Le plus souvent provoquée par l’exposition au froid, le phénomène ou maladie de Raynaud est sans gravité. La situation peut un peu se compliquer lorsqu’elle est causée par une pathologie préexistante… Explications.
Phénomène ou maladie de Raynaud : qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Raynaud, appelée aussi phénomène de Reynaud, est un trouble temporaire de la circulation sanguine, plus précisément au niveau des petits vaisseaux des extrémités, en particulier des doigts de la main et, plus rarement, des orteils.
Il est provoqué par la contraction temporaire des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui prive alors brutalement les petits vaisseaux des extrémités en sang et en oxygène. Le phénomène de Raynaud apparaît généralement durant l’adolescence, et concerne surtout des femmes en bonne santé et âgées de 25 à 40 ans. Bénin, il a peu de conséquences sur le confort de vie et s’améliore généralement avec l’âge.
Maladie de Raynaud : quels symptômes ?
Les symptômes peuvent se limiter à un doigt, une phalange ou plusieurs doigts. Ils se manifestent sous forme de crises brutales qui évoluent en trois phases :
- La phase ischémique, syncopale ou blanche : les doigts deviennent blancs, froids et perdent leur sensibilité pendant plusieurs minutes. Parfois, le phénomène se limite à cette phase uniquement avant que la circulation sanguine ne redevienne normale.
- La phase asphyxique ou bleue : les doigts deviennent ensuite bleus et s’accompagnent de picotements douloureux. Cela dure également quelques minutes.
- La phase de récupération ou rouge : lorsque la circulation sanguine redémarre, les doigts se recolorent et se réchauffent en devenant rouges, tuméfiés, sensibles voire douloureux (sensation de brûlure ou de « cuisson »). Ils redeviennent ensuite normaux.
Quelles causes au phénomène de Raynaud ?
Dans la grande majorité des cas, la cause de survenue de la maladie de Raynaud est inconnue (on dit alors qu’elle est idiopathique). Dans tous les cas, elle se déclenche généralement à la suite d’une exposition au froid. Aucune crise ne survient lorsqu’il fait chaud.
D’autres facteurs aggravants existent :
- Le changement de température ;
- L’humidité ;
- Le stress et les émotions ;
- Le tabac, qui entraîne la réduction du calibre des vaisseaux sanguins ;
- Les boissons caféinées.
Dans 10% des cas toutefois, le phénomène de Raynaud est causé par une pathologie préexistante, et plus précisément par un médicament prescrit pour soigner cette maladie :
- Une maladie auto-immune comme la sclérodermie (durcissement progressif de la peau voire des viscères) ou le lupus systémique.
- Une maladie inflammatoire des artères, notamment la maladie de Buerger qui provoque une inflammation des petites artères des mains et des pieds.
- La maladie dite « du marteau », qui concerne généralement les professions utilisant la paume de leur main et des outils vibrants responsables de microtraumatismes sur les artères de la main : métallurgistes, maçons, carreleurs, couvreurs, menuisiers, bûcherons mais aussi joueurs professionnels de base-ball, volley-ball ou pelote basque.
Dans ce cas, on dit que la maladie de Raynaud est secondaire. Elle peut alors toucher les deux sexes, survenir au-delà de 35 ans, se déclencher spontanément (sans exposition au froid) et provoquer de petites ulcérations et cicatrices sur les doigts.
Maladie de Raynaud : quand consulter ?
Plusieurs critères doivent vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant :
- Si vous étiez âgé de plus de 35 ans lorsque la première crise est apparue ;
- Si vous êtes un homme ;
- Si le phénomène ne se manifeste que d’un seul côté de votre corps ;
- S’il atteint également votre pouce ;
- Si les crises se déclenchent spontanément, sans exposition au froid ;
- Si vous présentez d’autres symptômes associés : fatigue, difficultés à avaler, bouche sèche ou yeux secs, douleurs articulaires et/ou musculaires, modification de l’aspect de vos doigts…
- Si ces symptômes s’aggravent progressivement lors des crises ;
- Si vous êtes suivi pour une maladie chronique et que vous prenez des médicaments ;
- Si vous pratiquez une activité professionnelle ou sportive à risque.
La prise en charge de la maladie de Raynaud
Lors de votre consultation, le médecin vous examine et recherche la préexistence du syndrome du canal carpien, qui peut parfois co-exister avec la maladie de Raynaud. En fonction de vos symptômes et s’il suspecte une cause sous-jacente, votre médecin peut vous prescrire certains examens complémentaires :
- Des analyses de sang afin de vérifier la présence d’une maladie auto-immune.
- Une capillaroscopie périunguéale : cet examen indolore permet d’observer les petits vaisseaux sanguins qui recouvrent la base des ongles des mains. Un microscope optique et une plaque lumineuse, sur laquelle vous devrez poser votre main, sont utilisés. Si les résultats sont anormaux, c’est qu’il y a une maladie inflammatoire auto-immune associée au phénomène de Raynaud.
- Un écho-doppler artériel des membres supérieurs, afin de vérifier l’état de vos artères au niveau des bras.
Phénomène de Raynaud : quand prescrit-on des médicaments ?
Une fois la maladie de Raynaud diagnostiquée, des mesures simples peuvent suffire à en soulager les symptômes. Mais s’ils persistent malgré tout, et que cela diminue votre qualité de vie, deux types de médicaments pourraient vous être prescrits :
- Des inhibiteurs calciques qui soulagent les symptômes en agissant sur les cellules des vaisseaux sanguins. A prendre en continu ou uniquement lors des saisons froides : une posologie déterminée par votre médecin.
- Des vasodilatateurs, en cas d’échec des premiers : ils augmentent le calibre des vaisseaux sanguins, c’est pourquoi ils ne doivent être prescrits qu’en cas de maladie de Raynaud sévère et en présence de lésions cutanées.
Plus généralement, le phénomène de Raynaud est traité en fonction de sa cause identifiée : si c’est la prise d’un médicament qui est incriminée, votre médecin peut modifier votre traitement. S’il détecte une maladie sous-jacente, c’est bien sûr cette dernière qui est traitée en priorité.
Conseils bien-être. Comment soulager le phénomène de Raynaud ?
La principale mesure consiste à… vous protéger du froid. Pour y parvenir, couvrez-vous de toutes les couches de vêtements nécessaires : pulls, manteau, écharpe, pantalon chaud, chaussettes, chaussures fourrées, sans oublier des moufles ou des gants qui protègent également vos doigts de l’humidité. Si le froid est intense, n’hésitez pas à masser vos doigts.
Evitez également les changements brusques de température : ne montez pas trop votre chauffage ou votre climatisation et portez des gants isothermiques avant de sortir un aliment de votre congélateur. Protégez-vous également des traumatismes et lésions aux doigts et aux orteils, qui peuvent porter atteinte à votre circulation sanguine. Enfin, tâchez d’arrêter de fumer et de limiter un maximum votre consommation de boissons caféinées.
Pour améliorer votre circulation sanguine, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière, à hauteur de 30 minutes par jour minimum, au moins trois fois par semaine et idéalement tous les jours.
En cas de crise, l’important est de réchauffer vos doigts : faites couler de l’eau tiède (et non trop chaude, afin de ne pas vous brûler) sur vos mains jusqu’à ce que vos doigts retrouvent une couleur normale.