A force de combattre les infections, vos amygdales peuvent en subir les conséquences. Et devenir cryptiques. Mais qu’est-ce que les amygdales cryptiques (ou amygdalite) et comment les soigner ? Tout savoir.
Amygdales cryptiques et caséum : qu’est-ce que c’est ?
Les amygdales peuvent être amenées à provoquer des angines répétées, ce qui crée systématiquement une inflammation sur chacune d’elles. Or, en cicatrisant, de petits cratères peuvent se former à la surface de ces deux glandes : il s’agit des cryptes. Les amygdales deviennent donc cryptiques. Au fil du temps, des aliments, des débris cellulaires et bactériens peuvent se loger au sein de ces cryptes, ce qui provoque le développement de kystes sous l’influence de la salive. Ces derniers provoquent de petites lésions blanches et malodorantes qui forment le caséum.
Les amygdales, en première ligne face aux infections
Ces deux glandes, situées des deux côtés de la gorge et comparables à des ganglions lymphatiques, jouent un rôle de défense essentiel. Elles sont chargées de piéger et de bloquer les bactéries et les virus pouvant entrer dans l’organisme par la gorge, à l’aide de cellules et d’anticorps qui les combattent. Mais il arrive parfois que les amygdales s’infectent : c’est la cause la plus fréquente de survenue d’angine.
Amygdales cryptiques : quelles causes ?
Elles sont essentiellement causées par des angines à répétition ou par une angine qui guérit difficilement. Mais il arrive qu’elle survienne de façon spontanée, et ce d’autant plus en présence de plusieurs facteurs favorisants :
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Allergie
- Tabac
- Affections nasales ou des sinus à répétition
Amygdales cryptiques et caséum : quels sont les symptômes ?
Divers, les symptômes des amygdales cryptiques se répartissent tous au niveau de la sphère ORL et s’avèrent tenaces en l’absence de prise en charge :
- Mauvaise haleine (halitose), provoquée par le caséum
- Gène lors de la déglutition
- Picotements dans la gorge, voire sensation de corps étranger
- Les amygdales cryptiques subissent parfois des poussées, qui peuvent entraîner une toux sèche, des maux de tête et une grande fatigue dès le réveil
- Enfin, le caséum peut être visible à l’œil nu.
Amygdales cryptiques et caséum : quelle prise en charge médicale ?
Les techniques de soins diffèrent en fonction de la persistance des symptômes et de la facilité avec lesquelles les cryptes se résorbent.
Première étape, le diagnostic ORL
Le diagnostic s’effectue facilement, du fait de la visibilité des cryptes et du caséum. De plus, les amygdales sont plus ou moins gonflées. Mais il arrive que le médecin ORL doive effectuer une légère manipulation des amygdales afin de détecter la présence de caséum, situé à l’arrière des glandes : il exerce une simple pression sur l’une d’elles, de manière à faire sortir un peu de cette substance et ainsi confirmer le diagnostic.
Amygdales cryptiques : quels traitements ?
Dans les cas les plus simples, le caséum peut simplement être retiré manuellement par le médecin ORL : à l’aide d’un grand bâtonnet, imbibé d’un produit tel qu’un bain de bouche ou du bleu de méthylène. Autre solution pour laquelle peut opter le spécialiste : envoyer de l’eau chaude sur les amygdales, afin de les nettoyer à l’aide d’un hydro-propulseur.
Si ces symptômes persistent, d’autres traitements sont possibles, en particulier, le traitement au laser CO2 qui s’effectue en plusieurs séances au cabinet ORL. Une fois le patient sous anesthésie locale, le médecin réduit la taille des amygdales, afin de pouvoir supprimer plus facilement le caséum et faire cicatriser les cryptes par la suite, en diminuant leur profondeur.
Une ablation des amygdales n’est envisagée qu’en dernier recours par le spécialiste : quand les précédents traitements ont échoué, que les cryptes s’avèrent particulièrement gênantes au quotidien et que les amygdales s’infectent de manière chronique.
3 conseils pour prévenir les amygdales cryptiques et le caséum
Pour prévenir l’apparition de caséum et donc des amygdales cryptiques, vous pouvez facilement mettre en pratique quelques recommandations. Avant tout, accordez un soin rigoureux à votre hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse et du dentifrice adapté, pendant deux minutes.
A lire aussi : Comment bien se brosser les dents
Deuxième conseil : buvez de l’eau régulièrement afin d’éviter d’avoir la bouche sèche, un état qui favorise le développement des cryptes. En outre, boire de l’eau après les repas, permet d’ingérer les résidus d’aliments ou de bactéries susceptibles de se loger sur les amygdales. Enfin, consommez fréquemment des aliments qui favorisent la production de salive, tels que les yaourts et le jus de citron.