris, bien que ses apports en protéines soient effectivement supérieurs à ceux des autres produits laitiers, le skyr est un bon produit mais qui n’a rien d’indispensable à votre alimentation, d’autant plus si vous raffolez déjà des yaourts ou des petits suisses !
Quelques idées pour déguster le Skyr
Comme le fromage blanc, le skyr peut se consommer et se cuisiner en plat salé comme sucré. Dès le petit déjeuner, vous pouvez le mélanger à des céréales et des fruits comme la banane. En plat salé, vous pouvez l’utiliser pour remplacer vos plats à base de crème fraîche, par exemple pour cuisiner une sauce citronnée aux herbes accompagnant un poisson. Seul, agrémenté d’un petit peu de sucre et de cannelle, le skyr est une collation idéale. En été, il peut également être mixé avec les fruits de votre choix pour se transformer en smoothie. Et en dessert, il est possible de l’utiliser pour préparer de nombreux gâteaux et même des flans.