Dermatologie : qu’est-ce que la maladie de Verneuil ?

Image
verneuil
Body

Peu fréquente, la maladie de Verneuil est une pathologie dermatologique qui touche l’épiderme et dont l’intensité est variable d’un patient à l’autre. Comment la reconnaître et la soigner ? Présentation. 

 

Maladie de Verneuil : présentation

 

Méconnue, la maladie de Verneuil toucherait 1% des Français, dont une majorité de femmes. Cette maladie est une affection chronique et inflammatoire de la peau, qui se caractérise par des boutons ou nodules très douloureux qui évoluent par poussées et en abcès qui finissent par se rompre. Ces derniers se développent principalement au niveau des zones particulièrement dotées de glandes sudoripares (qui produisent la sueur) : aisselles, aine ou pubis, pli interfessier… En dehors des poussées et au début de la maladie, l’état de la peau redevient normal. 

 

La maladie de Verneuil est également connue sous l’appellation d’hidrosadénite, d’hidradénite suppurée ou encore d'acné inversée. D’ailleurs, cette pathologie dermatologique apparaît le plus souvent pendant la puberté. Elle s’avère particulièrement invalidante et atteint fortement la qualité de vie des patients pendant les poussées. 

 

Maladie de Verneuil : quelles sont ses causes ?

 

Les causes exactes de cette maladie ne sont pas identifiées à ce jour. On parle d’ailleurs de maladie auto-inflammatoire car rien de précis ne la déclenche. Néanmoins, certains facteurs semblent prédisposer à l’apparition de la maladie de Verneuil : 

 

  • Principale cause suspectée : l’occlusion de la structure de la peau où poussent les poils (follicule pilo-sébacé) associée à une inflammation, une destruction des glandes apocrines (qui font partie des glandes sudoripares) et une infection étendue au derme (couche intermédiaire de la peau) et à l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau).
  • Les hormones. Cette pathologie apparaît le plus souvent à l’adolescence et peut disparaître au moment de la ménopause, chez les femmes. Les professionnels de santé observent également des modifications dans la maladie lors des règles ou de la grossesse.
  • La génétique : les patients ont fréquemment des personnes de la même famille également atteintes de la maladie de Verneuil.
  • L’hygiène de vie : cette maladie peut être favorisée par le tabagisme et le surpoids. 

 

Comment reconnaître la maladie de Verneuil ?

 

Les symptômes de la maladie de Verneuil sont facilement identifiables : 

 

  • Des nodules apparaissent dans les plis de la peau, en particulier sous les aisselles, dans l’aine, entre les fesses, parfois jusque sur les parties génitales. 
  • Ces nodules peuvent prendre la forme de furoncles, voire de boutons purulents.
  • Autre possibilité d’aspect : des plaques rouges ou des lésions cutanées.
  • Ces irruptions cutanées sont douloureuses.

 

La maladie de Verneuil évolue en trois stades : 

 

  • Premier stade : quelques nodules apparaissent et provoquent des douleurs.
  • 2e stade : de sévérité modérée, les lésions s’étendent plus ou moins et certaines peuvent s’estomper.
  • 3e stade : ces lésions évoluent en abcès qui se touchent les uns les autres et restent quasi-permanents sur la peau. 

 

Rassurez-vous, le stade 3 est rarement atteint. Les patients sont pris en charge dès le premier stade, étant donné l’inconfort provoqué par les premiers symptômes de la maladie de Verneuil. En dehors des périodes de poussée, la qualité de vie reste presque inchangée et la peau normale. 

 

Maladie de Verneuil : quelle prise en charge ?

 

Le premier réflexe à adopter dès l’apparition des symptômes est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dermatologue.

 

Le diagnostic

 

Celui-ci repose sur l’examen clinique ainsi que sur les questions posées par votre médecin. L’examen visuel sur tout le corps lui permet de rechercher des nodules purulents qui pourront l’aider à affiner son diagnostic. Aucun autre examen complémentaire n’est nécessaire.  

 

Traitement de la maladie de Verneuil

 

Le traitement est limité à la prise d’antibiotiques pour faire cesser les poussées au premier stade de la maladie de Verneuil. Mais sur le long terme, le traitement le plus efficace est chirurgical, puisqu’il consiste en l’ablation des tissus atteints par la maladie, d’où l’intérêt de réagir le plus rapidement possible afin de limiter la quantité de tissus cutanés à retirer. L’opération peut se dérouler en plusieurs temps. Chacun est suivi de soins locaux à appliquer pour favoriser la cicatrisation dont la durée varie de quelques semaines à quelques mois en fonction de l’étendue des lésions. Une greffe de peau effectuée en chirurgie esthétique est possible par la suite. Néanmoins, les risques de récidive restent toujours présents.  

 

 

On résume…

 

  • La maladie de Verneuil est une pathologie dermatologique rare.
  • Elle débute généralement pendant l’adolescence et concerne surtout les femmes.
  • Elle évolue par poussées et en 3 stades à la sévérité croissante, et qui va de pair avec l’étendue des lésions.
  • Aucune cause précise n’explique la maladie de Verneuil.
  • Les antibiotiques peuvent stopper une poussée, mais pas soigner la maladie.
  • Le traitement chirurgical est le plus efficace mais les récidives restent possibles.