Arthrose : quelles sont les 4 articulations les plus touchées ?

Image
Les articulations les plus touchées
Body

L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente après 50 ans. Si elle peut atteindre toutes les articulations, certaines sont plus touchées que d’autres. Voici les 4 articulations les plus sujettes à l’arthrose.

 

Arthrose : une pathologie qui touche toute l’articulation

 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue : 10 millions de Français sont touchés, parmi lesquels 65% sont âgés de plus de 65 ans, d’après l’Inserm. L’arthrose se définit par la destruction progressive du cartilage autour des articulations. Tous les tissus qui composent l’articulation peuvent en réalité être atteints : 

  • Le cartilage articulaire qui recouvre la surface osseuse de l’articulation concernée. Son rôle est de faciliter le glissement de cette surface sur ses voisines. Il est essentiellement composé d’eau, de collagène et de cellules qui le synthétisent. 

  • La membrane synoviale est un tissu qui tapisse l’intérieur de la capsule articulaire. Elle produit également le liquide synovial, qui permet de lubrifier le cartilage.

  • L’os sous-chondral est la couche osseuse située entre le cartilage et l’os à proprement parler.

 

Les 4 articulations les plus touchées par l’arthrose

 

Toutes les articulations du corps humain peuvent être touchées par l’arthrose, mais certaines le sont davantage que d’autres.

 

#1 L’arthrose cervicale ou lombaire  

L’arthrose cervicale concerne la zone du cou (on parle aussi parfois de cervicarthrose) et l’arthrose lombaire, le rachis lombaire, situé en bas de la colonne vertébrale avant le coccyx. Entre 45 et 50% des arthroses sont cervicales ou lombaires (source Inserm). 

L’arthrose cervicale apparaît généralement après 40 ans. Elle peut se manifester par des douleurs ou des raideurs ressenties au niveau du cou. Elle est notamment favorisée par des microtraumatismes successifs pouvant avoir lieu dans la sphère professionnelle, sportive ou à la suite d’un accident (avec le « coup du lapin »). Elle est très fréquente et généralement bénigne. 

Quant à l’arthrose lombaire, elle peut découler de mauvaises postures fréquentes et répétées, une fracture, une inflammation ou un choc violent. Les douleurs en bas du dos sont le plus souvent vives et peuvent concerner un seul ou les deux côtés. Elles peuvent s’accompagner de raideurs, de fourmillements dans les jambes et d’inconfort pour réaliser certains mouvements. 

 

#2 L’arthrose des mains

C’est le deuxième type d’arthrose le plus fréquent, avec une incidence de 35 à 45% chez les Français atteints d'arthrose. L’arthrose des mains est généralement localisée au niveau du pouce mais peut aussi toucher tous les doigts. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve : 

  • Des douleurs ressenties dans les doigts ou dans l’ensemble de la main ;

  • Des raideurs qui peuvent rendre certaines activités du quotidien plus difficiles ;

  • Des gonflements ou des rougeurs au niveau des articulations touchées ;

  • Une diminution de la force dans les doigts ou la main : saisir certains objets ou écrire peut alors devenir complexe.

 

Ces symptômes varient en fonction du degré de sévérité de l’arthrose, mais doivent vous alerter dès leur apparition et vous amener à consulter votre médecin traitant ou un orthopédiste. 

 

#3 L’arthrose des genoux (gonarthrose) 

Près de 30% des cas d’arthrose correspondent à la gonarthrose chez les patients âgés de 65 à 75 ans (source Fondation pour la recherche médicale). La maladie peut toucher un seul genou ou les deux. Ces articulations portant tout le poids du corps, cette forme d’arthrose est particulièrement invalidante. 

En plus des facteurs de risque classiques de l’arthrose (l’âge, les antécédents familiaux, la surcharge sur les articulations, des anomalies du métabolisme pour rappel), la gonarthrose peut également être favorisée par des microtraumatismes répétés survenant dans le cadre de pratiques sportives (rugby, football…) ou professionnelles (pose de carrelage). Certaines anomalies du genou ou de la jambe peuvent aussi faciliter l’apparition de l’arthrose : déviation de l’axe de la jambe, lésion du ménisque, entorse grave, fracture articulaire, luxation de la rotule, etc. 

 

#4 L’arthrose des hanches (coxarthrose)

Environ 10% des patients souffrant d’arthrose sont concernés par la coxarthrose. Cette dernière correspond précisément à l’usure de l’articulation coxo-fémorale, située entre la cuisse et le bassin. La coxarthrose peut être primitive (elle n’est pas la conséquence d’un traumatisme ou d’une anomalie anatomique) ou secondaire (elle découle d’une maladie ou d’une malformation). Elle peut évoluer lentement, en une dizaine d’années, ou devenir invalidante d’emblée. 

La douleur est le premier symptôme de l’arthrose de la hanche, mais n’est pas systématique. Quand c’est le cas, elle se manifeste au niveau du pli de l’aine et irradie jusqu’à l’avant voire à l’arrière de la cuisse. La coxarthrose est particulièrement handicapante au quotidien car elle peut provoquer une gêne importante lors de la marche, jusqu’à boîter, mais également des raideurs (en particulier le matin) et une douleur décuplée lors d’un effort (comme monter ou descendre un escalier). 

 

Quel que soit le type d’arthrose, pour continuer à mobiliser l’articulation concernée, il est recommandé de pratiquer une activité physique légère à modérée tels que la marche (en s’aidant d’une canne du côté opposé à la hanche atteinte, si besoin), la natation ou le vélo. Parlez-en avec votre médecin pour mettre en place une activité adaptée !