
Le zona peut vous concerner si vous avez déjà eu la varicelle… Particulièrement fréquent chez les seniors, il peut être évité grâce à la vaccination. Nos recommandations.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est une maladie infectieuse causée par la réactivation du virus varicelle-zona, qui peut survenir de nombreuses années après avoir contracté la varicelle. Il est d’ailleurs fréquent après 50 ans.
Une fois la varicelle soignée dans l’enfance, le virus reste « endormi » au niveau des ganglions nerveux. Il peut se réactiver plus tard et provoquer l’apparition du zona. Le même virus se multiplie alors au niveau d’un ganglion nerveux puis le long des fibres nerveuses, jusqu’à provoquer une éruption cutanée douloureuse.
Zona : quels sont les symptômes ?
Différentes parties du corps peuvent être touchées par le zona, qui se manifeste donc par une éruption cutanée douloureuse. Les zones du corps les plus touchées sont le visage, le cou et le tronc le plus souvent, mais aussi le dos, le bas de l’abdomen voire les organes génitaux.
Les douleurs apparaissent en premier et sont comparables à des sensations de brûlure. Elles sont suivies quelques jours plus tard par une éruption cutanée localisée, semblable à celle de la varicelle. Une perte temporaire de la sensibilité et de la fièvre peuvent accompagner ces symptômes.
Pourquoi les seniors sont-ils plus à risque face au zona ?
Le virus responsable du zona se réactive lorsque les défenses immunitaires sont diminuées. Après 65 ans, le système immunitaire a d’ailleurs plus de mal à « contenir » ce virus, même dormant, une baisse immunitaire qui peut être d’autant plus favorisée par un épisode de stress, une pathologie, une grande fatigue mais aussi simplement à cause de l’âge. Le zona est donc fréquent chez les seniors, chez qui il met d’ailleurs plus de temps à guérir.
Zona : comment l’éviter ?
Le zona peut se manifester plusieurs fois dans une vie, mais heureusement, des traitements existent pour le soigner. Il est pourtant possible aussi de l’éviter !
La vaccination contre le zona : recommandée aux 65 ans et plus
Le premier moyen de prévention contre le zona est la vaccination. Elle est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, y compris celles ayant subi plusieurs épisodes de zona. Une seule dose de vaccin suffit : il s’agit du produit Zostavax®, composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona. Un autre vaccin est commercialisé, mais n’est pas encore pris en charge par la Sécurité sociale à ce jour : le vaccin Shingrix®, administré en 2 doses espacées de 2 mois.
Les bienfaits de la vaccination ont été prouvés : elle réduit de 64% les risques de contacter le zona chez les personnes de 60 à 69 ans. Les douleurs post-zona diminuent également de 66% grâce au vaccin (source Vaccination info service).
Zona : comment l’éviter ?
Une personne de votre entourage a contracté le zona ? Elle sera est contagieuse jusqu’à l’apparition des croûtes. En attendant, voici quelques conseils pour éviter de vous faire contaminer :
-
Evitez tout contact avec les lésions cutanées qui devraient être protégées par des compresses ou à défaut, par des vêtements amples. Y compris à la piscine.
-
Evitez tout contact physique, en particulier si vous n’avez pas eu la varicelle.
-
N’échangez pas vos affaires, en particulier votre linge de toilette.
-
Lavez-vous régulièrement les mains.